Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Merci pour mon "arbre à palabres"
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8357
Je rentre d'une absence de quelques jours et suis agréablement touché par les commentaires que vous avez déposés.

Merci au CE, aux correcteurs, lecteurs et commentateurs, votre temps consacré à mon texte m'est précieux, à travers vos mots me vient l'envie de poursuivre cet échange.

C'est un peu la magie d'Oniris que de provoquer ces rencontres entre gens qui ne se verront probablement jamais et qui néanmoins s'apprécient et aiment à se le dire.

Oniris-baobab ???

Robot, je suis d'accord qu'il faut lire plusieurs fois pour trouver la bonne diction et le bon rythme et j'ai longtemps hésité entre une présentation en "libre" ou en "prose". Je l'ai d'ailleurs écrit aussi en prose et ça lui va aussi bien mais à un moment il faut choisir et j'ai choisi "libre".

Éclaircie, Griots usés, bien que de jeunes Griots existent j'ai songé à l'écriture de ce texte à des anciens, d'où le qualificatif d'usés. Mais j'aime beaucoup votre supposition de voix usée. Le verbe "croître" est un verbe que j'aime et je l'utilise de temps en temps, mais je conçois qu'il puisse ne pas plaire à tout le monde.

RB, Je comprends vos réticences sur certaines tournures et sur le choix du "libre". Sans aucun doute le texte est perfectible et vos commentaires à tous m'incitent à progresser.

Tizef, Venant de toi VPA me comble d'aise, je connais depuis quelque temps ton écriture et ton indulgence à l'égard de ce texte, je l'accepte bien volontiers. A bientôt.

Léni, Merci pour ton passage, je suis content que cet arbre te plaise comme t'ont plu d'autres arbres ou déserts de mes pérégrinations, merci pour la constance de tes commentaires.

Newman
, un commentaire bref mais élogieux, que demander de plus ? Merci et à bientôt.

HELLIAN, si déjà quelques images sont pour toi originales et prenantes, c'est un bon début. Prétendre présenter un texte où chaque mot est à sa place et chaque vers bien écrit et d'une haute facture poétique n'est sans doute pas encore à ma portée, mais j'y travaille et c'est bien là l'essentiel.

PIZZICATO,
content que ce poème te plaise, c'est un des buts recherchés et quand on a la chance de l'atteindre on est comblé. A bientôt sur une de tes musiques.

Diva-luna, votre commentaire me fait vraiment plaisir car il me démontre qu'avec quelques phrases je peux toucher la sensibilité de certains et j'espère bien pouvoir vous reprendre par la main et vous emmener dans un autre voyage.

Ludi, Poète en manque et je suis bien d'accord, ce n'est pas la première fois que dans un commentaire vous relevez ce besoin que j'ai de convaincre, d'expliquer, de montrer ce dont je parle, et cela au détriment de la poésie, Hellian le note aussi. C'est une caractéristique de mon écriture et pour l'instant je suis bien obligé de m'en contenter car je ne sais pas encore faire autrement. Je l'ai déjà dit à Hellian, j'y travaille.

Lulu
, Merci pour cette appréciation, je suis ravi que ce texte vous ait touché, c'était son but.

Contribution du : 10/06/2014 00:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Merci pour mon "arbre à palabres"
Visiteur 
Bonjour Troupi

Ha j'ai adoré votre poème, plus jeune je possédais un livre de conte africain, il me faisait rêver. Tellement si différent des contes de Grimm ou de Perrault. Les contes africains c'est une écriture poétique.
J'aurais aimé le mettre dans mes favoris mais je ne sais pas comment faire. Encore bravo.

Contribution du : 10/06/2014 07:19

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonjour Cat, j'aime bien la lecture que vous avez faite de ce texte et je suis vraiment ravi d'avoir ce petit pouvoir de faire aimer cette Afrique si envoutante, si vraie et souvent à des années-lumière de nos sociétés factices même si là-bas aussi les villes se modernisent, mais ce ne sont pas mes lieux de prédilection.

Contribution du : 10/06/2014 12:32

Visiteur 
Cher Troupi,

Ne dis pas cela. Il y a dans ton texte l'essentiel. Peut-être faut-il juste élaguer deux trois petites chose, comme également te le suggère Ludi dont le commentaire converge avec le mien, pour renforcer la pertinence poétique de ton propos. Enfin, c'est ce que je crois. Saisir juste la différence entre les passages où tu es dans le vif et ceux, de moins en moins nombreux maintenant, où tu fais ton commentaire version Lévi Strauss. Mais, sérieux tu es à un millimètre !

Bien à toi.

Hellian.

Contribution du : 10/06/2014 13:54

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/02/2014 17:54
De entre le ciel et l'eau
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1304
selon moi,parfois les commentaires courts apportent beaucoup à l'auteur selon les mots employés en + ou en -

cordialement.

Contribution du : 10/06/2014 15:45

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@ Marite

Bonjour et merci pour votre appréciation, juste un petit mot pour répondre à votre question.
Selon des chercheurs qui se sont penchés sur le sort des baobabs, ces arbres pourraient vivre 2000 ans voire plus quand ils ne sont pas trop saccagés par les éléphants.
Dans le parc national de Ruaha les éléphants lors d'une sècheresse exceptionnelle avaient de leurs défenses traversé de nombreux baobabs pour se délecter de leur pulpe spongieuse.
C'était un spectacle assez impressionnant. Je me trouvais là-bas en 2006.
Voilà pour la petite histoire, d'autre part je suis content que vous ayez apprécié ce texte car je sais que vous avez avec l'Afrique des liens très forts.

Contribution du : 13/06/2014 16:44

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Bonjour Troupi ! J'ai simplement aimé ce texte. Merci pour l'explication au sujet des 2000 ans qui me laissaient perplexe. Oui effectivement mes liens avec ce continent sont très forts puisque j'y vis, avec les deux pieds bien ancrés, depuis environ 38 ans, et pas avec les conditions particulières des expatriés. Ma sensibilité et mes conceptions de la Vie en ont été profondément modifiées, en positif ...

Contribution du : 14/06/2014 09:52

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023