Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Merci pour Vélivole |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci au CE d'avoir inscrit ce petit sonnet au catalogue
Merci aux bénévoles qui l'ont commenté « en aveugle » et dont les compliments m'ont fait ronronner comme un vieux matou Je ne connaissais pas la phrase de De Gaulle, mais elle m'enchante. Merci Miguel. Venant d'un prof de français, ton analyse m'a fait un bien fou. Merci à tous les commentateurs qui m'ont fait savoir que cette lecture leur avait procuré du plaisir Je retiens la formule de Socque ; « Ça fait du bien par où ça passe » C'était le but et je suis ravi de le savoir atteint.
Contribution du : 12/05/2014 07:01
|
|
Transférer |
Re : Merci pour Vélivole |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Louis, je crois que c'est HELLIAN qui disait que tes commentaires donnaient à leurs heureux bébéficiaires l'illusion d'être intelligent.
C'est exactement ce que je ressens après la lecture de ton analyse très fouillée de ma « pochade » vélivolesque. Je vais me la péter un chouïa, mais toutes les finesses d'écriture que tu soulignes étaient en effet recherchées et pesées au trébuchet. Le contraste caprice/aéroporté, déjà souligné par Miguel Baroudeuse employée en antiphrase et contrastant avec angoissée... J'épanouirais, que j'ai choisi pour sa diérèse (remarquée par Socque) et ombelle pour sa sonorité (et pour la rime riche avec belle) etc, etc... Tu as même découvert des choses qui se trouvent dans le texte à l'insu de mon plein gré (mais en l'occurrence le hasard fait bien les choses) comme le calembour « ailé honore » J'avoue que j'ai baptisé ainsi ma baroudeuse pour rimer avec multicolore. Louis, pour composer des commentaires aussi fouillés et aussi pertinents, tu ne peux être qu'un professionnel de l'écriture. Journaliste ? Professeur de lettres ? Critique littéraire ? En tout cas je te suis très reconnaissant et « Eléonore » qui lisait derrière mon épaule droite me prie de te dire que tu es aussi fin psychologue. Encore merci Louis, Je vais de ce pas enserrer mes chevilles par des bandes velpeau pour essayer d'atténuer leur dilatation.
Contribution du : 13/05/2014 16:53
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
20/01/2010 00:41 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5138
|
Merci à toi Tizef.
Pour répondre à ton interrogation, je ne suis pas – j'en suis désolé – un " professionnel de l'écriture". Non, je ne suis pas un "critique littéraire" professionnel, seulement amateur. Je devrais songer à une reconversion à la lecture des réactions aux commentaires que je propose, mais il est peut être un peu tard... Je ne suis pas journaliste, et je n'enseigne pas le français, ni la littérature. Peu importe ma profession... Peu importe "qui parle" dans les commentaires, il importe seulement que le commentaire soit justifié, et argumenté, qu'il fasse preuve aussi de sympathie et d'empathie, et le texte se trouvera alors vraiment valorisé. Je ne suis pas "psy" non plus de profession. Enfin, je ne crois pas être un "illusionniste" : je ne donne pas "l'illusion" d'une intelligence. Si le commentaire a permis de déceler des qualités intelligentes dans le texte, c'est qu'elles y sont présentes. Les auteurs ont plus d'esprit qu'ils ne le croient... Il se trouve seulement que j'aime lire, j'aime écrire, j'aime commenter et aussi que j'aime les mots, leur histoire, leur richesse, leur musique. Mon regret, c'est de ne pas disposer d'un temps suffisant pour commenter plus de textes et écrire plus. Mes salutations à Madame Eléonore.
Contribution du : 14/05/2014 19:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Respect Louis.
Contribution du : 14/05/2014 21:04
|