Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 22 23 24 (25) 26 27 28 ... 58 »

Re : Petit exo amigo : 3 mots pour info
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/01/2009 14:15
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1727
1. La main prise de frénétiques turbulences ;
2. Une recherche incontrôlée de tout support : briques, carrelage, bois filamenteux, papier, …;
3. Mines oblongues des crayons, qui s’usent sur ces diverses matières, et qui ne s’arrêtent que de brefs instants, pour laisser place à la gomme, aspirateur à graphite ;
4. Contractures au cou, à la nuque et aux trapèzes ;
5. Crampe au majeur, n’en pouvant plus de supporter le crayon ;
6. Difficulté à avoir un panorama de l’œuvre, une fois celle-ci achevée.

Bilan : au début, c’est capiteux, à la fin, douloureux. L’élixir d’inspiration est certes radical, et permet d’écrire plusieurs romans en quelques heures, mais nécessite une préparation logistique et physique préalables.

Ces recommandations exposées, je vous prierais de cesser de me regarder avec des yeux hyalins conspirateurs : la recette est sous clé et, seules les personnes retenues sur base d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, qu’elles peuvent m’envoyer par courriel, en recevront une copie.

Sur ce, vous m’excuserez, mais après trente-trois heures d’écriture déchainée, je n’ai plus qu’une idée en tête : enfiler ma pelisse, qui depuis l’hiver dernier doit sentir bon la naphtaline, et aller prendre l’air dans les bois !

Contribution du : 01/02/2010 13:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Filamenteux, Faolan ? C'était fibreux, enfin je ne t'en tiens pas rigueur.

Ta participation me fait chaud au coeur !

Bienvenu(e) parmi les fidèles de mon petit exo amigo.

La nouvelle liste est en préparation.

Taillez vos mines et sortez vos gommes !

A toute !

Siebby

Contribution du : 01/02/2010 17:26

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/01/2009 14:15
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1727
Oups... sorry, j'avais été voir les synonymes et je me suis emmêlé les pinceaux...

Contribution du : 01/02/2010 19:28

Visiteur 
Bonsoir chers Amigos,

La distribution va commencer. 15 mots à nouveau, il est question de désencrasser les neurones, ainsi qu'éveiller la fée Inspiration.

Prenez bien note de ce que je vais inscrire ci-dessous :

1. apnée
2. jonglerie
3. hiatus
4. charbonneux(ses)
5. face(s)
6. unique(s)
7. diaphane
8. notoire(s)
9. évasif(ves)
10. méditatif(ves)
11. pile
12. paresse
13. pantin(s)
14. colporteur
15. indolent(es)

A vos plumes,

Siebby

Contribution du : 01/02/2010 20:18

Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14759
Toute petite, j'attendais avec impatience la venue du colporteur. Son chariot arrivait par l'unique chemin menant au village, au rythme indolent d'une mule qui semblait bien médidative... ou alors n'était-ce que de la paresse ? Ce que je préférais, c'était admirer le pantin à face charbonneuse qui brinquebalait à l'avant, accroché à une pile de mouchoirs si fins qu'ils en étaient diaphanes. Et puis il y avait le matériel de jonglerie, juste à côté des lunettes destinés aux plongeurs en apnée. Et mille autres merveilles. Je voulais tout acheter mais mes parents restaient totalement évasifs en réponse à mes demandes. Car notre pauvreté était notoire, même si à l'époque je ne le comprenais pas, et le chariot ne s'arrêtait jamais devant chez nous.
Aujourd'hui encore, je me souviens de ces jours somme toute heureux... mais je réalise le hiatus qu'il y avait entre la fortune de mes parents et les richesses que le colporteur faisait miroiter devant leurs yeux.

Contribution du : 02/02/2010 14:34

Visiteur 
_ Pile ou face ? réitéra-t-elle, exacerbée. Alors ?
_ Honneur aux dames ! répondit l’homme.
Il était allongé dans le sens inverse du lit, le menton appuyé sur ses mains jointes, il la contemplait d’un regard indolent. Elle était debout à deux pas de lui, un bâtonnet blanc dans la main droite, méditative. Ce n’était nullement la paresse qui lui interdisait de regarder la première le résultat, mais probablement l’appréhension.
_ Tu ressembles à un pantin, ma chérie ! railla-t-il. Qu’est-ce qui t’empêche de franchir le pas ?
_ Il est notoire qu’il y ait hiatus entre le comportement de l’homme et de la femme dans ce genre de situation ! s’exclama-t-elle.
_ Ne m’envoie pas sur les roses en usant de ta psychologie féminine étriquée ! Moi, je me suis fait à l’idée. Toi, tu as peur.
Elle s’apprêtait à répliquer lorsqu’on sonna à la porte, elle déposa le test de grossesse sur la console de l’entrée et ouvrit. Il s’agissait d’un colporteur aux sourcils charbonneux en complet gris de chez Monoprix. Elle le prit pour un oiseau de mauvais augure.
_ Bonjour Madame, salua-t-il de sa voix de fausset, Paul Duflot de la société Farces et Attrapes. Je viens vous soumettre nos derniers articles de jonglerie et de pince-nez pour l’apnée.
Il lui fit miroiter sa mallette chromé et se permit d’entrer sans y être autorisé. Il fallait que la femme qu’il avait en face de lui, semblait avoir l’esprit égaré.
_ Où puis-je poser ma mallette afin que je puisse vous présenter le tout dernier panel de nos produits ?
D’un geste évasif, elle lui indiqua l’unique surface disponible, la console. Paul se réjouissait d’avance, il était convaincu de la pigeonner en deux temps trois mouvements. Il déposa son fourbi sur le petit meuble tout en continuant de lui sourire béatement comme on le lui avait enseigné à l’école des prospecteurs de grands chemins. La femme continua de l’observer d’un air absent, elle avait le teint aussi diaphane qu’une fleur d’oranger. Le représentant repoussa du petit doigt le bâtonnet gênant dont il lut le résultat inconsciemment. Or, il tenait là l’opportunité de négocier une grosse affaire en jouant la carte des sentiments. Il se retourna vers elle, un croissant de lune éblouissant d’une pommette à l’autre.
_ Mes félicitations, Madame, commença Paul, on dirait que je tombe à point nommé. J’ai justement un assortiment de balles en plastique pour les plus petits. Je suis sûr…
La fleur d’oranger vira brusquement à la rose ensanglantée. Paul se retrouva sur le paillasson du palier avec tout son fatras dans les bras. La femme lui claqua la porte au nez.
_ Oh le mufle ! entendit-il tonner à l’intérieur.
Paul s’éclipsa à pas de velours quoique ses semelles en crêpe le trahirent de l’étage jusqu’au rez-de-chaussée.

Contribution du : 02/02/2010 17:12

Maître Onirien
Inscrit:
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Bravo Siebby ! Moi j'aurais viré l'importun à coup de balai

Contribution du : 02/02/2010 19:10

Visiteur 
Hum oui... on dirait que le défi à 15 mots ne fait plus beaucoup d'émules, est-ce parce qu'il y en a trop ou pas assez ?

Je dois essayer de deviner ???

La sphynge littéraire que je suis, aime poser les énigmes et non les résoudre. Depuis Oedipe, je suis restée invaincue, et j'entends bien le demeurer.

Vu que les prosateurs semblent assoupis sur leur copie, je vais épicer la sauce, ce qui ravira les nouvellistes amateurs de mots.

30 mots !!! Amigos, relevez vos chapeaux !

1 indigo
2 prune
3 sulfureux(ses)
4 superstition
5 cartésien
6 fourrage
7 persiflage
8 sépulcral,e
9 clanique(s)
10 turpitude(s)
11 naseaux
12 accord(s)
13 poésie
15 vie
16 abeille(s)
17 annexe(s)
18 surplomb
19 lambris
20 congère(s)
21 charognard
22 arboricole(s)
23 passager(ères)
24 politique
25 astreinte
26 abscons
27 témoin
28 cyclopéen(nes)
29 graduel(les)
30 aveugle(s)

A vos plumes,

Siebby

Contribution du : 03/02/2010 16:50

Maître Onirien
Inscrit:
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Voilà, voilà...

Dans les ruines cyclopéennes, des vapeurs sulfureuses aux reflets prune sortaient d'ouvertures aveugles, au milieu des congères. Seul témoin sous le ciel indigo, un charognard arboricole patientait sur un surplomb, au-dessus des lambris pourris de l'ancienne annexe à fourrage. Quelques abeilles voletaient autour de ses naseaux. C'était le seul signe de vie et pourtant une certaine poésie se dégageait de l'endroit. Peut-être à cause de cet accord de couleurs, ou du silence sépulcral qui régnait ici.
Rien ne pouvait laisser imaginer que cette dégradation graduelle avait eu pour origine la superstition aux relents claniques d'un homme politique trop cartésien. Habituée à ses turpitudes passagères, la reine n'avait pas prêté attention au persiflage abscons de son chambellan et s'était astreinte à suivre ses conseils. Elle avait eu tort.

Contribution du : 03/02/2010 19:02

Visiteur 
Bah alors plus personne ne participe à mon petit exo amigo, 30 mots est-ce vraiment trop ?

Tant pis pour les ankylosés de la plume, je ne démords pas de cette liste à laquelle je tenterai de répondre moi-même. Pour mon plaisir, je la laisse à la disposition des curieux plus longtemps.

Je n'effectuerai une nouvelle distribution que dimanche.

ANIMAL, tu as su caser les termes en si peu de lignes, un vrai récit concentré, je te salue ami helvète.

A vos plumes,

Siebby

Contribution du : 05/02/2010 18:24

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 22 23 24 (25) 26 27 28 ... 58 »

Oniris Copyright © 2007-2023