Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Micro-nouvelles/commentaires |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29 Groupe :
Comité Editorial Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
11151
|
Zutalor !
Suis pas puni, peux pas reviendre ?
Contribution du : 05/12/2014 19:22
|
|
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires. Jean Ray - Les derniers contes... |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11037
|
Je sais pas
Contribution du : 05/12/2014 20:42
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58 De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
6593
|
Mais si ! D'ailleurs, j'ai décrété " punition générale" pour tout le monde "!
Contribution du : 05/12/2014 21:08
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
9155
|
C'est une bonne nouvelle cette punition !
Contribution du : 05/12/2014 22:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11151
|
@ MissNode pour l'âge heureux
Bravo pour l'élagage... Du bon travail. En ce qui concerne la micro, j'aime assez bien. La chute est un peu attendue, mais il y a un climat. Pas mal du tout.
Contribution du : 06/12/2014 15:18
|
|
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires. Jean Ray - Les derniers contes... |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59 De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Correcteurs Post(s):
37862
|
@Framato, pour "La guerre"
Tout d'abord merci Framato, pour vos encouragements... je m'essaie dans la nouvelle et ce forum est très attractif pour cela, mais je vais prendre exemple sur vous, qui êtes visiblement aussi à l'aise en poésie qu'en micro-nouvelles. La chute est inattendue, sauf si on triche, et le suspens est bien mené jusqu'au bout, le rythme est soutenu grâce aux micro-phrases qui savent planter un beau tableau bien visuel, en si peu de mots, j'en reste baba.
Contribution du : 06/12/2014 15:28
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11151
|
Merci MissNode, c'est intéressant ce que vous faites en faisant le lien entre la poésie et la micro nouvelle... car il y en a effectivement un.
J'ai trouvé des renseignements intéressant à propos de la micro nouvelles, ici
Contribution du : 06/12/2014 18:05
|
|
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59 De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Correcteurs Post(s):
37862
|
Passionnant, Framato, merci pour ce lien ! Je l'inscris dans mes favoris.
Contribution du : 06/12/2014 18:44
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
9155
|
Excellent Framato.
Je me suis fait avoir comme une bleusaille de la guerre 14. En fait j'ai vu le numéro 14 à la fin de la nouvelle (les numéros au milieu des lettres, c'est voyant). Du coup, je me dis bon nouvelle sur l'ambiance de la grande guerre et son lot d'horreurs forcément elliptiques sur un format si court. Et non! C'est de sport dont il s'agit. Welldone!
Contribution du : 06/12/2014 18:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58 De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
6593
|
@MissNode pour L'âge heureux
Pas mal, encore que je trouves que tu pourrais peut-être laisser quelques détails factuels de côté au profit d'un tout petit peu plus d'atmosphère. Le piège est de vouloir dire tout des faits, alors qu'il est plus efficace de focaliser sur un détail bien " parlant". Et puis essayer de faire d'une pierre deux coups : j'ai commencé à adorer et à comprendre la technique des textes courts chez Flaubert, avec Bouvard et Pécuchet sur leur banc qui se regardent. Flaubert dit " ils se considérèrent" et le double sens du mot m'a littéralement éblouie par son économie ! Depuis, je suis fan ! Mais je trouve la définition du terme micro-nouvelle beaucoup trop restrictive. Je préfère nouvelle brève. Pimpette : désolée, je n'ai pas eu le temps de lire ton texte ... Je profite de l'occasion pour dire que je ne suis pas à l'origine de la règle des 1000 signes, ni des modérations Framato : Dis donc, tu gazes !
Contribution du : 06/12/2014 22:05
|
|
Transférer |