Parcourir ce sujet :
3 Utilisateur(s) anonymes
Re : Ne pas dépasser les limites |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Bon merci à tous d'avoir foutu le bordel pendant mes heures de boulot, je viens de me faire casser un bras par le chef et j'ai reçu un castor mort en Chronopost pour m'avertir qu'il fallait qu'un modo intervienne avec tact et diplomatie.
Me voilà. Plusieurs choses me tracassent dans cette histoire, qui font qu'elle aurait facilement pu ne pas dégénérer de façon aussi stérile. 1) Je pense déjà qu'un Onirien, qui n'est pas directement concerné par l'affaire, n'a pas à lancer un tel sujet en place publique. Si quelqu'un doit s'insurger d'une note ou d'un commentaire donné sur un texte, il me semble que c'est en premier lieu son auteur. Si un autre Onirien a des doutes sur la légitimité d'une telle note, envoyer un MP à un modo pour prendre la température me semble une bonne alternative, ce dernier pouvant toujours contacter l'évaluateur concerné s'il estime ça nécessaire. Après, ça reste notre droit à tous d'aborder ce genre de sujet publiquement, mais il y a des façons plus délicates de le faire. Ton post était calme et posé Nico84, mais il n'en disait pas moins "retire ton zéro, mec", ce que tu n'as à priori pas à demander. Ouvrir un sujet portant le nom du texte, en dire ce que tu en as pensé, et demander à untel pourquoi il a mis une telle note me paraît plus diplomate. Je ne te jette pas la pierre pour autant, j'ai moi même été dans ton sens après un survol trop rapide des événements. 2) Je pense ensuite que "sanctionner" par une note n'est jamais une bonne chose. C'est pas interdit, mais ça ne sert à rien. Il est déjà assez compliqué de s'y retrouver dans les "vraies" notes, entre les différents évaluateurs, si on commence à mettre des 0 de sanction (ou de coup de gueule, ou pour faire réagir) ou des 20 d'encouragement, ou de je ne sais quoi, on ne s'en sort plus. Philippe l'a dit : on n'est pas à l'école. Si vous voulez faire réagir, faites le avec des mots, on n'est sur un site de littérature merde, pas dans une ligne de code binaire avec des 0 et des 1 ! Si un texte vous scandalise, vous émerveille, ou simplement vous donne envie d'en parler, n'allez pas mettre une note débile pour attirer l'attention, on peut parler non ? J'ai lu ton commentaire, ghislainha tout à l'heure avant de répondre pour la première fois, et j'ai bien vu que tu avais rippé sur le texte, mais tes raisons ne m'ont pas crevé les yeux pour autant. Par contre, en lisant ta réaction ici, c'est déjà plus clair. Dans ce cas ne note pas le texte, mets un commentaire aussi clair que possible sur ce dernier, et ouvre un forum pour en parler si vraiment le texte t'as troublé. Les jeunes de banlieue (ou d'ailleurs) qui balancent un cocktail molotov dans un bus, ou une grenade dans un commissariat le font souvent pour attirer l'attention, pour provoquer une réaction. Quelqu'un ici trouve-t-il que c'est une bonne solution ? J'en doute. Pourquoi le faire avec un texte ? La note est un outil facultatif d'évaluation. Tu trouves que l'art n'est pas évaluable, je ne suis pas d'accord même si ça se discute, mais dans ce cas là pourquoi l'évaluer ? Commente le, si tu veux attirer l'attention, comme l'a dit je ne sais plus qui plus haut, crée un sujet dans les forums et engageons le dialogue, c'est quand même plus civilisé non ? En soi ta démarche est tout à fait louable, attirer l'attention sur un aspect d'un texte qui te semble douteux, voir dangereux, c'est tout à ton honneur, mais essayons de le faire le moins maladroitement possible. 3) Sur le 0. Je maintiens ce que j'ai dit plus haut, un 0 ne me choquera pas s'il est argumenté solidement. Je trouve que c'est une règle d'or quelle que soit la note, mais pour une note extrème (bonne ou mauvaise) ça me semble d'autant plus important. J'ai lu que les 20 ne soulevait pas l'émotion, c'est faux. Il y a eu plusieurs sujets ouverts suite à des 20 la plupart par les auteurs concernés qui demandaient à l'évaluateur de baisser leur note... (Et oui il y a des Oniriens humbles ^^) La légitimité du 20 est aussi limite que celle du 0, mais sa justification n'est pas moins importante. Forcément, un auteur a peu de chances de fondre en larmes en recevant un 20, avec un 0 ça peut facilement être plus blessant. Mais pas si c'est argumenté. (A noter qu'une argumentation peut être subjective, le tout c'est qu'on dise clairement pourquoi). Si on n'a pas le temps d'argumenter de la sorte, ou qu'on n'y arrive pas, alors ne notons pas plutôt que d'être mal interprété... 4) Merci à Pattie pour le petit rappel sur les limites. Je rappelle à mon tour que nous sommes sur internet. Je rappelle que des enfants de 5, 6, 10 ans peuvent lire ce qui se trouve ici. Ou n'importe qui que notre "humour" ou nos idées peuvent choquer. La charte a pour mission de les protéger, mais elle ne vaut que si on la respecte tous. Je ne sais plus lequel des inconnus a dit un jour "On peut rire de tout mais pas n'importe comment" en réponse à une critique sur le racisme évoqué dans un de leur sketches. (Merci Légitimus, trois blancs ce serait surement moins bien passé). C'est vrai. Mais la limite est parfois mince entre l'humour et le pas drôle / de mauvais goût / dangereux. Merci de lever le pied sur les "blagues" du niveau de celles relevées plus haut. On est pas là pour censurer, mais vous êtes aussi là pour être suffisamment responsables pour qu'on n'ait pas à le faire :) Merci pour nous, merci pour vous. Pour finir : Restons tous calmes, personne n'a été blessé et chacun est en droit d'exprimer ses idées. Je vous demande juste de prendre le temps de poser vos réponses, de les argumenter, et de vous conduire en grandes personnes responsables que vous êtes :) Le flood n'aide jamais un sujet à se dérouler dans le calme, prenons le temps de nous lire, et de nous comprendre avant d'enchaîner les réponses. J'espère avoir été assez clair. Le sujet reste ouvert, tant que la discussion (qui n'a pas vraiment lieu de continuer sans l'avis éventuel de Myshadow comme ça a été dit) se poursuit dans le calme. Par contre, c'est pas pour faire le tyran mais je pars aux Oniriades demain matin (je bosse avant, et oui) donc si le sujet redégénère, il a de fortes chances d'être bloqué. Merci d'avance à tous pour m'éviter d'avoir à le faire. Ninj' EDIT : On s'est croisé Nico ! Laissons les modos faire leur boulot zut ^^
Contribution du : 12/03/2008 20:22
|
|
Le sujet est verrouillé