Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Paraître ou ne pas être
Apprenti Onirien
Inscrit:
18/05/2010 22:23
De Toulouse
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 150
Bonjour à tous et à toutes,

Déjà je tenais à remercier ceux qui ont pris le temps de lire, analyser et commenter ce texte.
Je pense à Estelle2L et à Lunastrelle pour leurs critiques constructives.
Je tenais donc à m'expliquer .
Ce texte, qui je pense ne peux pas et ne doit pas rentrer dans une certaine catégorie ( ce n'est pas un slam, ce n'est pas une poésie, ce n'est pas du classique ) , fut posé sur une instrumentale, d'où peut-être la gêne de certain.
Tout d'abord, pour répondre à Estelle2L , le titre "Paraître ou ne pas être" est une critique négative . Critique de notre société actuelle dans laquelle l'apparence à beaucoup plus d'importance que l'être. ( L'être est donc ici remplacé par le paraître ) . Soit l'ont paraît , c'est à dire soit l'ont rentre dans les cases, conformes aux codes et aux modes actuelles , soit l'ont ne peux s'épanouir, donc l'on ne peux être.
Il est ensuite difficile d'en déduire le rythme par la simple lecture sans écoute préalable, car il fut posé de façon assez spéciale sur du 4 temps. Je le répète, il n'est pas un slam ( bien que pour être publié, il m'a fallut choisir une catégorie ) , il est le moyen d'expression dans lequel je me sens au mieux, et qui reste à développer.
Enfin, quand aux critiques des strophes, je vous laisse dans la critique . Souvent constructives et souvent réelles sont elles, instructives et construites, je les prendrai donc toutes avec plaisir pour acquérir de la maturité. En effet, il faut avouer que , étant encore lycéen , ayant des obligations scolaires, je ne peux m'attarder sur mes textes, et ils restent pour le moment qu'un passe temps ( un passe temps pourtant primordial... ) et ils ne sont donc pas travaillés et abouties, d'où l'envie de l'exposer aux critiques!
Je pense , pour faciliter la lecture et vous éclairer, qu'il ne faut pas catégoriser ce texte, il faut le prendre comme il est , inachevé, avec tout de même un fort ressentie , et comme une pure critique. Cette vision est peut-être négative et rétrécie pour certains , mais c'est avant tout mon ressentie du monde extérieur.
Encore merci pour vos critiques, j'attend vos impressions pour continuer à développer cette thématique.

( Sans vouloir faire de publicité mal placé, "Paraître ou ne pas être" est en écoute libre sur http://reverbnation.com/errorlink pour une meilleur compréhension )

Arthur.

Contribution du : 18/06/2010 15:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Paraître ou ne pas être
Visiteur 
Aaah merci beaucoup pour le lien, j'écouterai avec attention ce soir de la maison (pas de possibilité du taf), et pour les explications.

Ce texte (surtout le titre) m'interpellait et j'avais vraiment pas mal de questions de fond et de forme, j'espère que tout ceci me permettra de mieux m'imprégner et comprendre l'oeuvre.

Citation :
Critique de notre société actuelle dans laquelle l'apparence à beaucoup plus d'importance que l'être. ( L'être est donc ici remplacé par le paraître ) . Soit l'ont paraît , c'est à dire soit l'ont rentre dans les cases, conformes aux codes et aux modes actuelles , soit l'ont ne peux s'épanouir, donc l'on ne peux être.

C'est marrant comme d'une personne à l'autre l'interprétation de l'écrit peut être particulière.
Pour moi, soit on parait (et dans ce cas comme tu le dis peut-être à tort mais je comprends dans quel sens tu l'entends, on se conforme à notre société) soit on est.
Justement là où toi tu vois une opposition entre le paraitre et le non être (paraitre ou ne pas être) moi je vois l'opposé : paraitre et être.

Je suis bien contente que tu m'aies expliqué ceci, ça me permet tout au moins de comprendre l'intention (ce qui me manquait à la base...) même si pour la forme je préfère réserver mon jugement à l'écoute du poème.

Pour le travail, pareil, je comprends mieux (cela dit je trouve l'explication, même si elle est propre à l'auteur et donc respectable : je suis lycéen, j'ai pas le temps de bosser un peu facile, moi je bosse, j'ai pas de congés, un ménage à tenir, et je parle même pas des mères de famille... Et Mary Higgins Clark qui écrivait la nuit parce qu'elle avait 1 boulot, 4 gosses et un ménage à tenir, elle devrait dire quoi.????) même si je n'adhère pas totalement.

merci beaucoup Error d'avoir répondu si gentiment et rapidement à ma demande de clarification tout ça...

Je reviendrai après avoir écouté le morceau!

Bonne continuation!

Contribution du : 18/06/2010 15:43

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Pas de problème pour le lien, ça fait bien partie des possibilités de ce forum-ci.

Pour la catégorie qui ne devrait pas être, vous n'êtes pas le premier auteur a les regarder d'un oeil suspicieux, et vu le thème justement de ce texte, c'est bien compréhensible. Il faut penser aux lecteurs, à ce que pourrait rassembler comme texte divers et variés une longue liste de titres indifférenciés. Le but de ces catégories, de ces "étiquettes" posées sur les textes, est bien de faciliter la rencontre entre auteurs et lecteurs, en demandant un effort supplémentaire à l'auteur, avec le choix à faire.

Par exemple, pour mes affaires, je n'aime pas les ranger ou les trier, je les connais bien, mais si je souhaite lire un livre que je ne possède pas, j'apprécie de pouvoir le trouver dans des lieux organisés, quitte à m'y promener, pour faire le choix entre quelques uns plutôt qu'entre tous à la fois, quel que soit le nom du rayon même, juste pour gagner du temps et faciliter ce genre de rencontre : je peux ne voir personne en particulier dans une foule, un ascenseur est moins anonyme.

Je l'ai lu rapidement mais je ne parle pas trop encore de votre texte, désolé. Je voulais rebondir sur ce point là, et pour la première info, c'est en tant que modérateur, pour informer simplement.

Bienvenue par ici

EDIT : J'ai écouté, j'aime bien, le texte n'arrive pas dans les tous premiers mots, je crois même qu'il y a deux voix, ou deux arrangements ?

Contribution du : 18/06/2010 16:08

Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
"Je pense , pour faciliter la lecture et vous éclairer, qu'il ne faut pas catégoriser ce texte, il faut le prendre comme il est , inachevé, avec tout de même un fort ressentie , et comme une pure critique. Cette vision est peut-être négative et rétrécie pour certains , mais c'est avant tout mon ressentie du monde extérieur. "

Pas de problèmes, merci pour ces précisions là ;).
Inachevé, oui il l'est. Mais aussi perfectible, et je peux très bien comprendre qu'il n'est pas toujours facile de retravailler un texte, niveau temps, niveau moyens, etc... Il y a certaines phases où l'on souhaite écrire, écrire, d'autres découvrir, et d'autres ciseler, retravailler... Il ne faut juste pas les forcer...

(Je m'en vais de ce pas écouter la version audio, pour avoir une dimension supplémentaire)

Contribution du : 18/06/2010 16:11

Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59
De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 17974
Je viens d'écouter, et j'aime vraiment beaucoup. Il y a un réel travail sur le rythme par les sons/sonorités, et aussi par la casse que je trouve cohérente et bien ajustée..

Pour ce qui est de la catégorie, effectivement elle peut prêter à confusion par sa dénomination. (Chanson ? Slam ? Rap ? Hip Hop ? etc.)

Un projet est en cours pour restructurer au mieux tout cela.

Vous pouvez prendre connaissance du sujet Ici

Merci pour ces explications et pour le lien en découverte, Error..

Contribution du : 18/06/2010 16:17

Visiteur 
Le morceau est intéressant, même si on est très loin de mes propres gouts musicaux, y a vraiment quelque chose d'intéressant dans l'instrumentalisation c'est très agréable^^

Par contre, si je peux me permettre de développer un peu mon souci d'arythmie soulevé dans le commentaire (et je ne veux pas du tout m'opposer à d'autres qui s'y connaitraient mieux que moi, mais je bosse actuellement également à l'élaboration de deux albums dans un autre rythme mais le principe est le même...).

Bon, à l'oral ça donne mieux qu'à l'écrit, sans contestes. N'empêche que si je peux me permettre pour le rythme à l'écrit...(puisque tu es ok pour la remarque constructive)

Alors, clairement pour que mon incommunicabilité ne nuise pas à mon discours :

Ton chanteur met des impulsions sur certaines mesures, à l'oral, ton poème se présenterai (dans ma manière de voir les choses je n'ai pas la science infuse) autrement, plus en forme libre, pour accentuer la ponctuation (d'ailleurs j'ai noté par rapport à l'accentuation à l'oral des incohérences de ponctuation que je développe plus bas) :

Je parle d'apparences,
De carences (ici je met au choix une virgule ou un saut de ligne)
pas qu'apparentes
S'accaparant
apparemment (tu as oublié le à dans ma version mais le découpage se ferait plutôt avant le à...)
à (et je remonte le reste collé au à) Des paroles
peu convenantes.

l'impulsion est différente, à l'écrit on a plus ce rythme haché (comme c'est présenté selon ta forme on a plus un impression de phrases fluides mais je suis pas pro du slam je fais plutôt dans l'électro)

Je sais pas si tu connais Silence de Delirium... ?

Citation :
Give me
release

Witness me

I am
outside

Give me
peace

Heaven holds
a sense
of wonder
And I wanted
to believe
That I'd get
caught up
When the rage
in me subsides

Passion

chokes the flower

'Til
she
cries
no
more

Possessing
all
the beauty

Hungry
still
for
more

Bon, dans le sens c'est comme en français, si tu le découpes selon la métrique utilisée pour parler :

Citation :
Give me release
Witness me
I am outside
Give me peace

Heaven holds a sense of wonder
And I wanted to believe
That I'd get caught up
When the rage in me subsides

Passion chokes the flower
'Til she cries no more
Possessing all the beauty
Hungry still for more

On insiste sur d'autres mots... les amorces sont placées différemment, on prend en compte les respirations, ce qui est aussi le cas dans la première version, mais la première version est plus aérée, signe que le débit est moins rapide...

Bon retour à toi et ton slam qui n'est pas un slam du tout ou un peu quand même mais qui est ma foi fort musical...:

Je parle de cette frontière
Entre fond (ici ton chanteur met un "s" et je ne pense pas que ce soit anodin. J'ai slamé une fois pour Isfranco. 4 heures à tenter de dire ce qu'il avait écrit et ma langue fourchait systématiquement sur les mêmes sons, sur les mêmes endroits où à l'écrit l'effet était parfait mais rendu difficilement lisible dans le rythme imposé. Ici ou il dit Fond (hachure ou pause) et forme, ou il dit fond et (hachure) et forme ou la langue fourche entre les deux et ajoute un son pour faciliter l'élocution (une liaison invisible^^), c'est formel,

Bref, je pense que tu as compris ce que je voulais dire.

encore une fois ce n'est que mon humble avis d'amateur et je peux me tromper, mais je crois qu'il est très difficile de mettre en forme un style de musique lalala lalala lalala donne le ton^^ mais pas vraiment le rythme.
C'est difficile de faire prendre la respiration sur le rythme.
Faut trouver une manière de karaokétiser le truc, peut-être même imaginer des tirets entre les mots hachurés... je sais pas...

Pourquoi n'as-tu pas mis le lien avec le texte directement?
Je pense que l'analyse est différente si on intègre le son ou non.

Bref.

Désolée pour la longueur du post et tout, mais je suis en plein dans l'apprentissage intensif de l'écriture "rythme imposé" et la confrontation de points de vue sur la présentation écrite et sa corrélation avec le rythme qu'elle impose.

Bref, si tu es pas du tout (ou quelqu'un d'autre) d'accord avec moi je peux l'entendre, hein...^^
Mais pour ma logique, ce genre de présentation se prête plus à l'impulsion inconsciente d'un rythme...

(bon, ce coup-ci je me tais...^^)

Contribution du : 19/06/2010 00:48

Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59
De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 17974
Oui. Je pense aussi, si j'ai bien compris ce qu'a dit Estelle, que le texte ayant déjà un support musical il aurait été plus facilement "écoutable" à l'écrit avec une autre découpe.

Rien n'interdit, bien au contraire et c'est bien ce qui serait le plus judicieux, une mise en page suggestive par des mots détachés, pour faire ressortir/ressentir la casse orale (pas la casserole hein ^^)..

Après, je crois que c'est une affaire d'élocution-prononciation personnelle à chacun.. Certains mots peuvent être rugueux dans certaines bouches, et glissants dans d'autres.^^

Contribution du : 19/06/2010 00:59

Visiteur 
Sur!

Mais dans ce cas ci, l'auteur a une putain de musique et je trouve que même si la seconde voix me semble moins aboutie que la première ou en tout cas moins en adéquation avec les autres sons (homogénéifiée) la manière dont le chanteur pose les mots est mine de rien aussi induite par le rythme de la chanson...

Du coup, avec un découpage plus calqué sur le rythme on a une cohérence plus logique pour la déclamation (ou la pose du slam) mais une fois encore, je ne suis pas pro en la matière, j'apprends je peux me gourer...

**faudrait pitêt mettre un lien vers ce forum sous le texte, ce serait intéressant pour les lectures prochaines**

Contribution du : 19/06/2010 01:05

Apprenti Onirien
Inscrit:
De Toulouse
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Merci pour ces commentaires et ces réactions. J'ai en réalité moi même posé mon texte ainsi que ceux présent sur le site ( accompagnés d'autres personnes) , étant bien plus dans la musique et le son que l'écriture et les textes, mais restant un fervent défenseur de l'expression par la langue. J'aimerai aboutir à un mélange entre musique et littérature. J'ai aimé tes idées sur un éventuel découpage différent Estelle ( si le diminutif m'est permis! ) . Je travaille surtout sur l'homogénéité rythme et texte. Si je peux t'apporter sur ce thème , qui à l'air de t'intéresser, j'imagine chaque syllabe comme un temps ( croche, double croche, noir, ... ) pour en faire une phrase rythmique et lexicale complète . Juste un peu de solfège et de sens du rythme suffit quand , comme toi et beaucoup de gens ici, l'on possède ce besoin d'écriture pour le mettre en place rythmiquement. Comme le fait remarquer Estelle, il me manque encore à bosser les intonations, mon gros problème et ma grosse frustration actuelle. Peur de s'ouvrir , de dévoiler...( car le chant est une mise à nue ) . Si quelqu'un s'y connais et peux apporter conseils pour évoluer et grandir, je suis tout ouie ! J'apprécie vos remarques , je les étudierai plus en profondeur demain , l'esprit plus clair . Il est vrai que j'aurai dû mettre directement le lien, mais ne connaissant pas le milieu, je ne voulait pas "paraître" brusque et impatient! Vous êtes quand même là pour l'écrit!
Je vous souhaite une agréable soirée et je m'en vais me reposer (Bac oblige) . Merci encore pour cette attention, celle que je recherchai.
Arthur.

Contribution du : 19/06/2010 01:36

Apprenti Onirien
Inscrit:
De Toulouse
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Et j'irai écouter Silence de Delirium dans la journée de demain... Tout cela m'intéresse ! Heureux de découvrir ce site!

Contribution du : 19/06/2010 01:40

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023