Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Merci pour "le montreur"
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10527
Remerciements pour «  Le montreur »

D’abord et comme il se doit, un grand merci à l’équipe de Oniris qui a trouvé bon, et mis dans son catalogue mon poème : le montreur.
Un merci également pour tous ceux qui l’ont commenté, et ceux qui ont pris la peine de le lire.

Ce poème m’a été inspiré par un « spectacle » auquel j’ai assisté enfant, dans un autre pays, sur un autre continent, il s’agissait là, d’un singe (un macaque de Barbarie), animal peut être encore plus malheureux que mon Baloo !
J’ai bien sûr, volontairement « humanisé » cet animal, par contraste avec la « bestialité » du montreur.

Merci donc à :
Ascar : convenable aime bien
Je suis désolé que ma poésie vous semble convenue, et manque d’originalité.

papipoete : très aboutie, aime beaucoup
L’ami Pierre toujours aussi indulgent.
En effet, on a exhibé des tribus d’Afrique, le « nègre » Chocolat, et que dire de la « Vénus hottentote » dont le moulage m’a tellement choqué quand j’étais adolescent?
Merci pour votre commentaire.

Robot : convenable, aime bien
Je suppose en effet que ces spectacles dégradant ne sont plus de mise dans nos pays dits civilisés.

Boutet : perfectible, aime un peu
Oui en effet, mon poème est assez narratif, mais si le dernier quatrain est plus poétique… !

Dameer : aboutie, aime beaucoup
Vous avez, avec sagesse, observé que ce qui était « normal » dans le temps, n’ai plus supportable aujourd’hui !
Merci d’avoir trouvé mon poème « très beau »

Ioledane : convenable, aime bien
Il est vrai, que l’on se souciait peu du bien être animal, il n’est que de voir ces chiens « de garde » enchaînés à vie à leur niche.
Il n’est pas complètement faux de penser que « éthérés «   aide à la rime et au mètre, mais les genets sont souvent très parfumés.

Cristale : aboutie, aime bien
Tous les commentaires venant de vous, sont pour moi, autant de plumes que vous me décernez !
La mode n’est plus à ces « spectacles », l’humain se serait-il humanisé ?
Merci pour votre commentaire.

A toutes et à tous, je souhaite un joyeux Noël et une très belle année 2025 !
Cordialement,
Paul
poldutor

Contribution du : 19/12/2024 19:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025