Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Petit Zarma - quelques explications |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Widjet,
Tu dis : « Le pourquoi du départ est-il réellement essentiel ? » Je dirais que d’un point de vue narratif il y a même une logique à rester dans l’ignorance, puisque l’histoire est racontée par l’enfant, qui lui ne se rend compte de rien. Mais personnellement, sans que l’auteur m’inflige un aveu mélodramatique, j’apprécie quand même de pouvoir me faire une idée, ne serait-ce que pour vérifier si le déroulement de l’histoire est cohérent avec la révélation finale. Ici, malgré les quelques pistes que tu as semble-t-il données, à aucun moment je n’ai imaginé la vérité. Ni personne je pense. Pour moi, une fin « ouverte », ce n’est pas la même chose qu’une fin suspendue dans le vide. Cela dit, ta question initiale a du sens, et je suppose qu’elle n’a pas dû gêner certains autres lecteurs. De toute façon, dans un texte j’apprécie avant tout le style, car c’est d’abord lui qui me donne envie de lire. Et là j’ai lu avec plaisir. Aparté : dis donc, question cinéma j’ai constaté que tu suivais beaucoup les sorties des années précédentes… Y’a pas de cinés chez toi ? Ou tu préfères rester au chaud avec ta femme à la maison ? Va donc voir le dernier Dupontel, au lieu de me sortir un cadavre du placard… Ludi, cinévore.
Contribution du : 22/11/2013 22:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Je suis ou plutôt j'étais (paternité oblige) un ENORME cinévore (je te raconterais à l'occasion mes marathons cinés : 7 films en moyenne par week end).
Maintenant, j'attends la sortie Blu-Ray. Je sais c'est con car rien ne remplace une salle de ciné. Je possède plus de 1200 dvds/Blu Ray (que des originaux, zéro téléchargement) et il me reste encore a en voir 80. De quoi faire donc. Mes derniers achats : Le passé Mud Stoker Lincoln The bay Man of steel Rox et Roucky Moi, moche et méchant Moi, moche et méchant 2 Before midnight Les croods Conversation secrète Dernièrement au ciné, je suis allé voir GRAVITY (bien aimé) et concernant le dernier Dupontel, je le verrais c'est sûr surtout s'il est dans l'esprit d'un BERNIE (j'étais moins séduit par LE CREATEUR et surtout le Tex Averyen ENFERMES DEHORS) W
Contribution du : 22/11/2013 23:11
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
11459
|
Ludi a écrit :
Citation : Ici, malgré les quelques pistes que tu as semble-t-il données, à aucun moment je n’ai imaginé la vérité. Ni personne je pense. Euh... sans vouloir faire le malin, si. je dirais même que c'était évident.
Contribution du : 23/11/2013 00:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Idem, ça me paraissait clair que la mère allait mourir et s'était assurée de confier son fils en "douceur" à Layla.
Contribution du : 23/11/2013 02:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11037
|
...pour moi aussi!
Et je trouve très fort que cette fin émouvante soit en même temps d'une discrétion extrême...le lecteur comprend cette mort, explicite et sans discours...
Contribution du : 23/11/2013 08:15
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bravo les Sherlock. J’ai sûrement mal relevé les indices, ou alors j’ai sauté des passages (c’est pas vrai, Widjet, te vexes pas).
Du coup, vous pourriez pas m’aider à retrouver mon chat ? Ce que je peux vous dire c’est que ce matin il est tombé du buffet, ensuite il est sorti par la fenêtre du côté gauche, et je l’entends plus miauler. Il est peut-être allé mourir quelque part… Dis donc, Widjet, c’est quoi cette liste pourrie de films ? Tu les regarde avec ta belle-mère ? Lui, détective en dépôt de bilan.
Contribution du : 23/11/2013 10:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ben, moi itou, j'avais pigé, sauf vot' respect, m'sieur Ludi !
Sinon, pour vot'chat, ya la mienne qu'a fait des p'tits.. Je les bouffe ou j'vous en mets un de côté ?
Contribution du : 24/11/2013 12:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Stop! N'en rajoutez plus, je suis couvert de honte!
Mais si c'est vraiment la chute, alors je ne l'aime pas. Elle me semble très peu crédible à notre époque, et donne tout à coup un côté sensationnaliste et artificiel au texte. J'aurais préféré que la fille retourne dans son pays d'origine pour faire ses adieux à sa famille, et revienne en France retrouver son fils pour mourir. D'ailleurs, malgré toutes vos conclusions, c'est comme ça que je veux lire la fin.
Contribution du : 24/11/2013 12:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
26618
|
C est bien l essentiel, ludi. Ta vision des choses. Si tu l a vu ainsi, alors tu as raison. Si d autres l ont vu differemment, ils ont juste aussi.
ONIRIS, c est comme l Ecole des Fans : tout le monde a gagne! W
Contribution du : 24/11/2013 12:37
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
33316
|
Ludi, je n'avais pas deviné la fin proposée non plus, j'imaginais que c'était la plus jeune femme qui avait pris la plus ancienne pour élever son enfant pendant un temps, peut-être parce qu'elle sortait de prison, ou bien parce qu'elle avait enfin quitté la drogue/son proxénète/son usurier/son mari violent/sa secte/les affres des concours de meilleurs cuistots/meilleurs chanteurs/meilleurs danseurs/meilleurs au maillon faible, tout ces trucs qui peuvent envahir la vie à l'insu de son plein gré, et justifier scénaristiquement de monter une petite mascarade où la maman n'est pas la maman et c'est la tante qui en avait.
J'ai mis de côté, pour un temps, les options qu'ouvriraient la prise en compte de la faisabilité d'un enlèvement extra-terrestre, sans sortir du texte.
Contribution du : 24/11/2013 14:40
|
|