Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 18 19 20 (21) 22 23 24 ... 58 »

Re : Petit exo amigo : 3 mots pour info
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14780
L'Opéra d'Heindesville est grandiose. A chaque fois que je franchis son porche majestueux orné de cartouches racontant son histoire, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec les beautés de l'ancienne Egypte.

Depuis que je suis presque sourd, je préfère les promenades silencieuses au cœur des forêts de résineux qui parsèment la région mais aujourd'hui, je n'ai pu m'empêcher de venir. Je ne veux plus rester inerte devant la maladie. Je dois exercer mon oreille, encore et encore.

J'entre dans la salle d'études. Un soliste répète. Quelques notes sibyllines résonnent mais je sais, au subtil jeu des doigts sur les touches du piano, que je ne les perçois pas toutes. Les sons qui me parviennent malgré mon handicap me semblent voleter dans l'air comme de gracieux confettis et sont un dérivatif à ma solitude. Je m'assied, les larmes aux yeux.

Rien n'est plus beau que la musique.

Contribution du : 23/01/2010 11:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
L’archer tendu, les cordes parallèles sur l’instrument, le soliste entama La Stravaganza de Vivaldi sur son violon. Depuis son balcon, la belle entendit l’extravagant concerto faire irruption dans son intimité et rompre la solitude dans laquelle elle se complaisait. Electrisée par l’avalanche de confettis, notes de musique colorées, elle se mit au piano. Elle écouta d’abord la cadence du violoniste aux attentions sibyllines, puis composa sur les cartouches d’ivoire et d’ébène sur le clavier. Leur petit duo improvisé balbutia un moment. L’un attendait l’autre tandis que l’autre essayait de se mettre au diapason. Dans l’âtre, une bûche de résineux répandit des fragrances moussues de sous-bois. Aussi les deux artistes se transportèrent sans s’en apercevoir au cœur d’une forêt, où la chute des aiguilles de pin retombait inerte sur le sol. Le petit air d’opéra ébauché avait avorté. Le piano s’était tut. La belle était devenue sourde à l’élan musical du malheureux soliste.

Logique de l’histoire : pianos et violons ne s’accordent pas de la même façon.

Contribution du : 24/01/2010 20:29

Visiteur 
Bonsoir à Tous,

Oh salut à toi, ANIMAL !

Je crois que mon dernier tirage de mots a fait FLOP, le thème était-il trop orienté ? Probablement. Cependant votre inaction ne me démoralise point et je viens vous donner une nouvelle liste (très contraignante) pour vous châtier de votre mauvaise volonté.

Ce seront 15 mots et pas un de moins, attention je suis indulgente, mais intransigeante, je vérifierai le compte à la fin de la lecture.

Pour votre plaisir, je ne composerai pas un thème à contraintes.

justesse
carnaval
lagune
oubli
indésirable(s)
courtois(es)
parole(s)
briquet
aqueux(ses)
minéral(es)
serpent
idolâtre(s)
verveine
vagabond(es)
ficelle(s)

Eh bien je ne suis point déçue par cette nouvelle donne. Et vous ?

A vos plumes,

Siebby

Contribution du : 24/01/2010 20:44

Maître Onirien
Inscrit:
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Hello Siebby,

Prête à relever le défi des 15 mots, mais pas ce soir. En Suisse, on est des couche-tôts et mon cerveau est déjà en veilleuse...

Mais ça va venir.
J'espère voir les textes de bien d'autres amateurs !

A +
ANIMAL

Contribution du : 24/01/2010 21:54

Visiteur 
De justesse...!
Le carnaval
Sur la lagune
Comme tous les ans, l'oubli
Des années indésirables
Qui nous toisent, courtoises
Sous les paroles flatteuses
D'un forain, à l'ombre d'un briquet...

Ses canards baignant dans de répugnantes solution aqueuses
Rappel minéral
Au serpent d'Eden
Qui avait poussé l'idolâtre
En lieux et place d'une bonne verveine
à planter ses crocs vagabonds
Dans de bien tendres ficelles

Contribution du : 25/01/2010 01:20

Maître Onirien
Inscrit:
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
- Allez, viens, ce soir c'est carnaval ! Je me sens d'humeur vagabonde. Si on faisait un tour sur la lagune ?

La ficelle était un peu grosse, je l'admets, mais j'essayais de jeter le voile de l'oubli sur les paroles peu courtoises échangées un peu avant dîner. Même si, d'après mes copines, il m'idolâtre, je crois que cette fois, on avait évité la rupture de justesse.

Je l'observais du coin de l'œil. Il manipulait son briquet d'une main nerveuse. Lorsque son regard se teintait de cette lueur acqueuse, un peu comme celui d'un serpent, je savais d'expérience qu'il était plutôt fâché. Ce n'était pas le moment que se pointe un visiteur indésirable, il aurait passé sa colère sur lui. Je n'aimais pas le voir comme ça. Je m'approchais tout contre lui :

- Descendons un moment au bar... Je sais que tu ne peux pas boire d'alcool en ce moment mais je t'offre une eau minérale ou une verveine.

Il ne put s'empêcher de sourire : c'est ce qu'elle buvait le jour de leur première rencontre...

Contribution du : 25/01/2010 09:01

Visiteur 
Très bien les enfants, deux auteurs, deux styles différents, vive la diversité !

Bon Siebby va mettre ses neurones à l'exercice aussi...

Contribution du : 25/01/2010 10:04

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/01/2009 14:15
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1727
Ce ne fut pas une mince affaire mais j'ai apprécié l'exercice...

Dans la lagune de l’oubli,
S’égare, indésirable, le carnaval des esprits vagabonds.
En ce lieu, paroles courtoises sont vaines,
L’on idolâtre les pensées minérales,
Qui, tels des briquets, s’enflamment tour à tour avec justesse,
Et embrasent l’aqueuse ficelle couleur verveine
D’un serpent brasillant.

Contribution du : 25/01/2010 15:14

Visiteur 
Siebby chausse ses lunettes pour y voir plus clair, elle commence à compter :

_ 1, 2 , 3... 14, 15 mots, parfait ! 1, 2... 6 lignes, belle performance pour notre nouveau prosateur Faolan !

Ben la nouvelliste que je suis, va s'efforcer de faire plus court, non impossible.

Bienvenu dans le petit exo amigo, Faolan ! J'espère te relire à l'occasion dans notre petit divertissement.

Siebby retourne aligner ses 15 mots dans un sens cohérent.

Contribution du : 25/01/2010 15:31

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2009 09:46
De 25 rue Rimbaud 21000 Dijon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2533
J'ai pigé la ficelle un peu tard. Disons de justesse !
J'ai cru aux paroles courtoises : un petit oubli de précaution.
Tu sais j'ai accepté, la balade sur la lagune : c'était temps de carnaval.

Je t'en foutrais, c'était venin de serpent quand je croyais qu'on m'offrait de la verveine ! C'est comme de croire que tu va profiter de la douceur d'un élément aqueux et que tu te fracasses soudain sur quelque chose tout ce qu'il y a de plus minéral !
On jugeait bien indésirables les vagabonds. Ils m'ont collé au bûcher, et je les ai vu venir, les idolâtres du briquet !

Contribution du : 25/01/2010 15:43

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 18 19 20 (21) 22 23 24 ... 58 »

Oniris Copyright © 2007-2023