Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Propos destinés aux auteurs s’estimant débutants |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
14/03/2014 21:56 De Montpellier
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
1309
|
Merci Arcanod de m'avoir fait découvrir ce texte d'Yves Meynard. Il est extrêmement utile de voir comment ça se passe derrière la barrière des éditeurs. Je suis en accord avec lui sur tous les points qu’il soulève, et en premier lieu sur la nécessité pour l’auteur de prendre son temps, de lire, relire, re-relire et faire lire à d’autres sa propre production, avant de la soumettre à l’approbation du plus grand nombre, que ce soit sur Oniris ou ailleurs.
Je ne saurais en la matière dire mieux que notre grand Nicolas Boileau, dans l’Art Poétique : Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. [...] Relisez ce « Il est certains esprits », affichez-le devant votre écritoire : tout est dit ! Si vous voulez un ouvrage de référence sur l’art d’écrire, je vous recommande chaudement « La dramaturgie, ou l’art du récit » d’Yves Lavandier (éditions « le clown et l’enfant »). Je l’ai lu plusieurs fois, et c’est définitivement pour moi la bible de l’auteur. Lavandier, très pragmatique, utilise pour notre édification des exemples de scènes tirées de films célèbres, que tout un chacun à en mémoire. Vous pouvez aussi lire « Écriture : mémoire d’un métier », de Stephen King. Dans cet ouvrage en grande partie autobiographique, il explique et analyse sa manière d’écrire, sans prétendre pour autant à donner aucune leçon.
Contribution du : 12/04/2014 09:40
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59 De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Correcteurs Post(s):
37862
|
Merci à tous deux, Arcanod et Fergas :
- non seulement de vos précieuses références, - mais aussi d'avoir relancé ce forum... ... cette chronique ouverte par Tongas m'était totalement inconnue jusqu'ici (je n'avais pas fureté encore dans ce coin-ci), or, c'est une boîte à merveilles pour qui, comme moi, cherche à aller vers l'écriture de "nouvelles poétiques" !!! (je m'en suis relié un mini-guide à partir de l'excellent sommaire)
Contribution du : 12/04/2014 15:28
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Excellente idée le mini recueil, MissNode ! Grâce à toi je remets la main sur ce fil très instructif.
C'est une de mes premières lectures lorsque je suis arrivée sur Oniris et je ne savais où le retrouver. Un grand merci à Togna, à Arcanod et Fergas pour le partage de leurs conseils très judicieux. Cat s'estimant débutante
Contribution du : 14/04/2014 11:31
|
|
Transférer |