Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Ne vous en déplaise |
||
---|---|---|
Visiteur
|
@Ananas chère,
La poésie est partout.... que vous avez raison , partout oui! depuis l'insaisissable photon à l'univers trop grand pour nos bras. elle est partout sauf.... sauf... dans le premier ...et m'en vais me pendre au fil d'araignée qui passe en pont d'un cyprès à l'autre dans le jardin Je vous embrasse.
Contribution du : 07/01/2018 12:07
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Wan a écrit :
« Je pense que TOUT ce qui existe dans l’univers est mathématique (et je défie quiconque pense le contraire de m’en donner des preuves) ; on ne prend juste pas le temps de s’arrêter sur la structure des phénomènes… » d’après Schopenhauer les mathématiques s’appliquent à l’espace et au temps… arithmétique pour le temps et géométrie pour l’espace, espace et temps qui d’après Kant sont des notions éminemment humaines, innées, et inhérentes à la marche de notre pensée, pensée issue de notre cerveau…et la preuve en serait qu’on ne peut pas penser autrement que dans un temps donné et un lieu donné…j’ai pas essayé j’avais mal à la tête… donc dire que tout est mathématique dans l’univers, signifierait au mieux que l’humain a retranscrit tout l’univers dans le langage mathématique, ou que s’il n’y est pas encore tout à fait parvenu ça viendra… donc en suivant Kant et papy Shopi, on pourrait dire que l’univers = espace et temps… mais les lascars en question avaient buté sur la chose en soi, c’est-à-dire la chose en dehors de notre connaissance, et c’est ainsi que Schopenhauer inventa la Volonté…qui serait une sorte d’énergie qui ne fait qu’exister et vouloir…c’est sa réponse à la question : pourquoi l’univers existe plutôt que pas. Ce n’est pas la question : comment il fonctionne, comment il existe, mais pourquoi il existe...il y a une différence. Et répondre à la question du comment ne répondra pas avant longtemps à la question pourquoi. Enfin c’est ce que j’ai cru comprendre…sous réserve donc, car je me suis peut-être fourvoyé. @Ananas : Le positif c’est que tu m’apportes un éclairage sur le poème de Wan, j’irais le relire avec attention. Par contre je vais un tout petit peu pinailler sur certaines de tes assertions « Ce qui fait que nous vivons, ou que nous ne vivons pas s’explique par les sciences quoi qu’il en soit. » : tu veux dire comment nous vivons, par la grâce de quels mécanismes ? Car ce qui fait que nous vivons ne s’explique pas par la science, en partant de la théorie du Big Bang on peut penser être remonté à une cause première…et expliquer le comment l’Univers, le nôtre du moins, celui que l’on observe (je ne sais pas comment, une histoire d’énergie je crois), mais pas le pourquoi, le pourquoi du Big Bang… ? Ce qui fait que nous vivons c’est quoi ? Je ne sais pas, les sciences oui ? Alors c’est quoi ? . « je peux continuer comme ça jusqu’à l’arme qui tue le porc » : l’arme qui tue le porc est plus redevable à la technique qu’à la science…pour illustrer ma remarque je signale juste qu’on peut fabriquer un arc sans connaître les lois de la balistique. Sciences et techniques sont souvent confondues, il me semble, et sciences et mathématiques aussi. « Le fait que nous soyons soumis à la relativité, à la gravité, tout est sciences. » on est soumis à la gravité parce que la gravité est une loi naturelle, pas parce que des scientifiques ont découvert cette loi, la pomme tombait déjà avant que Newton la prenne sur la cafetière :o) Quand tu dis ce qui ‘Le fait que’...je comprends ‘la cause’ mais tu veux dire ‘la manière’… ? « Mais ce que je comprendrai jamais c’est l’excuse de l’ignorance ou du refus de connaissance pour rejeter une œuvre. » : l’ignorant ne s’excuse que rarement de l’être, s’il le faisait il reconnaîtrait son ignorance et serait donc déjà un peu plus savant, quant au refus de connaissance… c’est à peu près pareil… Qui refuse la connaissance ? Tout le monde, il y a des dénis de partout, mais je crois que tout le monde n’est pas capable de tout comprendre, alors on peut faire des efforts c’est vrai mais sans tomber dans le fatalisme, il ne faut pas trop se faire d’illusion, de plus il ne faut pas oublier ce qui motive. Il y a des esprits curieux des lois de l’Univers, ou des derniers potins…il y a des amoureux qui construisent une direction, d’autres qui suivent une pente…la différence entre les deux modèles n’est pas si grande, car à l’origine de ces courbes sécantes ou parallèles il y a le désir que les neurologues et les psychologues, etc. ont bien décortiqué, mais quand même, quand on (le commun des mortels) voit certains couples on en reste baba. Pour en revenir au poème de WAN : pourrait-on dire que soit « A » la proposition de St EX., soit « non A » la proposition de WAN, le poème est le développement qui mène de « A <> non A » à « A = A2 » ?
Contribution du : 07/01/2018 12:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04 De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
20374
|
la science répond à comment mais pas à pourquoi Là devant cette incompréhension l'homme peut faire un acte de FOI et croire en Dieu le créateur Les autres seront des incroyants ou des agnostiques LENI
Je suis votre débat
Contribution du : 07/01/2018 13:01
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Paf dans mes dents
Contribution du : 07/01/2018 13:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Je pense qu’il y a de ça dans la poésie de Wan
Contribution du : 07/01/2018 13:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04 De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
20374
|
Quant à la poésie à la fin de son spectacle au Vieux Colombier Leo FERRE terminait en indiquant la sortie et en disant "La poésie est dans la rue"
Anaxagore a résolu tous les problèmes philosophiques En disant "Le tout est dans tout" PAS VRAI? Leni trousseur de chansons
Contribution du : 07/01/2018 13:31
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Citation :
Ananaaaaaas viens icitte que je t’embrasse On dirait que nous avons coecrit ce texte Merci !
Contribution du : 07/01/2018 18:41
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
20422
|
Citation :
@ David : Amen !
Contribution du : 07/01/2018 18:46
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
20422
|
Afin de relancer le débat, je me pose la question à savoir si c’est honnête de donner un avis sur un sujet qu’on ne comprend pas. Est-ce respecter un architecte et son travail que de lui dire à la face qu’on n’aime pas son œuvre parce qu’on ne la comprend pas ?
Contribution du : 07/01/2018 18:54
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Heu...!
Contribution du : 07/01/2018 19:17
|
|