Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Pieds d'electricien
Visiteur 
Bonjour
Combien le mot "électricien" compte-t-il de pieds?
4 ou 5
Merci d'avance

Contribution du : 26/12/2008 12:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Pieds d'electricien
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Pardon, la réponse est dans la question, il y a très exactement quatre ou cinq pieds dans le mots electricien...

Sinon fie-toi à ton oreille

Contribution du : 26/12/2008 13:01

Visiteur 
Donc c'est comme on veut?
Moi j'en compte 4
Avec 5, ça me semble un peu pompeux.

Contribution du : 26/12/2008 13:06

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Il y a des règle classique qui régissent strictement ce genre de compte, avec une liste ténue d'exception (j'veux dire pas très large, la liste) par exemple "avant-hier" et "hier" le premier "hier" a compté de tout temps pour une syllabe, le second pour deux.

"électricien" est un mot trop récent à mon avis pour être pris en compte par ces règles-là, qui ne sont pas forcément pompeuses, mais disons romantiques, à vocabulaire circoncis (là, j'veux dire écourtée, la liste de vocabulaire, pas rapport au français courant)

Donc compter "électricien" pour cinq syllabes, ça serait vouloir donner un certain effet, un ton. Juste pour égaliser un alexandrin par exemple, c'est dommage je pense comme toi, et je dirais même : plus que pompeux, funèbres... (ch'uis épuisé là)

Contribution du : 26/12/2008 14:22

Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
D'après la règle classique (et pour simplifier, sinon on en fait des pages et des pages...), la diérèse est étymologique. Je m'explique, parce que dit comme ça, c'est un peu... bref.

Si dans le pedigree du mot, les deux voyelles étaient séparées par une consonne, alors la diérèse est obligatoire. Exemple classique : le verbe "lier". venant du latin "ligare", la diérèse sera obligatoire et "lier" sera décompté comme comportant deux pieds.

Aujourd'hui toutefois, la diérèse est davantage laissée à l'appréciation du poète dans le cadre de la licence poétique, et un mot peut être compté pour un ou deux pieds à la discrétion de l'auteur. C'est en tout cas la règle que nous appliquons sur Oniris, dans la définition que nous donnons de la poésie classique.

Un prochain post (en cours de préparation) essaiera de préciser un peu plus ce que nous entendons par "poésie classique", "poésie moderne" et "vers libres". Rendez-vous d'ici quelques jours.

Contribution du : 26/12/2008 15:55

Edité par Pat le 26/12/2008 18:03:02

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023