Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Points de vue de Pat
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Shalom et Shal'femme !

J'avais lu ce texte il y a quelques mois. Je l'ai relu avec le même ressenti mais aussi avec un nouveau plaisir. J'aime toujours ce genre de procédé et cet exercice de style - sans être révolutionnaire - n'est hélas pas assez usité au sein d'Oniris. Preuve que ce n'est pas si facile.
Enfin, le fait que le texte supporte plusieurs lecures prouve qu'il vieillit correctement.

Néanmoins, le traitement demeure perfectible - et notamment les dialogues un peu trop artificiels selon moi - et les descriptions mériteraient d'être plus fouillées....Et une fin qui frustre quelque peu. Bref ce n'est que mon avis.

Une nouvelle plutot correcte dans l'ensemble mais qui a le mérite en effet de rappeler qu'il y a quelques cadavres exquis qui mériteraient d'être (re)découverts.

Widjet

Contribution du : 21/10/2008 18:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Points de vue de Pat
Visiteur 
Citation :
J'aime toujours ce genre de procédé et cet exercice de style - sans être révolutionnaire - n'est hélas pas assez usité au sein d'Oniris. Preuve que ce n'est pas si facile.


Ce serait sympa d'organiser un concours, ou simplement un petit divertissement...
Une jolie façon de progresser en s'amusant.

Contribution du : 21/10/2008 20:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Points de vue de Pat
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Hors Ligne
Merci beaucoup pour ces nouveaux commentaires... En plus, ils sont élogieux, donc... c'est toujours bon à prendre en ces temps de dénarcissisation.

Effectivement Tchollos (tiens t'es revenu toi ? ça me fait plaisir de te revoir.), c'est à la base un exercice de style qui avait été proposé dans l'atelier d'écriture que je suivais, il y a... quelques années.

Toutefois, je considère surtout ces exercices comme des stimulations, des inductions. Là, en plus, par rapport à ce qui était demandé, j'étais hors sujet (même s'il n'y en pas vraiment en atelier d'écriture) et j'ai fait dériver le concept de base. Et puis, j'ai retravaillé ce texte qui se trouvait au fin fond de mon tiroir à ébauches... j'ai rajouté deux textes supplémentaires. C'est un peu comme en cuisine : je suis incapable de suivre une recette (parfois ça me joue des tours... hein Isfranco ? Non, non ,j'essaye pas de me trouver des excuses, c'était pas comestible, je te l'accorde).

Pour le fait que ça laisse un goût de trop peu, que ça manque peut-être de développement, je ne sais pas vraiment répondre. D'un côté, j'adore laisser planer de l'indécidable. Et de l'autre, je pense que le format "nouvelles" ne me convient pas trop, comme l'avait signalé Togna, au début de notre rencontre sur Oniris.

J'aime installer des ambiances, approfondir un personnage par petites touches, progressivement, ce qui suppose de la longueur. C'est ce qui m'a valu de sacrées coupes franches de la part des deux zigotos qui m'accompagnaient dans "la belle au con dormant". Sans doute, avec raison, vu les principes qu'on s'étaient fixés.
Je considère toutefois qu'élaguer par rapport à un texte de départ est un vrai travail qui me paraît salutaire, du genre : ne garder que la substantifique moelle, etc.

On peut toujours retravailler et là, ça le mériterait, je pense. c'est aussi un travail qui pourrait être long, compte-tenu des points de vue que je pourrais ajouter...

Contribution du : 24/02/2009 15:44
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023