Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
"où" problématique ? |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
27/06/2011 07:18 Groupe :
Primé concours Évaluateurs Groupe de Lecture Membres Oniris Auteurs Post(s):
866
|
« des matelas furent sortis, où nous fûmes aussitôt la proie des puces »
Trouvez-vous correcte cette formulation ? Si la réponse est non, pourquoi ? Quelque chose me trouble, et je n'arrive pas à cerner quoi... Peut-être parce que mon trouble est dénué de tout fondement. Pour le "où", ce n'est pas la structure S/V/PR et PSR qui me trouble [aime qui veut!] mais bien le choix du PR "où" (plutôt qu'un PR composé, sur lesquels, par ex.) mais là aussi, l'ellipse ne me satisfait pas.
Contribution du : 20/01/2012 16:09
|
|
Transférer |
Re : "où" problématique ? |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
11459
|
ça n'est pas incorrect, je crois (bien que le "sur lesquels" paraîtrait plus approprié), mais soyons honnête, c'est moche !
c'est moins dû au "où" qu'à la répétition du verbe être au passé simple. Mais si ça ne choque pas votre oreille, vous n'avez qu'à supprimer le "où" qui vous ennuie, on comprend très bien : "les matelas furent sortis, nous fûmes aussitôt la proie des puces !" Ou sinon : "nous sortîmes des matelas et fûmes aussitôt la proie des puces". Le passé simple, c'est particulier, hein. On a l'habitude de l'entendre à certaines personnes, mais à d'autres, faut reconnaître que ça peut piquer un peu les oreilles...
Contribution du : 20/01/2012 16:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je ne peux pas vous répondre formellement, bien que cela me paraisse correct.
Par contre, dans la mesure où j'éprouve également un trouble, peut-être que, par comparaison, vous pourriez identifier l'origine du vôtre. Trois raisons, en fait : 1. par le "où", je cromprends le lieu où se trouvent les matelas, mais pas les matelas eux-même, alors que les puces sont sur les matelas, indépendamment du lieu où il pourraient se trouver. 2. Les matelas furent sortis, mais il y a une ellipse qui consiste à taire l'action qui a consisté à les poser quelque part. Dès lors, je n'arrive pas lier ce "où" à une localisation définie. 3. Le pluriel (LES matelas) n'aide pas, ajoute à la confusion : sont-ils posés en des endroits différents, adjacents, empilés ? Dès lors, le "où" peut être multiple et difficile à fixer. Bien entendu, on comprend parfaitement l'idée : les puces sont sur des matelas, on est dessus, ça chatouille et on se gratte. PS: j'adore ce genre de pinailleries !
Contribution du : 20/01/2012 17:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
|
Le pronom relatif "où" reprend "matelas", cela n'est pas incorrect. C'est même plutôt élégant, cela évite de faire une répétition. Personnellement j'aime bien; la virgule ne me semble pas nécessaire, je la supprimerais.
Contribution du : 20/01/2012 17:15
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
|
Désolé, Inco, j'ai tapé en même temps que toi et manque donc de civilité en omettant de te saluer. Mes amitiés !
Contribution du : 20/01/2012 17:18
|
|
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
866
|
Vos analyses rejoignent les miennes. Je ne suis pas l'auteur de cette phrase, mais l'ayant lue, je n'ai cessé de la remâcher. Ni le Riegel-P-R, ni le Grévisse ne me permettant de dénicher la petite bête gratteuse, je l'ai soumise à votre inspection.
Merci.
Contribution du : 20/01/2012 17:43
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je trouve ça très correct pour ma part, un peu désuet ou ampoulé peut-être, mais le mateles devenu lieu, je l'envisage.
Si ça se trouve j'ai faux, mais je crois pas, je pense que c'est juste. salam
Contribution du : 20/01/2012 23:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
866
|
La phrase était extraite d'un fort bon livre au demeurant: "Bas-Occident, Civilisation nucléaire, dernières années" de F. Gobert.
Contribution du : 21/01/2012 10:43
|
|
Transférer |