Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Potiniris : Un flop et un Top |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
25/07/2007 22:10 De Montesson
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12000
|
je n'avais lu aucune des deux - je me rappelle avoir été attiré par l'illustration proposée pour le "rève" par Colette, mais je n'avais pas encore fait l'effort de me plonger dans le coté droit du site ...
De manière générale j'ai du mal à commenter une poésie, je ne suis plus capable de les analyser (comme certains le font très bien - j'ai su le faire au lycée, mais il faut que je pratique plus avant que d'oser encore), et je reste plutôt sur l'aspect "sensations" ou plaisir de la lecture. Si j'avais lu ces deux textes, j'aurais plutôt commenté donc "le rève" pour sa chaleur, le sourire qui vient quand on le lit, l'envie que l'on peut ressentir de regarder la belle endormie dans son fauteuil couleur d'amour. Je n'aurais pas commenté "profitons" car je l'aurais trouvé nécessiter réflexion avant que de réagir; réflexion pour essayer de comprendre le message, les raisons qui ont poussé à sa rédaction; tout en appréciant d'ailleurs le message final.
Contribution du : 05/05/2008 23:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47 De Avignon
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13531
|
Je pense qu'à part la popularité qui s'acquiert, vous avez donné certains élements qui tendent (soyons modérés) à attirer.
L'un fait rêver et l'autre oblige à réflection, l'un apporte et l'autre demande. Le hasard ? Pourquoi pas, mais tu aurais un sacré mauvais hasard de ne pas être commenté cher ninjavert. Le talent, le sujet qui touche et qui fait réagir, une part d'originalité (weso reste peut être cantonné à une réalité brute). Je tenterais de prendre deux textes plus proche une prochaine fois. Vous pouvez toujours réagir sur ces deux là. Merci aux Oniriens qui ont bien voulu me répondre.
Contribution du : 07/05/2008 21:30
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
|
c'était pas inintéressant.
Est-ce que dans une prochaine version tu pourrais associer les auteurs des textes? Je suis pas certaine que tout le monde puisse supporter de voir son texte exposé comme ça. Si tu prends deux textes plus proches, on va obligatoirement rentrer dans des détails de fabrication, et donc des choses sans doute moins faciles à entendre (à moins de prendre deux textes qui plaisent?)
Contribution du : 07/05/2008 22:04
|
|
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
Groupe :
13531
|
Trés bien Maélle, je te demanderais alors !
Non mais j'ai bien compris et je demanderais les permissions, promis ! Mais j'essaierais de prendre des textes pas trop récent pour pas que les critiques soient trop vives. (Ce forum n'a d'ailleurs pas pour but de descendre les textes).
Contribution du : 07/05/2008 22:16
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Citation :
Le hasard ? Pourquoi pas, mais tu aurais un sacré mauvais hasard de ne pas être commenté cher ninjavert. Oui et non. J'ai cité le hasard comme un des éléments à prendre en compte, je n'ai pas forcément dit qu'il était particulièrement déterminant. Comme beaucoup d'autres oniriens confirmés, ou qui sont là depuis longtemps, ou qui jouissent d'une certaine réputation, je suis comme tu le dis quasiment assuré d'avoir quelques commentaires sur chaque texte, ne serait-ce que par rapport à cette "popularité". Mais sans ça, un auteur qui serait complètement méconnu des oniriens (totalement effacé ou nouveau) risque d'avoir un effort supplémentaire à faire pour démarquer son texte : - Qualité exeptionnelle, ou sujet sensible (pas forcément polémique) pour qu'on en parle, et donc qu'on aille voir. - Titre accrocheur, pour intriguer le chaland sur la page d'accueil. etc. Et parfois, un peu de hasard. Mais si demain je vais poster mes propres textes sur un autre site ou personne ne me connait, je serai tout aussi sujet à ce hasard que n'importe qui :) Ninj'
Contribution du : 08/05/2008 15:21
|
|
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
Si un nouvel auteur qui vient de poster un texte veut des commentaires, le meilleur moyen, le plus sûr, c'est de participer au forum et d'aller commenter les textes des autres. Ca évite au hasard de décider.
Maintenant, si c'est pour aller mettre des 17 en espérant avoir des 17 en retour, effectivement, vaut mieux laisser le hasard prendre les choses en main.
Contribution du : 08/05/2008 15:40
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Citation :
Est-ce que dans une prochaine version tu pourrais associer les auteurs des textes? Je suis pas certaine que tout le monde puisse supporter de voir son texte exposé comme ça. Toutafé Maëlle... j'avoue que c'était pénible pour moi cette surexposition. D'où ma première réaction. j'aurais pu aller plus loin et demander de retirer ce post... L'enfer est pavé de bonnes intentions... même si on peut saisir l'intérêt de la chose... L'intérêt est louable. Mais il est vrai que demander l'avis des intéressés aurait été nettement plus approprié. Ce n'est d'ailleurs pas uniquement le fait que mon texte soit cité, mais cette comparaison avec un autre texte, comparaison qui ne me paraissait pas justifiée... Il y a des tas de variables qui entrent en ligne de compte, ici... des tas de niveaux... On est loin de méthodologie de recherche. L'analyse ne peut être que très superficielle avec des hypothèses quasi invérifiables et des conclusions qui peuvent être complètement erronées. Trop de biais pour moi. Sans prendre d'exemple, on aurait eu les mêmes conclusions, en fait. Simplement en posant la question : à votre avis, qu'est-ce qui fait qu'un texte n'est pas commenté ? Ca aurait peut-être même été plus riche...
Contribution du : 08/05/2008 15:46
|
|
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
Groupe :
13531
|
Pat, desole que ca t'ai déplu. Mais j'ai fais exprés de te mettre en avant pour rappeler aux autres ce que tu sais faire.
Desole ! Le deuxiéme volet, les auteurs seront donc prévenus.
Contribution du : 08/05/2008 18:26
|
|