Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Pangemonium, ou un essai en prose... |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26 De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Évaluateurs Post(s):
8632
|
Ce texte a une longue histoire, qui a déjà plusieurs mois: je l'ai commencé en essayant de retranscrire le sentiment d'un nouveau départ, une renaissance en soi après toutes les épreuves traversées. Puis j'ai souhaité retranscrire les difficultés éprouvées, tels les souvenirs qui reviennent à la charge, les gestes à réapprendre ou à désapprendre... La fin tient à montrer que rien n'est terminé, et que tout peut être réversible, ou cyclique. Le Pangemonium est notre monde intérieur, un monde parallèle que l'on appréhende, et que parfois on ne prend pas la peine de connaître...
Il m'a été difficile de soumettre ce texte ici, sincèrement je pensais qu'il me serait refusé, car trop intime. Et puis je pensais qu'en Prose je me trompais totalement quant à ma manière de l'aborder. Mais je voulais savoir si je pouvais être capable, et puis quoi améliorer. J'ai eu mes réponses, je ne vous raconte pas le cheminement de ce texte, mais voilà, aujourd'hui il est là, alors que je pensais qu'avant cela, j'aurais énormément à travailler la Prose pour proposer quelque chose d'acceptable. Maintenant, je vais faire des remerciements individuels, en m'efforçant de répondre à vos interrogations: LéopoldPartisan: et oui, peut-être trop intime, voilà pourquoi moi à la base je pensais qu'il ne passerait pas. Je suis désolée si tu as perdu ton temps, vraiment... (Au fait, la balade était bonne? Et puis tu m'as donné donné envie de découvrir ton jardin ;)! Boutade, bien sûr^^) Tibullicarmina: voilà déjà des éléments de réponse, qui pourront m'aider à l'avenir. Je ferai attention avec mes jeux de mots, promis, j'apprends tout juste à essayer de les utiliser intelligemment... Mais parfois ils sortent tout seuls, ils sont devenus spontanés, comme l'écriture! Pour le fond, je ne demande pas à ce que l'on me comprenne forcément, mais que l'on me ressente... Et c'est ce que tu as fait. Mais je suis contente que ce "méta texte" ait pu exercer autant d'intérêt, je suis même très heureuse! Jaimme: du bon et du moins bon, effectivement, c'est un défaut chez moi... A essayer d'améliorer petit à petit. Disons que je suis incapable de retoucher mes textes une fois qu'ils sont bien posés, du coup j'essaye de mettre en application pour mes futurs écrits. Maintenant, est-ce que tu pourrais me donner plus de précisions quant aux points qui peuvent te chagriner? Le banal côtoie du très bon, aurais-tu une méthode ou des conseils pour essayer d'homogénéiser? Leo: haha, "poévie" est un néologisme qui ne vient pas de moi ! Je l'ai emprunté à Bulle^^. Une écriture forcée ? En fait parfois, j'ai voulu essayer d'inclure du "banal" (relevé par Jaimme) justement, pour rendre le texte plus digeste et ouvert. Et en fait ça n'a pas marché :(. Quant à la phrase que tu as relevé, je ne pensais pas qu'elle serait aussi complexe... Je vous ai tutoyés, j'espère que cela ne vous gêne pas, je ne sais pas quand dire "vous" ou "tu", pardonnez-moi si j'ai pu vous froisser par rapport à ça ! Et merci encore de vos appréciations...
Contribution du : 26/07/2010 16:13
Edité par bulle le 26/7/2010 16:38:14
|
|