Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
PROCRATE vous remercie |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
09/12/2016 15:41 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
883
|
Mais c'est surtout moi qui remercie tous les lecteurs qui ont pris le temps de se pencher sur ce texte, que ce soit en Espace Lecture, au Comité Editorial ou depuis sa publication !
J'aime bien tester des choses lorsque j'écris, et les retours sont donc très importants pour moi pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas. PROCRATE est à la croisée de plusieurs influences, il y a un côté parodique, mais qui n'est pas dominant. Vendularge a très bien résumé la chose dans son commentaire je trouve, merci ! Avant de rentrer dans le détail des différents commentaires, deux points sur ce qui a été relevé plusieurs fois : le paronyme et la chute. Samantha Religieuse n'a de sens comme nom que si on l'associe à la chute de la nouvelle, où elle suggère qu'elle est cannibale. Apparemment, la nouvelle a plus été appréciée par ceux qui n'ont pas fait le lien : mais aucune certitude pour l'instant, et si certains commentateurs pouvaient me le préciser ici ce serait très précieux pour moi ! Samantha Religieuse comme paronyme de Mante religieuse, bien sûr, n'a pas la même saveur si on ne sait pas que la femelle mante religieuse dévore le mâle après l'accouplement, où que l'on ne connaît pas la métaphore de "dévoreuse d'homme". Mis à part ce lien, ce nom est plutôt moche, je suis tout à fait d'accord ! Concernant la chute, l'idée est de confronter deux formes d'inhumanité, celle du flicage informatique, comme l'a relevé Tadiou, avec celle d'une (future) mère inhumaine, mangeuse d'hommes au sens propre. Pour moi cela va dans le sens d’une critique des dystopies, où le système écrase l'individu et où celui-ci est souvent présenté comme une victime plutôt innocente. @plumette Merci pour ce ressenti très détaillé de ta lecture ! Le premier paragraphe est lourdingue, c'est vrai, il faut que je le reprenne. Content que la suite ait piqué ta curiosité ! Pourquoi déclarer au système qu'elle grignote de l'humain ferait peur à Samantha ? Mmm, le risque encouru peut-être ? ;-) Si ta question se situe à un autre niveau, je ne l'ai pas saisi. Est-ce que tu avais fait le lien avec la mante religieuse ? @Donaldo Merci pour cette grille de lecture +/- :-) Pour les phrases longues, celles du début du texte sont clairement à revoir. Est-ce que dans la suite du texte tu as aussi été gêné par cet aspect ? Comme le but premier n’est pas de dénoncer une technocratie, je suis volontairement resté assez neutre sur la critique sociale. @Solal Merci pour ce commentaire qui résume très bien les enjeux évoqués par le texte. Pourquoi est-ce que la chute est trop grosse à « avaler » ? @Grange Merci pour l’appréciation sur la narration ! Moins laborieux qu’En double aveugle, alors ? ;-) Après, sur le paronyme et la chute, je n’ai pas bien compris où tu veux en venir. Même si ce que j’ai compris, c’est que tu as été déçu ! Je n’ai pas dit que mon personnage était une mante religieuse de façon métaphorique, ça c’est toi qui le dit ! :-) Je l’appelle Samantha Religieuse et je lui fait dire qu’elle mange de la chair humaine. Donc je suggère qu’elle se comporte comme une vraie mante religieuse. Mon intention était d’être dans la suggestion. Si la suggestion ne fonctionne pas, c’est raté, bien sûr. Sur la question du contexte : pourquoi est-ce qu’il faudrait justifier, contextualiser, l’inhumanité ? Est-ce que dans les histoires de zombies on explique toujours d’où ça vient, ces histoires de mort-vivants ? Est-ce que le fou furieux qui habite à 10km de chez moi et qui tue toute sa belle-famille pour des pièces d’or, il faut contextualiser pour pouvoir dire que c’est un fou furieux ? Est-ce qu’en ce moment la tendance est à justifier ou contextualiser les actes terroristes ? Que ce soit dans le réel ou dans la fiction, il peut y avoir un contexte, mais je ne suis pas sûr qu’il soit indispensable. Dans le cas présent, le contexte aurait plus focalisé l’attention sur le personnage, au détriment de la confrontation, et aurait supprimer l’effet de surprise de la chute. Est-ce que c’est le fait de chercher à surprendre que tu n’as pas apprécié ? @Tadiou Merci pour l’appréciation du style, qui fait ressortir l’aspect dystopique, sans le parodique. Comme quoi, c’est aussi une histoire de sensibilité. Le rapport avec la SNCF se limite à la genèse du mot PROCRATE. Comme il s’agit d’une interface qui remplace un rapport humain, comme les bornes de réservation de la SNCF remplace les guichetiers, je me suis inspiré du nom du logiciel de la SNCF, Socrate. Je ne sais pas quelle est l’origine de ce choix, Socrate, par la SNCF, mais peut-être que cela est lié à l’approche socratique de la philosophie, où les échanges se font beaucoup par question/réponse. Le mot PROCRATE est pour moi plus lié à la procréation qu’à la prostate (en anglais ça se dirait presque comme « procreate »), mais prostate ça fonctionne aussi :-D D'ailleurs mon navigateur me corrige automatiquement PROCRATE en PROSTATE. Sale machine ! ;-) Pour ce qui est de la chute, j’espère avoir répondu à tes interrogations plus haut, mais n’hésite pas à me dire si tu restes encore perplexe ! @vendularge Merci pour cette mise en perspective, comme quoi le PROCRATE n’anticipe pas grand chose ;-) Est-ce que le paronyme est superflu ? @PierrickBatello Merci pour l’appréciation de l’idée, même si elle n’a rien de très original ! Pour ce qui est de marier SF et humour, lorsque j’ai vu ton commentaire j’ai aussitôt pensé à H2G2. Mais Mare m’a coupé l’herbe sous le pied ! Mais il y a d’autres exemples, comme Brazil de Terry Gilliam, ou les petites pépites de Tex Avery sur la maison du futur, les transports du futur… Je classe aussi les Shadoks dans cette catégorie. Après, c’est toujours une question de sensibilité : qu’est-ce qui est drôle ? où s’arrête la SF ? Je confirme que la chute n’est pas de l’humour, c’est même tout le contraire. Mais je ne comprend pas pourquoi il serait obligatoire que la chute soit de l’humour. Ou qu’elle soit contextualisée, comme l’indique Grange, à qui j’ai déjà répondu sur ce point. Je n’ai pas compris non plus pourquoi il n’est pas possible d’apprécier un texte dont on n’aime pas la fin ? Concernant la SNCF, j’espère que l’explication donnée à Tadiou ci-dessus pourra t’éclairer :-) @Mare Merci pour ces retours précis, et qui touchent juste. Je suis d’accord avec la lourdeur du début du texte. Pour ce qui est du manque de clarté sur l’objectif, je ne sais pas si le problème se situe à ce niveau. Il n’est pas vraiment plus sérieux que les caprices alimentaires ou les toilettes publiques, mais je ne suis pas sûr qu’ajouter un background sur l’inhumanité du personnage fasse mieux ressortir la critique des dystopies. Et parce que 42 ! ;-) @silvieta Oui hi hi, je connaissais cette blague ! Merci de me la rappeler ! Est-ce que je l’ai connu avant d’écrire cette nouvelle, qui date un peu ? Aucune idée ! Mais comme c’est juste un prétexte pour aborder les dystopies sous un angle parodique, qu’importe. Du coup, le choc est peut-être d’autant plus grand au moment de la chute, avec cette histoire drôle en tête ? Et merci pour le retour sur le fait de ne pas avoir relevé le paronyme avant la chute, c’était l’effet escompté !
Contribution du : 13/03/2017 17:16
|
|
Transférer |
Re : PROCRATE vous remercie |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Précisions : ce qui me gêne est le fait que bien que tu prétendes que ton personnage n'est pas une mante religieuse métaphorique, elle est tout de même une mangeuse de chair humaine, donc cannibale si je présume bien de sa propre nature humaine. Et comme elle n'est pas pour autant une mante religieuse, elle l'est bien de façon métaphorique mais pas au sens commun de l'usage de cette métaphore.
Je ne pense pas que le nom de S.R ait été choisi au hasard dans un chapeau. Il y a bien une volonté de caractériser le personnage vaille que vaille ; prétendre le contraire serait de la dernière mauvaise foi tu en conviendras ! En tout cas je n'aime pas ce choix. Je le trouve lourd et sans recherche. Ce n'est plus de la simple suggestion comme tu veux le dire, les indices sont trop gros pour prétendre à cela. Pas assez ténus. Ce serait comme d'appâter une truite avec une cuiller à brochet si j'ose une image. En ce qui concerne le contexte, il serait tout de même intéressant de comprendre comment cette société, visiblement très policée et technologiquement avancée aurait en son sein des cannibales et plus encore : pourquoi des femmes enceintes cannibales ? Et seulement elles ? Contextualiser n'est pas justifier ; c'est mettre un cadre et des repères qui permettent de susciter des émotions chez le lecteur. Par exemple le cadre mieux contextualisé permettrait de comprendre pourquoi elle se nourrit de cette façon ; est-ce ou non répréhensible dans cette société ? Pourquoi est-elle précisément dans l'obligation de fournir tous ces renseignements en temps réel pour son suivi de grossesse ? Est-ce aussi le cas pour toute personne venant uriner dans ces locaux ? Bref, il n'est pas question de gâcher la surprise finale mais de l'amener en guidant le lecteur y compris à l'aide de fausses pistes le cas échéant. Enfin voilà...
Contribution du : 13/03/2017 18:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04 Groupe :
3231
|
Bonsoir Leverbal,
Alors de mon côté, je n'ai fait aucun lien puisque la réponse "de chair humaine" m'est apparue d'emblée comme une forme de plaisanterie, je réponds n'importe quoi à la machine.. Donc Madame Religieuse Samantha, je trouvais ça plutôt curieux..et le patronyme (elle est bonne..j'ai oublié le t et je me retrouve avec le paronyme de patronyme) ne m'emballait pas. Evidemment. Bref, il faudra que je relise le texte à la lumière de ce nouvel élément simplement pour voir quelle est la valeur ajoutée à l'histoire. Et il faut une valeur ajoutée parce que les toilettes labo, c'est demain matin et en soi, ce n'est pas une révélation. Je veux dire que ce n'est pas futuriste Bonne continuation vendularge
Contribution du : 13/03/2017 18:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
07/01/2017 14:08 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
1692
|
Cit: "Je confirme que la chute n’est pas de l’humour, c’est même tout le contraire."
C'est bien ce que j'avais cru comprendre. Mais mon cerveau range a priori une nouvelle traitant d'une femme enceinte sur les toilettes, qui s'appelle Samantha Religieuse, dans la catégorie humour-bonne déconnade. Du coup, la chute arrive en contre-pied total. Cit: "Mais je ne comprend pas pourquoi il serait obligatoire que la chute soit de l’humour. Ou qu’elle soit contextualisée, comme l’indique Grange, à qui j’ai déjà répondu sur ce point." Pour rester dans le style cohérent du reste du texte et ne pas perdre son lecteur. Cit: "Je n’ai pas compris non plus pourquoi il n’est pas possible d’apprécier un texte dont on n’aime pas la fin ?" Ben là, les bras m'en tombent. Une nouvelle vaut avant et pour tout, par sa chute. Sinon c'est un mini-roman et plus une nouvelle. Mauvaise chute, mauvaise nouvelle. C'est pour moi une règle d'or dans cet art délicat. "Concernant la SNCF, j’espère que l’explication donnée à Tadiou ci-dessus pourra t’éclairer " L'éclaircissement est joli, merci. Mais le côté humoristique de cet incipit me renvoie au point 1... Viva Brazil!
Contribution du : 13/03/2017 19:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43 De Rhône
Groupe :
17310
|
Citation :
Est-ce que tu avais fait le lien avec la mante religieuse ? Oui, et c'est justement pour cela que j'ai trouvé ce nom lourd dés que le cannibalisme est entré en scène. ceci étant, j'apprécie toujours dans une nouvelle que quelques chose s'éclaire à la fin. mais ce qui n'a pas fonctionné pour moi est justement le coeur de la nouvelle c'est à dire la confrontation entre le système de flicage et la mère inhumaine. le cannibalisme arrive comme un cheveu sur la soupe si je peux me permettre! j'aurais mieux adhéré à une nouvelle uniquement centrée sur ce système de flicage superbement mis en scène dans ce texte. y'a du boulot et de l'idée, mais la mayonnaise n'a pas complètement prise. PierrickBatello a dit
voilà que ressurgit le débat chute ou pas chute! je me permet de mettre un lien à l'attention de PierrickBatello sur ce sujet! http://www.oniris.be/forum/merci-d-avoir-accepte-mon-cadeau-t22945s0.html#forumpost305744 Plumette
Contribution du : 13/03/2017 20:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
07/01/2017 14:08 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
1692
|
@Plumette
Merci pour le lien. J'avais déjà parcouru rapidement ce débat. Voici ce que Baudelaire dit de l'art de la Nouvelle: « Elle a sur le roman à vastes proportions cet immense avantage que sa brièveté ajoute à l’intensité de l’effet. Cette lecture, qui peut être accomplie tout d’une haleine, laisse dans l’esprit un souvenir bien plus puissant qu’une lecture brisée, interrompue souvent par le tracas des affaires et le soin des intérêts mondains. L’unité d’impression, la totalité d’effet est un avantage immense qui peut donner à ce genre de composition une supériorité tout à fait particulière, à ce point qu’une nouvelle trop courte (c’est sans doute un défaut) vaut encore mieux qu’une nouvelle trop longue. L’artiste, s’il est habile, n’accommodera pas ses pensées aux incidents, mais, ayant conçu délibérément, à loisir, un effet à produire, inventera les incidents, combinera les événements les plus propres à amener l’effet voulu. Si la première phrase n’est pas écrite en vue de préparer cette impression finale, l’œuvre est manquée dès le début. Dans la composition tout entière il ne doit pas se glisser un seul mot qui ne soit une intention, qui ne tende, directement ou indirectement, à parfaire le dessein prémédité. » J'y relève particulièrement cette phrase "Si la première phrase n’est pas écrite en vue de préparer cette impression finale, l’œuvre est manquée dès le début." qui me semble résumer tout l'art d'une nouvelle et de sa chute. Après, il y a d'excellents textes courts sans chute, mais je n'appelle plus cela une nouvelle, question de vocabulaire. Mais ce n'est pas le problème de ce texte qui comporte une chute ô combien surprenante! Une nouvelle est un texte court avec très peu de personnages, basé sur l'évolution du personnage central après l'événement décrit. La chute apporte normalement un éclairage nouveau qui permet de réinterpréter l'entièreté de la nouvelle. Certains rajoutent même des caractéristiques telles que unité de temps et d'action. Après, à chacun sa mode... J'espère ne pas trop polluer votre fil; je trouve intéressant de s'imposer des contraintes telles que décrites ci-dessus.
Contribution du : 13/03/2017 21:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/01/2017 18:05 Groupe :
2006
|
Il m'a été donné sur Oniris de lire et commenter un assez grand nombre de nouvelles ( 40? 50? ) en un temps restreint et plusieurs fois j'en ai complimenté les chutes. Je suis d'accord avec Pierrick Batello sur ce point : la chute est un plus.
Celle qui survient dans Procrate est plutôt réussie à mon sens car inattendue alors que ce n'est pas faute de la part de l'auteur d'avoir semé des indices nominaux. On peut toutefois lui trouver un aspect frustrant du fait que cette chute méritait d'être davantage contextualisée. En revanche une autre dystopie, que j'ai encore plus appréciée que Procrate, celle d'Alcirion, ne présente pas de chute à proprement parler puisque l'on pressent la fin et elle forme pourtant un ensemble plutôt réussi qui a d'ailleurs été 'plumé' ( 'plumé' sur Osiris étant l'équivalent de 'primé' chez les Goncourt). Pourtant je ne suis pas d'accord avec l'interprétation de Batello sur l'excellente définition donnée par Baudelaire. Que la première phrase d'une nouvelle réussie soit écrite en vue de préparer l'impression finale est une évidence mais qui dit impression finale ne dit pas obligatoirement chute c'est à dire élément inattendu surgissant à la fin.
Contribution du : 14/03/2017 01:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/01/2017 18:05 Groupe :
2006
|
Selon Mireille Pochard ( que je viens de découvrir en googlelisant après avoir pondu le post ci dessus ) la chute n'est pas obligatoire dans une nouvelle, contrairement à ce que beaucoup croient.
https://books.google.fr/books?id=aKclDgAAQBAJ&pg=PA221&lpg=PA221&dq=la+chute+est+elle+obligatoire+dans+une+nouvelle&source=bl&ots=i4cnWZpVQo&sig=9Mac42VdqwFC-Cjhi_qiVkngygk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjv5qbW5tTSAhVCrRoKHVUwCNQQ6AEINTAE#v=onepage&q=la%20chute%20est%20elle%20obligatoire%20dans%20une%20nouvelle&f=false
Contribution du : 14/03/2017 02:13
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
883
|
Merci beaucoup Grange pour tes précisions, qui m'aide à faire la lumière sur nos désaccords :-)
Pour moi, attribuer le caractère d'une vraie mante religieuse à une femme, c'est faire du zoomorphisme, pas une métaphore. Dans la métaphore il y a une transposition symbolique. Hors ici, il n'en est rien. Sur le choix du paronyme, s'il n'est pas laissé au hasard, c'est bien qu'il y a une recherche ! Et je ne vois pas où j'aurai pu dire que je ne veux pas caractériser le personnage ? Que ce choix ne te convienne pas parce que tu le juges lourd, moche, soit, mais dire qu'il n'y a pas de recherche, bof. Moi aussi je le trouve moche, d'ailleurs, tu trouves que tous les noms de la terre sont beaux ? ;-) Les indices sont trop gros ? Pourtant certains sont passés à côté, ou n'ont compris qu'à la fin du texte. Question d'acuité de lecteur, peut-être ? Pour toi le contexte servirait à mieux comprendre une société qui serait différente de la nôtre ? Mais le dispositif qui est décrit n'est en rien en avance technologiquement par rapport à notre civilisation. Si la société était un tout petit peu plus malade, disons avec 3 ou 4 années de Trump en plus, ce genre de délire pourrait être mis en place ! La technologie existe déjà ! Vendularge en parle dans son commentaire, d'ailleurs ! Et quelle société a pu engendrer des dénis de grossesse tels que ceux de l'affaire Courjault, par exemple ? Dans tout ça le cannibalisme est un pied de nez, un symbole, une forme d'inhumanité qui vient exploser à la face d'une autre forme d'inhumanité. Tu attendais une tirade sur le Futur totalitaire où les Fantasmes démiurgiques des Puissants ont dépossédé les Citoyens des derniers Bastions d'intimité qui leur restaient, et gnin gnin gnin. ça ne m'intéresse pas, je suis dans la critique et la parodie. Question d'acuité de lecteur ? ;-)
Contribution du : 14/03/2017 14:43
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
883
|
Merci vendularge d'avoir détaillé ton commentaire !
Maintenant j'ai peur qu'à la deuxième lecture ton appréciation soit revue à la baisse :-/
Contribution du : 14/03/2017 14:46
|
|
Transférer |