Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Pour quelques pièces d'or
Expert Onirien
Inscrit:
09/09/2015 19:27
De Nanclars (Charente)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6103
Hors Ligne
Merci à tous pour vos retours.
Comme je l’indique en présentation, ce texte est d’inspiration biblique, mais ne prétend pas être une oeuvre d’historien ou de scientifique. Il est sensé montrer ce que je pense être une partition tout à fait primordiale dans la pensée, entre matérialisme et spiritualisme. BlazeSaintLuc, Robot, l’expriment bien : le Christ était sur le versant spirituel, et Judas sur le versant matériel, c’est à dire le pouvoir temporel. Il existe grosso-modo ces deux types de démarches, mais qui ne sont pas définitives individuellement parlant ; des histoires de foi, de conditionnement, de ratiocination, d’opportunités, etc…
Pourtant, ma description des personnages, si elle ne peut qu’être en écart avec la réalité, repose sur quelques éléments pour moi factuels, pour d’autres chimériques !
Les dernières études 2024 sur le saint suaire conservé à Turin, études réalisées par des scientifiques patentés disposant des moyens d’investigation les plus modernes, prouvent que cette bande d’étoffe date bien de 2000 ans, et qu’elle est bien originaire de Palestine. L’impression sur le linge (en négatif) d’un homme plutôt grand et le visage fin, ayant été supplicié, ne correspond à aucun procédé connu. Jusqu’alors, la nature de ce procédé reste une énigme totale…
Wancyrs en appelle à une prophétie d’Esaïe pour donner sa version de l’apparence de Jésus, version venant contredire la mienne. Cependant, nous savons tous que les prophéties comportent régulièrement des aspects symboliques, et que par exemple le fait de décrire celui qui viendra sans beauté ni éclat, pouvait très bien indiquer que cet homme ne fera pas partie de l’élite du peuple. Une description figurant dans le nouveau testament eut été sans doute plus factuelle, mais elle n’y est pas.
Autre objection aux allégations de Wancyrs : si aucun des apôtres, autre que Judas lui-même, ne savait qui allait livrer Jésus, Il eut été étonnant que Jésus lui-même n’ait pas su qui allait le livrer, tout en sachant qu’un des apôtre allait le faire !
J’invite également quiconque à s’intéresser à la personne et aux écrits de Maria Valtorta ou de Anne-Catherine Emmerich, mais cela suppose au préalable une inclinaison à ne pas penser que toute chose extraordinaire ne peut qu’être pure chimère.
Provencao, chacun, par le fait qu’il vit, peut exprimer « la pénible et parfois joyeuse apparence du monde », même si son ressenti tient compte (ou pas) de ce que les « mystiques, affligés, félicités de l’illusion » en pensent.

Contribution du : 15/10 08:54:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour quelques pièces d'or
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20300
Hors Ligne
Salut Ramana,

Merci pour votre retour, mais je soutiens que votre vision est chimérique, et qu'y a-t-il de mal à cela ? Ça n'enlève rien à la dimension poétique de votre œuvre non ?

Mon but est de défendre cette façon de présenter la chimère comme étant vérité, continuant ainsi de colporter ce qui ne relève pas de la Vérité comme étant Vraie.

Ce que vous ne comprenez pas de ma démarche c'est que pour les chrétiens, Jésus va revenir. Et si vous l'annoncez comme blond et qu'IL ne l'est pas, vous êtes en train d'induire en erreur beaucoup de personne qui manqueront d'accueillir Celui qu'ils attendent depuis longtemps ; comprenez-vous ?
Il est écrit dans la Bible, pour qualifier Jésus, "Semblable à celui dont on détourne le visage... Son aspect n'avait rien pour nous plaire..." Vous dites que ces descriptions peuvent signifier qu'IL ne fera pas partie de l'Élite du peuple ? Peut-être... Mais on peut ne pas faire partie de l'Élite du peuple et avoir un aspect agréable. On peut ne pas faire partie de l'Élite du peuple mais être beau de figure : ainsi, les gens ne détourneront pas leur visage de ce type de personne. Mais lorsqu'on est moche, à coup sûr les gens détournent le visage de nous. Ainsi donc, Jésus n'était pas l'apollon ou le beau blond qu'on veut nous faire croire, si oui, on ne détournerait pas les yeux de Lui.

Ce suaire qui est appelé "saint" ne paraît à aucun endroit des Écritures Bibliques, et pour moi c'est la première imposture.
Ensuite, je trouve très douteuse les "techniques" utilisées par ces pseudos scientifiques pour déterminer que ce tissus date de 2000 ans.
Et troisièmement, si cette image est vraie, elle est en noir et blanc, comment par elle vous déterminez que Jésus-Christ est blond ?
Voilà pourquoi je parle de chimère, sans avoir l'intention de vous blesser. D'ailleurs vous avez vu que je n'ai pas noté votre texte car, je reconnais le bon travail que vous avez effectué, mais je n'approuve pas certaines choses dites dans ce texte : je me suis donc abstenu de le noter.

Je ne cherche pas à vous atteindre, ni saboter votre travail. Je cherche la Vérité, et c'est tout.

Bien à vous !

Wan

Contribution du : 15/10 09:51:38
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour quelques pièces d'or
Expert Onirien
Inscrit:
09/09/2015 19:27
De Nanclars (Charente)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6103
Hors Ligne
Bonjour Wancyrs,
Je n'ai jamais pensé un seul instant que vous cherchiez à m'atteindre ou a saboter mon travail, et je vous accorde bien évidemment le statut de chercheur de Vérité, ce qui transparaît à travers vos réponses. Ce débat sur l'apparence de Jésus ne serait véritablement tranché que si nous inventions enfin la machine à remonter le temps ! Mais convenons ensemble que ce n'est pas le débat principal, et que même si l'homme-Dieu s'avérait laid, ce qui serait bien étrange pour un homme-Dieu, les hommes sincères le reconnaitront pour ce qu'il est en esprit, autant que lui reconnaîtra les siens...
Bien amicalement, Ramana.

Contribution du : 15/10 17:22:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour quelques pièces d'or
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20300
Hors Ligne
Citation :

Ramana a écrit :
Mais convenons ensemble que ce n'est pas le débat principal, et que même si l'homme-Dieu s'avérait laid, ce qui serait bien étrange pour un homme-Dieu, les hommes sincères le reconnaitront pour ce qu'il est en esprit, autant que lui reconnaîtra les siens...
Bien amicalement, Ramana.


Bien tranché ! merci pour cette repartie !

Bien amicalement, Wan.


Contribution du : 15/10 22:53:07
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023