Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

"Port de plaisance de lave-linge", refusé mais commenté
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
07/02/2014 23:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2736
Bonjour et merci tout d'abord à ceux qui ont lu mon poème et ont pris la peine de le commenter.
Je respecte le choix de l'EL, et je m'y soumets, mais j'aimerais beaucoup discuter avec la personne qui m'a laissé un commentaire précis, c'est le premier des trois, si elle veut bien se manifester et échanger avec moi bien sûr.

Merci d'avance,
Purana

P.S. Je peux envoyer mon poème par MP à qui le demande

Voici les différents commentaires recueillis auprès des lecteurs d'Oniris.

Commentaire :
Lave-linge pour ne pas écrire lavage de cerveau ? Je le prends comme cela.
Ok, je relis donc avec cette "notion" en tête.
Internet fauteur de troubles une fois de plus. Et quand il explose, les débris sont fétides.
Je me décourage un peu.

Les poètes et leurs mots concolores, oups > google (ouf il fonctionne encore) > recherche > Littré > "terme didactique. Qui est partout de la même couleur...
Découragé encore et de plus pas du tout du même avis.
Il faudrait feuilleter le catalogue d'Oniris ou les rayons poésie de la Fnac (bien que) pour, immédiatement, se rendre compte que l'affirmation est gratuite et vraiment fausse. Si l'on parle du monde entier de plus...
Carton jaune.

"Collés et emprisonnés sous les gravats
(...)
Qui ne savent de la beauté, rien"

Carton rouge !

...Mais je lis la suite, repéchâge.

"Pour rincer ce sale goût dans la bouche
(...)
Voilà leurs havres"

Stop. Penalty et exclusion.

Je ne veux même pas, quitte à être modéré par l'arbitre, parler de l'aspect "écriture".
Je conclus et me justifie en m'étonnant que l'auteur utilise la poésie (catégorie poésie libre) pour finalement -je reprends son mot- me faire vomir.
Ah la la...

Commentaire :
l'idée en soit n'est pas mauvaise et même beaucoup plus si affinité. Hélas ce qui me gène un peu, beaucoup, passionnément, c'est qu'en donnant une tournure générale et moralisatrice à son texte l'auteur tombe dans le piège de la critique finalement facile d'un monde qui en ne ressemblant pas à celui, tel que lui le conçoit, est résolument "mauvais". c'est en tout cas mon ressentiment à cette lecture.

Personnellement, je me suis toujours méfié des "prophètes dans le désert" qui pour en revenir à mieux ou à moins pire en appelle de tous leur voeux au big bang...

N'est-ce pas d'une certaine manière cautionner certains "fous de dieu" qui en bons djiadistes massacrent à tire larigo, tous leurs opposants à l'instauration d'une répubique à leur religion à la pensée unique.

Commentaire :

Bonjour,

Sacré poème. J'aime beaucoup l'idée de comparer un poème banal avec un lave-linge. Oui tous les lave-linges se ressemblent comme de nombreux poèmes aux images et expressions usées. En tout cas cette image-là à l'accent décalé est très bien trouvée.

Votre poème est un voilier.
J'aime l'esprit caustique et votre originalité. Le dégoût s'exprime aussi sur un ton accusateur.
J'aime beaucoup la dernière strophe, il m'a fait sourire tellement je m'imagine la scène de ce pauvre lave-linge désemparé.
Ha mais vraiment je me répète mais j'adore vos images qui désignent l'unicité:
"Ces ports de plaisance aux voiliers tout blancs"
et celles qui désignent la banalité lu relu et usée:
"Des ports de plaisance de lave-linges"
Un humour grinçant, acéré, bravo.

Contribution du : 29/08/2014 00:48

Edité par Pascal31 le 29/8/2014 8:54:49

Re : "Port de plaisance de lave-linge", refusé mais commenté
Visiteur 
Bonjour,

Il s'agit de moi Purana. Sachez que je n'ai pas de copie de votre texte. Envoyez-le svp d'ici demain, je n'aurai pas beaucoup de temps d'ici là.
RB

Contribution du : 29/08/2014 08:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Bonjour Purana,

Le troisième commentaire est de moi, et c'est bien de votre poème que je parlais sur le fil d'Uranie "Retrouver un récit disparu de l'EL..." sur le fait que j'étais tombée de haut en constatant sa disparition de la liste d'attente.
Le premier commentaire est étrange. Combien de fois on peut lire des commentaires sous de nombreux poèmes:
"C'est cliché, c'est banal, trop convenu, peu original, usé"
L'auteur à droit de recevoir ce genre de critique, mais il n'a pas le droit de l'exprimer en poésie? bizarre.

Votre poème n'avait à mes yeux rien de méprisant, par contre le 1er commentateur l'est, commentaire qui n'a rien de constructif, et de plus irrespectueux.
Et je lui dis Carton rose, halala...
L’anonymat permet malheureusement ce genre de dérive.

EDIT: oup's je viens de lire juste après mon envoi la réponse de RB, ça me surprend.

Contribution du : 29/08/2014 08:38

Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Bonjour Purana,

J'ai effacé les passages du commentaire de RB qui reprenait de longs passages de votre poème, car on flirtait ici avec le détournement (involontaire) de publication.

Contribution du : 29/08/2014 09:01

Visiteur 
Bonjour,

Je n'aurai malheureusement pas le temps aujourd'hui d'entamer un débat qui pourrait s'avérer long.
Simplement, je ne trouve pas mon commentaire méprisant. Je n'ai d'abord pas dit que c'était banal, usé, cliché si vous le relisez. J'ai parlé du ton et du ressenti que j'ai perçu à la lecture d'un texte qui -justement- m'apparaissait mépriser le droit aux poètes, et tout écrivain d'ailleurs, d'écrire ce qu'il entend écrire et comme il le souhaite. Et d'assumer, par effet-miroir (autant d'effets que de lecteurs quand ils s'expriment) l'impact de son texte et les réactions qu'il suscite.
Je me cite : "Les poètes et leurs mots concolores, oups > google (ouf il fonctionne encore) > recherche > Littré > "terme didactique. Qui est partout de la même couleur...
Découragé encore et de plus pas du tout du même avis.
Il faudrait feuilleter le catalogue d'Oniris ou les rayons poésie de la Fnac (bien que) pour, immédiatement, se rendre compte que l'affirmation est gratuite et vraiment fausse. Si l'on parle du monde entier de plus..."

Question de longueurs d'onde sans aucun doute, je me suis, pour ma part, mis sur celle que ce texte faisait vibrer en moi.
Ce n'est pas du mépris. Si l'histoire des "cartons" vous fait cette impression, de mon côté ce sont les mots oncolores, vomir et lave-linge qui me l'ont faite...
Si vous trouvez que j'ai en quelque sorte dépassé la "limite", et bien j'en suis, à mon tour, bon pour l'assumer...

Contribution du : 29/08/2014 09:11

Visiteur 
Citation :

RB a écrit :

Simplement, je ne trouve pas mon commentaire méprisant. Je n'ai d'abord pas dit que c'était banal, usé, cliché si vous le relisez.

Je ne vous ais pas accusé d'avoir dit ça. Je parlais des commentaires en général, mais plus particulièrement du sujet du poème en rapport avec les termes que j'ai cité plus haut.

Contribution du : 29/08/2014 09:41

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonjour RB,

J'aurais aimé réagir à votre commentaire car j'aurais voulu connaître la raison pour laquelle vous l'avez écrit. Malheureusement, votre réponse n'est pas parvenue à me fournir les explications nécessaires pour que je puisse comprendre votre réaction.
Je l'avoue oui je me suis sentie un peu offensée, non pas tant à cause de l'effet que votre commentaire a pu produire sur la décision du GL, mais surtout à cause de votre langage qui m'a gêné.
Je ne suis pas convaincue par la nécessité d'une telle réaction.

Mais ça n'a pas d'importance ce que je ressens, je me demande surtout en quoi ça gêne dans un poème d'utiliser un mot, un seul du Littré, quand le reste est lisible et compréhensible ?
Dans ce poème je parle des sites (métaphore : port de plaisance) connus pour publier sans cesse des poèmes médiocre (métaphore: lave-linge).

Merci en tout cas d'avoir donné de votre temps pour le lire

Purana

Contribution du : 29/08/2014 19:52

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@ Diva-Luna
Je vous remercie de tout mon cœur pour vos commentaires.

@ Pascal
Mes excuses. J'ai copié / collé des commentaires sans rien effacer.

Purana

Contribution du : 29/08/2014 23:47

Visiteur 
Je suis désolé Purana, mais nous connaissons-là, tous les deux, les conséquences d'un texte poétique engagé "jeté dans la nature".
En pré-lecture de plus.

Lorsque l'on parle de poèmes avec les mots que vous avez employés, une imagerie négative aussi "généralisante"... je sais à quoi vous faites référence... je ne puis adhérer et vous provoquez un effet-miroir. Mots durs, emportement.... Ceci dit, je n'aurais jamais cru que vous soyez écartée de la publication.

Contribution du : 30/08/2014 22:02

Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 46920
Une simple remarque sur une erreur de Diva luna qui semble oublier que lorsque RB a placé son post en prélecture il ne pouvait pas savoir que le texte ne serait pas publié et que son com serait de ce fait anonyme. Penser que RB se serait réfugier derrière l'anonymat est exagéré. Et en répondant à Purana, RB balaye ce présupposé.

Contribution du : 30/08/2014 23:53

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023