Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour Nil
Expert Onirien
Inscrit:
24/08/2018 12:05
De Près de ceux que j'aime
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6550
Hors Ligne
Merci aux membres du CE et aux "fidèles" du GL qui ont permis à ce texte d'accéder à un lectorat, certes peu nombreux, mais de qualité !
Merci aux commentateurs, qui me lisez peut-être, d'avoir pris le temps et la peine - parfois du plaisir ? - à m'adresser vos remarques et commentaires.

Une introduction générale d'abord avant de Vous "aborder" en privé...

Mon incipit " Voyage entre l'espace et le temps" associé au titre Nil ( et non Voyage sur le Nil par exemple ) avait pour but de cerner au plus juste mon propos Ce ne sont pas directement à des impressions de voyage que se réfère ce texte.
Il a pour sujet le voyage du Nil lui-même,

dans l'espace : sources jumelles, marais , limon, désert, faune, villes "monumentales", activité fluviale essentielle ...

et le temps : 5000 ans d'histoire et de mythes ... (qui mêlent les fils de tant de nations l'Egypte ... mais aussi la Grèce, celle d'Alexandre et d'autres, la Perse, Rome César Antoine Cléopatre , Selène et Helios... la tradition judé!o-chrétienne ....Stop..!
Temps que j'ai cherché à symboliser depuis la naissance ... Ra qui se lève ...jusqu'à la mort ... Khéops dans son tombeau ... Qui continue cependant à rayonner, ( depuis l'au delà de 5000 ans, et sous quelque cinq millions de tonnes de pierres)...la lumière de la connaissance, du savoir... l'éminent savoir de cette civilisation , sur lequel des spécialistes tout aussi éminents se cassent encore les dents !

Voilà, ce que je voulais vous dire collectivement ( quel vilain mot), et qui répond à certaines de vos interrogations, mais aussi élargit votre connaissance du contexte émotionnel dans lequel je me trouvais en écrivant ce texte.

Nous voici donc revenus aux vers eux-mêmes, pour lesquels vous étiez là... et recevez en, toutes et tous, un immense merci !

Vous ...

Izabouille
Pour qui je regrette sincèrement d'avoir gâté la fin d'un voyage... avec des compagnons encombrants et peu poétiques .

papipoete
Qui m'a ravi en m'exprimant son plaisir à voguer de concert avec moi sur le destin grandiose du Nil.
Et suscité une proposition de correction qui rétablit doublement un décasyllabe boiteux
Néchémet, la Barque qui trône sur mil ... Qui j'espère vous agrée , quoique un peu lourd ?

Bipol
Autant d'histoires et d'Histoire échappent pour moi au pastel que j'apprécie au demeurant ... quoique ... à y réfléchir...

Robot
Dont le pseudo associé à la sensibilité forme un oxymore surprenant. Un écrin trompeur qui l'a laissé murmurer un bien beau compliment.

Brume
Qui me fait, au sein de ses nombreux louanges, auxquels je suis très sensible, l'immense joie de dire sa sensibilité aux sonorités.
Je n'écris pas mes vers ... je les parle, les récite, les gueule parfois ... jusqu'à ce que j'en accepte le mariage du sens et des sonorités et ... que je les écrive.
Et voilà la vilaine purée, car j'écris Rê et prononce Ra...je corrige illico ! La forme décalée est celle que j'ai choisie pour imprimer sur une seule feuille 21x29,7, sans que cela soit parfaitement illisible.

Hananke
Qui me fait le plaisir d'oublier (mais pas entièrement...) ma prosodie défaillante pour côtoyer et apprécier quelques "belles choses".
Ma première version est en alexandrins et en la récitant une nième fois, deux vers à la suite (4ème strophe ) me sont revenus ...en décasyllabes ... plus forts... et j'ai tout changé.
Si cela est autorisé par la charte je peux transcrire cette version dans ce forum ...

Arsinor
Dont le bouquet de roses qu'il me tend, en franchissant ma porte, parfume encore de ses notes délicates mon modeste bureau. Et que dire des lignes de sa carte de visite délicatement piquée sur l'emballage..."un style rappelant le fils du général, et une quatrième strophe digne de l'académie " qui chatouillent encore mon orgueil (qui lui n'est pas modeste, comme chacun sait !!)
Et patatras, le voilà qu'il chipote sur les épines des roses ...la place de "seul" dans un vers...qui signifie bien ce qu'il veut dire ... (l'inversion poétique est-elle à ce point obscure?) ,
me conseille de relire le "Chronicle" de Menphis qui paraît une fois par siècle (mais ils sont nombreux) et est édité sur d'énormes plaques de grès (les copywrite interdisent tout autre support sans l'accord des rédacteurs) .. pour expliquer pourquoi Rê a échappé à la mort de ses congénères ... bref un travail de Titans ...(morts aussi ! flute !)
Et dérouté sans doute par autant de beauté (je parle de mes vers) le voilà qu'il lit à l'envers : Sphinx, qui orienté vers l'est salue bien le lever de Râ, ne se confesse pas ! C'est lui qui "confesse" les passants, les visiteurs qui s'attardent devant sa Face et s'interrogent parfois au profond d'eux mêmes devant tant de force, de beauté, d'étrange, de temps passé ... de vies, de morts ... d'une voie intérieure qu'il semble écouter .
Avec un sourire.

Miguel
Qui au delà des mots, a partagé mon émotion devant la singularité et l'intemporalité de ces lieux ( Nil est une forme d'Hapax émotionnel ) et m'en a fait un compliment très touchant.
et à qui j'adresse devant l'Histoire de ce site de poètes et les inombrables témoins présents, mon indestructible attachement.

PIZZICATO
"Lancent de Khartoum tes flots réunis
Vers l'océan des sables sans rivages" ,
moi aussi j'apprécie l'image et les sonorités de ces vers ... nous nous sommes promenés ensemble le temps de votre lecture, et je suis comblé du plaisir qu'elle vous a donné.

BlaseSaintLuc
Dont je prends le "Beau et chiant" à la fois ... Dans son entier ...
Trop c'est trop ...et cela devient chiant. J'ai essayé de m'arrêter juste avant , ( oui ! j'ai même supprimé deux quatrains qui parlaient de Gerb , de Hâpy aux deux mamelles ... Ah je vois qu'au mot "mamelles" vous avez frétillé ...je me trompe ?)... mais j'étais emporté par le courant...
Vous aussi semble-t'il, qui êtes allé au bout de la lecture ...merci de votre synthèse...

sourdes
Que je remercie de dire les quelques plaisirs qu'elle a eu à lire ce texte.
Vous avez sûrement parcouru mon introduction , et connaissez mon point de vue lors de l'écriture de celui-ci. J'ai exclu toute référence à la civilisation arabo-musulmane comme britanique -ou pourquoi pas Napoléon et Champolion - qui n'ont pas selon moi marqué suffisamment le Nil...( et que j'aurais peut-être pu aborder avec le talent que me prêtait à tort un des commentateurs ci-dessus ... dans une oeuvre au titre comme ... voyons... "La légende des siècles" suite ...)

INGOA
Avec qui je suis désolé de ne pas partager les lieux et les ferments d'émotions ...
Lors d'une prochaine lecture ... j'espère

Contribution du : 12/10/2018 16:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Nil
Expert Onirien
Inscrit:
24/08/2018 12:05
De Près de ceux que j'aime
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6550
Hors Ligne
...merci encore à

Vous ,

Marie
À qui je souhaite d'être toujours préservée de Kamsin, dont les fureurs , non seulement brouillent la vue ... mais emportent l'esprit !
Merci de m'avoir accompagné dans ce récit au cours du temps et du " grand fleuve " Itérou ...

Donaldo
Qui avez partagé avec moi ce sentiment "figé" d'éternité, ou plutôt d'intemporalité ressenti lors de cette "double" traversée de l'Égypte avec ce "fleuve éternel ".
Vous avez à cette occasion, semble-t'il, découvert une nouvelle "madeleine" ... J'en suis fort heureux ...

Contribution du : 13/10/2018 14:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Nil
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12059
Hors Ligne
Toutes mes excuses, pour la pauvreté de ce "chiant", le Nil lui-même ne charrie pas que de l'eau. La longueur chère à W, ne me sied point, les détails, quand ils sont trop présents, trop nombreux, tuent peut-être un peu de la force poétique, le texte pourtant extrêmement bien construit subit le poids du trop.

bien à vous BSL.


B+ quand même

Contribution du : 13/10/2018 21:39
_________________
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023