Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Merci pour mon "bois de résonance"
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8357
(Un anthropocentriste considère que l'humain est (philosophiquement) au centre de l'univers (ou de la création, s'il est croyant) et qu'à ce titre l'humain a tous les droits sur les autres espèces et sur la planète en général pour subvenir aux besoins de sa propre espèce.
- L'anthropocentrisme justifie tout (la déforestation, la vivisection, l'exploitation du gaz de schiste, le réchauffement climatique...etc) pourvu que cela serve les besoins ou les intérêts de l'espèce humaine.
L'anthropomorphisme quant à lui consiste à prêter aux animaux des caractéristiques, des intentions, des comportements, ou des besoins similaires à ceux des humains.)
Ci-dessus je cite un passage d'exposé trouvé sur le net et qui me semble convenir pour mon explication.

En ce qui concerne mon texte je suis d'accord avec le fait qu'il soit anthropomorphe, c'est la moindre des choses puisque je donne la parole à un arbre.

Socque et LunarK je suppose que c'est par erreur que vous avez utilisé le terme "anthropocentriste "

Tout mon système de pensée et tout dans mon attitude reflète le contraire d'un comportement anthropocentrique. Je pense d'ailleurs que tous les textes qu'Oniris a bien voulu accepter dans son catalogue confirment cela.
Cette mise au point étant faite je remercie tous les acteurs du site ayant permis la parution de cette historiette d'un arbre exceptionnel qui valait bien un poème fût-il en prose.

Socque bonjour et merci pour votre commentaire, comme réponse je ne saurais mieux dire que le commentaire de Tizef auquel je vous renvoie. C'est la première fois que je reçois un com de votre part et je l'apprécie en souhaitant seulement qu'un prochain texte vous plaise un peu plus.

LunarK bonjour et vous aussi je vous remercie pour ce premier com sur un de mes textes. Une référence élogieuse à laquelle je n'aurais osé songer. Peut-être qu'un jour je raconterai l'histoire vue par le luthier il se trouve que cette fois j'ai voulu faire parler l'arbre.

Tizef un grand merci pour votre appréciation, vous avez décelé avec exactitude le message que je voulais faire passer : Que dire de plus...
Léni Je suis toujours aussi content de lire tes commentaires et j'espère pouvoir t'en faire lire encore plein d'autres de mes histoires d'arbres et de déserts. A bientôt Léni.

Senglar bonjour et merci pour votre com teinté d'humour comme à votre habitude.

Alexandre évidemment traité en classique mon arbre aurait une autre allure d'autant plus que la musique à laquelle il est destiné a toutes les chances d'être classique, mais il faudrait pour cette écriture des aptitudes que je n'ai pas. Si vous rencontriez une anecdote concernant l'arbre qui a permis la création de quelque Stradivarius nul doute que vous seriez à votre aise pour un sonnet. Merci pour votre appréciation.

Pizzicato merci pour le com, Je tiens absolument à cette brutalité apportée par la cognée, elle ne donne que plus d'ampleur à cette grandiose destinée de la seconde vie. Tout au moins c'est comme cela que je l'ai ressenti en écrivant.

Miguel bonsoir et merci pour le com, Je pars du postulat que l'arbre sait depuis toujours qu'il sera "bois de résonance" donc il est né comme ça d'où le titre tel qu'il est. Me suis-je bien expliqué ? J'ai soudain l'impression d'être un peu confus.

Tiens ! L'hirondelle ne nous a donc pas quittés cet hiver. Bonsoir et merci, je vais tenter de répondre à vos questions. Pas érable, épicéa tout autant apprécié des luthiers pour les tables d'harmonies mais vous avez raison l'érable est fort utilisé pour les corps et manches de guitares électriques. La phrase qui vous dérange un peu est justifiée par le fait qu'il le sait depuis sa naissance qu'il sera dans les mains d'un luthier, il a donc passé sa vie à "forger des fibrilles d'acier" et il a aimé cela. J'admets qu'il est un peu particulier. Un grand merci pour la référence à" il était une forêt "que je me suis empressé d'aller voir sur le net.

Chene je vous dirai que votre commentaire est celui qui me touche le plus car j'espérais bien en proposant ce texte rencontrer quelqu'un qui ne soit pas étranger à la lutherie et qui aurait la sensibilité requise pour l'apprécier pleinement. Non que ce soit si bien écrit mais avoir dans les mains une planche qui deviendra un instrument de musique ne peut pas parler à tout le monde et je le comprends bien.

Bonsoir à tout le monde. Troupi.

Contribution du : 18/01/2014 23:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Merci pour mon "bois de résonance"
Visiteur 
Vous avez tout à fait raison pour la confusion que j'ai faite entre "anthropocentrisme" et "anthropomorphisme". Désolée de ce mauvais usage des mots, vous faites bien de le relever...

Contribution du : 19/01/2014 08:06

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29650
Vous n'êtes pas confus du tout et j'ai parfaitement compris votre raisonnement, qui se tient.

Contribution du : 19/01/2014 14:03

Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8357
Merci Miguel, c'est vrai que parfois le doute s'installe, témoin le fil du moment au sujet d'une phrase de Wancyrs.

Contribution du : 21/01/2014 19:36

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023