Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Ou le contraire de l'opposé |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
23362
|
Je remercie Oniris pour avoir ouvert le champ à une nouvelle forme d’expression, ainsi que le CE pour la publication de cette brève.
Je suis à la fois surpris et ravi d’un si bon accueil. Merci donc aux lecteurs et aux commentateurs. Par vos réflexions, toutes pertinentes, vous avez cerné chacun à votre manière mon intention d’écriture, alors que je suis encore en train de la chercher. Une de mes motivations étant peut-être l’envie d’écrire une « brève », une autre de malaxer l’écrit avec la pensée, et de mêler des registres langagiers différents. J’avais un brouillon à propos de l’excès mais je voulais agrandir la focale, j’aurais aussi bien pu causer du bref en Brève. Bref… @ Myndie : merci d’ouvrir le bal si généreusement. La chanson de Souchon ne m’est pas venue à l’esprit et c’en est même étonnant car je fonctionne beaucoup avec des bouts de chansons dans mes réflexions. Peut-être avais-je, au-delà de la critique de l’abondance, autre chose en tête qui la dépassait. Une idée de théorie qui se mord la queue, pour toi « ce génial et saisissant contraste qui compose chacune des propositions du texte ». @Lil, merci pour vos pointes de danseuse. Mais vous pouvez y aller les pieds bien à plat. Avec « une écriture qui jongle avec les hyperboles », vous avez certainement attrapé la balle au bond ! @ Vincente, merci pour ton commentaire et pour la « mise en scène et en abîme de paradoxes œuvrant à montrer la vacuité du tout confronté à son contraire ». J’aime bien aussi l’idée de « l’individu en difficulté ontologique happé par un écartèlement intellectuel » : c’est tout moi ! Quant à la rencontre des extrêmes en politique, c’est un autre débat je crois… @ Pouet, merci pour ton commentaire pouétique à souhait : « Nous nous sommes raccrochés à la paluche du vent »… « puis nous avons roté, un fusil braqué sur le rossignol ». Un plaisir de te lire dans ces mots-là, sons. @ Lari, merci pour ton commentaire si généreux et pour la « filiation pataphysicienne ». Ce n’est pas voulu, j’avais oublié depuis longtemps ce que c’était… depuis me suis re-renseigné. Je trouve que tu es diablement proche de mes intentions : « le sens est caché dans le double fond du langage qui frôle la vacuité sémantique ». « Je ne suis pas allé loin dans l’analyse, préférant m’en tenir au registre absurde, au plaisir des sons et aux impressions instinctives de lecture » : de mon côté il y a une part d’écriture instinctive qui fait que je n’ai pas non plus réfléchi 3 heures à mes propositions. Encore merci à tous et en espérant vous lire dans cette catégorie ou ailleurs
Contribution du : 17/01 07:09:50
|
|
Re : Ou le contraire de l'opposé |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
25173
|
J'avoue que mon rossignol est un peu déplumé et inspiré de Cioran qui dit, de mémoire, "Sans le romantisme les rossignols se mettraient à roter."
Sinon oui ces mots là sont somno-las et lents. À une prochaine.
Contribution du : 17/01 22:48:53
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
12171
|
Par vos réflexions, toutes pertinentes, vous avez cerné chacun à votre manière mon intention d’écriture, alors que je suis encore en train de la chercher.
Disons que c'est un peu un texte à l'essai, un prototype en somme; c'est la même chose pour les commentaires à mon avis, on se tâte un peu car on entre ici dans l'antre de la nouveauté Et j'imagine que ce doit être pareil pour les auteurs des quelques autres textes de cette catégorie en EL. En tout cas, encore une fois, bravo pour nous avoir si brillamment initiés aux "Brèves littéraires".
Contribution du : 18/01 06:48:32
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
23362
|
Citation :
Disons que c'est un peu un texte à l'essai, un prototype en somme; c'est la même chose pour les commentaires à mon avis, on se tâte un peu car on entre ici dans l'antre de la nouveauté Myndie, oui, c'est une vraie nouveauté aussi pour les commentaires. Il faut adapter ses lunettes et son clavier. Autrement dit accommoder sa matière sensible et sa matière grise à ce format, se dé-formater de ce qu'on a connu ici jusqu'à présent. C'est ça que je trouve drôlement stimulant. Et vivifiant pour Oniris. Je suis sûr qu'on va découvrir de belles choses et très différentes les unes des autres. La définition onirienne de Brève permet beaucoup d'hétérogénéité. Citation : Sinon oui ces mots là sont somno-las et lents. Pouet, un café peut-être ? Que font là les mollahs lents de leurs las sons
Contribution du : 18/01 07:09:27
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
25173
|
Je ne sais, las! mais ces émaux-là sont ce que sont au son le tintement intempestif des étoiles brisées qu'on immola avant de s'en servir comme paillasson à songes.
Contribution du : 18/01 11:02:19
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
23362
|
Contribution du : 18/01 11:43:22
|
|