Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : petit atelier de ponctuation (cherche cobaye volontaires) |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pour trouver la ponctuation correcte en général je remets en prose, comme ça je vois mieux (c'est personnel, parce que je suis plus à l'aise en prose qu'en vers) :
Citation : Dans un désert aride et infini, à l'horizon se profile un mirage qui, insaisissable, me décourage ; silhouette invisible sur fond uni. En moi sagitent des espoirs liquides, et peu à peu mon âme se déssèche. Recroquevillé les cailloux je lèche ; je suis en quête d'un Graal humide. Je ressasse mes prières à Neptune, déchiré par de savoureux fantasmes. La peau brûlée par de glauques marasmes, je songe à boire des rayons de lune. La seule différence que j'ai trouvé c'est la virgule dont tu parles, Pattie. A part ça rien. Maintenant que c'est amélioré, re-améliorer et ponctué, je peux le proposer en vers classiques ? Ululo
Contribution du : 06/09/2008 16:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
C'est sans garantie non plus :
Citation : Dans un désert aride et infini, Je reste quand même gênée par le rythme des 2e et 3e vers. Je pense que la syntaxe pourrait être modifiée (mais pb au niveau des pieds, dans mon ex.). Le 7e aussi me gêne. (peut-être le mot est-il un peu trop rêche...) Dans un désert aride et infini, À l'horizon se profile un mirage. Insaisissable, il me décourage, Silhouette invisible sur fond uni. Voir avec d'autres retours, surtout. La vérité, je ne détiens !
Contribution du : 06/09/2008 16:05
|
|
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
Je ne suis pas convaincue par le point virgule. Et puis les cailloux, c'est tordu. J'aime bien, mais c'est tordu. Le problème, c'est qu'avec des virgules sur le vers des cailloux, ça surcharge.
Quant à savoir si c'est publiable, il faudrait voir le problème de comptage, de rimes, savoir quelle forme classique tu travailles, et attendre l'avis des publicateurs. Le débat aura lieu en Centrale, pas ici. Mais ma boule de cristal à moi n'a plus rien à dire : pour le reste de la démarche sélective, je n'ai pas les compétences requises pour me prononcer !
Contribution du : 06/09/2008 16:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je croyais que l'important c'était de donner le meilleur de nous-mêmes, Pattie. Et moi je vous dis que je ne peux plus faire mieux, je risquerais de dénaturer mon texte.
Et je n'ai aucune envie de le publier en Apprentissage,alors que je sais que je n'en ferai pas une deuxième version et que je pense que je suis au meilleur de moi-même. Je voudrais passer à autre chose, quoi. Ululo, Qui plaint les correcteurs qui doivent jongler entre auteurs égoïstes et directives complexes
Contribution du : 06/09/2008 16:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Ululo je voulais juste dire que "les cailloux je lèche" ça m'évoque la rosée du matin, ça répond tout en prenant un contre pied esthetique à "Et peu à peu mon âme se dessèche."
Pour essayer d'être plus claire, "mon âme se dessèche" c'est beau, ça reprend la première strophe mais c'est encore un peu légér, c'est du "vague à l'âme" à peine déguisé, c'est pourquoi la seconde partie de la seconde strophe doit lui faire echo sans barrière. "Les cailloux je lèche" c'est moche, parce que "cailloux" c'est banal et "lécher" ça peut évoquer les chiens dans leurs toilettes intimes. En même temps c'est une épreuve humaine de ne pouvoir s'en remettre qu'à la rosée pour étancher sa soif, son "vague à l'âme" : c'est beau par transcendance. Donc je suis pas trop pour faire deux phrases dans la seconde strophe, je préférerais que tu associes les deux parties citées dans une même phrase. La forme en vers et en strophe ça peut être une première ponctuation : le vers est une partie de phrase avec une virgule implicite à la fin, remplacée par le retour à la ligne, et les strophes sont les phrases, le point pourrait être lui aussi facultatif. Pour ton poème, ça me semblerait suffisant.
Contribution du : 06/09/2008 18:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Donc tu suggères que je ne garde que les ponctuations de milieu de vers, et pas celles de fin, c'est ça ?
Contribution du : 06/09/2008 19:08
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Oui je crois que ça pourrait être suffisant.
J'ai essayé de lire en cherchant des doubles sens ou des incompréhensions qui pourrait venir juste de la ponctuation et je ne trouve rien d'évident. Limiter la ponctuation ça peut alléger la lecture il me semble dans ce cas, sans gèner la compréhension.
Contribution du : 06/09/2008 19:17
|
|
Transférer |