Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
P'tit souci de conjugaison |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/02/2010 15:22 De Val de Marne
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
2917
|
Bonsoir les Oniriens
Je rencontre un petit problème avec la phrase phrase suivante : À qui profite le crime ? Marie n’en sait rien ; la seule chose dont elle soit certaine, c’est d’être bien lasse… ou À qui profite le crime ? Marie n’en sait rien ; la seule chose dont elle est certaine, c’est d’être bien lasse… Je trouve que la première sonne mieux, mais je ne suis pas sûre qu’elle soit correcte. Merci d'avance pour votre aide
Contribution du : 20/08/2010 23:22
|
|
Transférer |
Re : P'tit souci de conjugaison |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
"Elle est" est plus juste.
Par contre la fin de la phrase, non (pb de syntaxe) : "c'est d'être" C'est "qu'elle est" serait plus juste, mais c'est très lourd. Une reformulation pourrait améliorer nettement ce passage.
Contribution du : 20/08/2010 23:34
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
2917
|
MERCI Pat
En fait la phrase d’origine était : À qui profite le crime ? Marie n’en sait rien, mais elle est bien lasse… Seulement je me suis rendu compte qu’il y avait un « mais » indispensable dans la phrase d’avant. Donc j’essaye de trouver une tournure sans ce « mais » Bon je vais me creuser un peu, peut-être qu’après une nuit de sommeil je vais trouver la solution. Merci encore.
Contribution du : 20/08/2010 23:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Pourquoi compliquer les choses ?
Marie n'en sait rien. Elle est lasse. (peut-être rajouter un truc après "lasse", du genre : de tou(te)s ces... (pistes qui ne mènent nulle part, mensonges, etc.)
Contribution du : 21/08/2010 08:22
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48 De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
14817
|
Bonjour Mistinguette.
Pour ma part, la seconde phrase sonne mieux avec l'auxiliaire être bien que les deux puissent aller, selon le contexte. Mais "soit", je l'emploie plutôt avec l'auxiliaire avoir. (Ex : Marie n’en sait rien ; la seule chose dont elle soit certaine, c’est d'avoir une piste sérieuse). Peut être est il bien de reformuler ce qui n'est pas satisfaisant. Par exemple en transformant un peu la phrase d'origine : "À qui profite le crime ? Marie n’en sait rien ; elle est bien trop lasse pour penser…" ou "À qui profite le crime ? Marie n’en sait rien ; sa seule certitude est d'être bien lasse" Ceci étant, il est difficile de donner un avis éclairé avec ce seul petit bout de phrase.
Contribution du : 21/08/2010 10:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
|
Bonjour Mistinguette,
Les deux tournures sont correctes. La première me semble plus élégante, qui ne délaisse pas un chouïa d'hypothèse (rôle du subjonctif). La seconde est plus sèche et définitive, qui ancre la certitude dans la réalité (rôle de l'indicatif) + immédiateté. Pour moi la première solution bien sûr, puisqu'on est au niveau du questionnement : "A qui profite le crime ?", donc : "... dont elle soit... " Amicalement
Contribution du : 21/08/2010 11:46
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
2917
|
@ Pat. Maître Pat, tu as raison, à la lumière de vos suggestions à tous les trois, je me rends compte que je me suis compliqué la vie…
@ ANIMAL. Un grand MERCI à toi ! J’adopte ta seconde phrase qui est exactement ce que je voulais sans arriver à le formuler. Pour les droits d’auteur, je t’envoie un pourcentage à la publication ! @ brahant. Merci pour tes explications très claires ; j’ai tout pigé alors qu’à l’école je ne comprenais pas grand-chose aux cours de français (faut dire que je préférais les mathématiques ).
Contribution du : 22/08/2010 00:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48 De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
14817
|
Ah, Mistinguette, que le mot droit d'auteur est doux à mon oreille... Dépêche toi de devenir célèbre, je me verrais bien les doigts de pied en éventail sous les cocotiers.
Contribution du : 22/08/2010 09:40
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/06/2010 08:34 De Bordeaux
Groupe :
Membres Oniris Auteurs Post(s):
331
|
Citation :
La première me semble plus élégante, qui ne délaisse pas un chouïa d'hypothèse (rôle du subjonctif). A vrai dire, cette explication est assez fausse. Notre subjonctif a hérité de la richesse sémantique du subjonctif latin, et son emploi ne se borne pas à l'expression du virtuel ou de l'hypothèse : en l'occurrence, le subjonctif de cette phrase tend à placer l'action "être certain" au second plan vis à vis de l'action "elle est trop lasse". Ce subjonctif se rencontre fréquemment (quoique il ne soit pas rendu obligatoire par la grammaire moderne) après un superlatif ("le seul..."), ou un antécédent indéterminé. Les deux phrases sont effectivement correctes et ont à peu près le même sens : le choix du subjonctif aura pour effet de mettre un peu plus en évidence la lassitude de ton personnage (exprimée elle sur le mode indicatif). Mon dieu que ce forum est blanc.
Contribution du : 04/09/2010 23:33
|
|