Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Petit exo amigo : 3 mots pour info |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48 De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
14773
|
Il y avait une grande fosse derrière le ponton de la fabrique de générateurs ioniques, juste à côté du garage. Le ramoneur y entreposait ses hérissons coniques, ce qui donnait un aspect plutôt farfelu à l'endroit. Cela avait donné lieu à une première querelle entre le garagiste, ancien baroudeur peu enclin au dialogue, et le ramoneur, un petit indigène ombrageux au teint olivâtre. L'affaire avait fini au Temple, devant le pasteur. L'arbitrage lénifiant de l'homme d'église, dans ce décor séraphique à l'ambiance paisible, avait donné lieu à un baiser de réconciliation. Mais il semblait que ce ne serait qu'un ersatz de solution... Les regards rageurs des deux protagonistes à la sortie de l'office n'auguraient rien de bon.
Contribution du : 28/01/2010 11:55
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pour les escrimeurs à 20 mots et Faolan, le prochain tirage se fera demain soir. Pour l'heure on verra, j'attends de voir les résultats de l'élargissement des délais.
Contribution du : 28/01/2010 17:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
La querelle entre les indigènes du temple était à son paroxysme ! D’un geste rageur un baroudeur, ayant une formation de ramoneur de colonnes ioniques, tient un discours lénifiant sur l’aspect séraphique du baiser.
Les Indiens, enclin à penser que la cigarette conique dans laquelle il verse un ersatz olivâtre de drogue, est la cause de son caractère ombrageux, lui donnent un coin de ponton pour dormir. Mais fou furieux de n’avoir eu le garage, notre homme fabrique une fosse où il jette les offrandes farfelues de ces sauvages. Et c’est ainsi que la bataille éclate et qu’Allah est grand.
Contribution du : 28/01/2010 17:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Wahou les 20 mots ont fait leur effet ! Je suis presque admirative.
Bravo, bravo ! Nouveau tirage du petit exo amigo... à 15 mots, c'est pour vous maintenir en forme les zamis. 1. turbulence(s) 2. panorama 3. conspirateur(s) 4. pelisse 5. hyalin(s) 6. trapèze 7. gomme 8. fibreux(ses) 9. naphtaline 10. radical(aux) 11. majeur(es) 12. capiteux(ses) 13. mine 14. oblongue(s) 15. aspirateur J'ai un peu tardé cette fois-ci, navrée. A vos plumes, Siebby
Contribution du : 30/01/2010 21:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
14773
|
Même si le panorama était magnifique, les turbulences incessantes et le bruit d'aspirateur de ce vieux coucou me semblaient deux obstacles majeurs à mon bien-être. Et puis le chauffage était en panne et ma pelisse dans la soute. Ce genre de désagrément était radical pour me mettre de mauvaise humeur. Et ce n'est pas ce joaillier à la gomme, avec sa mine de conspirateur, qui allait m'arnaquer.
- Ecoutez, mon vieux, votre loupe est trop vieille, le verre est rayé. Mettez-la dans la naphtaline et cessez de me prendre pour un pigeon. Je vous dis que ce diamant n'est qu'un cristal de roche hyalin. Regardez ces arêtes en trapèze, cette structure fibreuse, c'est typique. Son visage oblongue s'étira encore. Il perdait son assurance et je sentis le parfum capiteux de la victoire me monter à la tête. J'allais avoir ce superbe diamant pour des clopinettes...
Contribution du : 30/01/2010 22:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Très beau et concis en 15 mots, ANIMAL ! Ca mérite un bouquet de fleurs.
Contribution du : 30/01/2010 22:45
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
14773
|
Merci, merci... J'adore ce jeu stimulant pour l'esprit
J'espère qu'il va conquérir d'autres oniriens/nes car je suis toujours curieuse de voir la diversité des talents qui s'expriment. Un super dimanche ANIMAL
Contribution du : 31/01/2010 08:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Dans le cockpit du long courrier à destination d’Osaka, les turbulences étaient le lot quotidien du pilote chevronné. Par contre, le nouveau copilote Samuel Adibert, appelé Sam, avait l’impression d’avoir le cerveau en flottaison dans une nappe de naphtaline depuis leur dernière escale à Hong Kong. Il tenait d’une main tremblotante le balai du vieux coucou tout en gardant les yeux rivés sur les jauges et les boutons multicolores du tableau de bord. Il n’avait guère le temps d’admirer le magnifique panorama qui s’étalait sur des centaines de lieues à la ronde sous ses pieds : la Mer du Japon. Non les préoccupations de notre jeune pilote étaient toutes autres, il s’inquiétait de ne pas voir revenir le Commandant Jan de sa pause déjeuner.
_ Que fout-il donc ? s’interrogea-t-il à haute voix. Il passe l’aspirateur avec l’hôtesse. Sans préavis une fragrance capiteuse lui irrita les yeux, les gouttes hyalines lui brouillèrent la vue. C’était le musc dont s’aspergeait le Commandant matin, midi et soir qui l’incommodait. Jan fit irruption à l’improviste dans la cabine manquant de le faire passer de vie à trépas d’un infarctus. Il se vautra dans son siège et boucla sa ceinture de sécurité. Chose qu’il ne faisait jamais en temps ordinaire bien que ce soit formellement stipulé dans le petit manuel du pilote, qui ne quittait jamais la poche intérieure de sa pelisse. Aussi ce changement angoissa de surcroît notre petit Sam. Pour ne rien arranger, Jan se contenta de jeter un coup d’œil dans le trapèze latéral qui leur servait de vitre au lieu de reprendre les commandes de l’appareil. L’inquiétude de Sam atteint son point majeur lorsque Jan le fixa d’un air emprunt de crainte. _ Un problème, Commandant ? bredouilla-t-il à deux doigts de l’apoplexie. Jan ignora sa question. Il prit un porte-mine dans la pochette de sa chemise et se concentra sur une grille de mots-croisés du magazine Voici. Sam décida qu’il valait mieux pour lui de se focaliser sur le ciel, Des nuages gris de forme oblongue s’étiraient sur la ligne d’horizon à l’est. Il allait pleuvoir chez les nippons. Pourvu que la météo se maintienne jusqu’à leur atterrissage à l’aéroport d’Osaka, se dit Sam. _ Zut, s’écria Jan qui venait de casser sa mine. Cette fois, Sam fit un bon sur son siège. Ses cheveux rares se dressèrent en une couronne fibreuse aux pointes ébréchées autour de sa calvitie. _ Un propro…blème, Cocommandant ? bafouilla-t-il avec moult postillons sur le cadran du contrôle des jauges. _ J’ai cassé ma mine sur le mot callipyge, ironisa Jan, étrange, non ? _ Etrange, Commandant. Pourquoi ? _ Pour rien, Sam. Jan se replongea avec une moue soucieuse sur la grille. Sam trouvait le comportement de son mentor bien insouciant. _ Pourquoi ne reprenez-vous pas les commandes, Commandant ? Jan releva le menton, puis annonça d’une voix résolue : _ Parce que nous allons nous crasher dans le centre-ville de Tokyo pardi. _ Nous crasher, Commandant ? _ Oui, Sam. Une bande de conspirateurs radicaux ont pris en otage l’ensemble des passagers et de l’équipe de bord. Le vol est terminé pour nous, petit gars ! Sam hyper-ventila, ne parvenant pas à encaisser le choc de la nouvelle, il s’évanouit. Ses mains lâchèrent le balai. Le Commandant se débarrassa du Voici et de la gomme, qui lui encombraient les jambes, et releva le nez de l’avion comme si de rien n’était. Il ricana à l’adresse de son arrogant copilote effondré. _ C’est vous qui passerez l’aspirateur à notre arrivée à Osaka.
Contribution du : 31/01/2010 18:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :