Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Puisse César me pardonner...
Visiteur 
… de lui avoir emprunté cette citation mais, en tant qu' homme vieillissant trop souvent sollicité par l'infernal tandem « prostate-vessie », je devais bien ça à Vespasien !
Je présente également mes excuses les plus sincères aux puristes et latinistes avertis dont l'un me fait remarquer que la citation exacte serait « Tu quoque, mi fili »…
On trouve en fait les deux versions et j'ai pour ma part choisi celle de mon complice Larousse… dont les pages roses ne peuvent être remises en cause.

Cela dit, je remercie le CE, les lecteurs et commentateurs de ce sonnet-sourire qui n'avait d'autre but que de vous dérider, ce qui n'est pas un luxe par les temps qui courent…

Il est exact que les urines « récoltées » étaient revendues aux tanneurs et autres commerces ce qui permettait aux Romains de se soulager à bon compte et dans les règles de la bienséance.

Je vais tâcher de répondre à tous les commentaires...

@ papipoete

Pourquoi pas en classique ? Tout d'abord peut me chaut la catégorie…
Classique, néo, contemporaine, je fais toujours très attention à la prosodie et surtout à la métrique.
Ici les rimes féminines des quatrains sont différentes et la rime bazar/cambrousard sujette à caution, d'où ce choix. Merci pour ton passage !

@ luciole J'avoue avoir un peu hésité quant au falzar mais je n'avais pas vraiment le choix.
Très heureux que ça vous ait plu !

@ troupi… Le principal, cher collègue, c'est que tu aies fait travailler tes zygomatiques, ça ma paie de tous mes efforts ! Merci…

@ Vincendix… Tu as raison, y a un doute quant à l'inventeur mais c'est quand même Vespasien qui a récolté la mise et donné son nom à nos édicules. Merci Vincent…

@ Hananke… Flatteuse comparaison d'autant que Heredia est l'un de mes auteurs préférés (dans la catégorie) mais il avait choisi de la jouer sérieux ce qui n'est pas mon cas… Merci Collègue !

@ Jaseh… Merci pour ce complément d'infos. Et oui, nous lui devons ce fameux « Pecunia non olet » que je n'ai pas pu inclure dans ce sonnet tout au moins sous sa forme latine.
Menus détails, menus détails, une urgente envie sans solution peut vite se transformer en catastrophe… pour celui qui en est victime.
Merci pour ce com et très heureux que cela vous ait plu !

@ Marite Tu me connais depuis longtemps… J'essaie de poursuivre cette série « historique » (qui ne plaît pas à tout le monde!) au fur et à mesure de mes découvertes… Pas toujours simple comme tu as pu le constater lors de ton dernier passage. Merci Marite

@ Cristale … Et oui, les rimes embrassées sont différentes car je n'ai pas trouvé d'autre solution… d'où ma proposition en néo.
Vous avez toujours l’œil très affûté et ça me plaît beaucoup…
Merci pour vos remarques toujours bienvenues
@ Salut Pizzicato… Ouais, je ne sais pas comment m'est venue l'idée de mettre ces mots dans la bouche de Vespasien mais tout compte fait ça tenait la route et j'en ai profité.
Et oui, depuis la nuit des temps c'est le fric et le c.. qui mènent le monde !
Merci pour ton passage chez Vespasien…

@David Et oui, ça coule de source (sans jeu de mots) le titre et le premier quatrain introduisent la suite et nous mènent tranquillement aux vespasiennes… César me le pardonne !
Merci David…

@ Bonjour LenineBosquet et merci pour votre passage en ces lieux…

Quant au recueil vous n'êtes pas le premier à le suggérer et je vais peut-être finir pas céder à la demande générale… ou presque ! Je vous tiens au courant !

@ leni… salut Gaston, mon vieux complice ! Je t'ai fait sourire et j'en suis très heureux ; un échange de bons procédés rapport à tes mélodies. Bonne journée et prends soin de toi…

@ Wall-E Tu aimes mon style et tu aimerais bien posséder ma plume ?
Diable, comment rester insensible à ce compliment ?

Elle n'a pourtant rien d'extraordinaire… ma plume !
Elle est simplement trempée dans l'amour du classique et l'expérience d'une vie qui se termine alors que tu as la tienne devant toi… Sois patient, ça viendra ! Merci Wall-E

@ Emilia… Un grand merci d'être passée ! Votre commentaire est toujours le bienvenu.

Voilà, je crois avoir fait le tour des questions…

Je vous donne rendez-vous, si le CE m'y autorise, pour une prochaine anecdote qui, dois-je l'avouer, me crée quelques problèmes quant à sa conclusion…

Bon dimanche à toutes et tous !

Contribution du : 12/06/2016 13:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Puisse César me pardonner...
Visiteur 
Salut Curwwod et merci pour votre passage...
Confidence pour confidence je me serais bien passer de cambrousard et de falzar mais rimes obligent... même en néo !
Bonne soirée et au plaisir !

Contribution du : 12/06/2016 20:44

Visiteur 
Bonjour Zoé ! Ravi que ce petit poème sans prétentions mais un peu taquin, il est vrai, vous ait plu... Merci pour votre visite.

Contribution du : 13/06/2016 13:45

Visiteur 
@Alexandre : C'est quand même un peu triste. Puissiez-vous vivre le plus longtemps possible. Et si, pour moi votre plume à quelque chose d'extraordinaire, car j'aime par-dessus tout votre style. C'est comme ça, ça ne s'explique pas...

Merci encore pour vos encouragements,

Wall-E

Contribution du : 13/06/2016 19:52

Visiteur 
Salut Wall-E... Mais non, il n'y a rien de triste dans mes propos...
Renseignements pris, on y passe tous un jour ou l'autre ! Rien ne presse mais il faut se faire une raison et profiter du jour qui passe, une règle que je m'évertue à respecter...

Mais rassure-toi, ce n'est pas pour demain...

Tu n’auras pas le choix m’a dit cet Africain
Que l’on nomme à Barbès le Docteur Marabout.

A l’âge de cent ans, tu finiras fin nu
Occis au saut du lit par le mari jaloux
D’une dame de goût mais petite vertu !

Et bien oui, j'ai encore un quart de siècle devant moi !

Contribution du : 13/06/2016 20:37

Visiteur 
Bonjour à toutes et tous ! Pour info, et sans que ceci ait une quelconque influence sur le diamètre de mes chevilles, j'apprends à l'instant que "Tu quoque, fili !" figure au palmarès du Concours Eté de Short Edition dans la catégorie poèmes courts...
Après Hara-kiri à Chantilly, Ultime extase et Amère victoire c'est donc le quatrième sonnet, dont vous eûtes la primeur, qui obtient une récompense... sans aucune publicité de ma part ni le moindre recours aux Réseaux sociaux, je tiens à le préciser !

Contribution du : 21/06/2016 13:40

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 53099
et nous, puissions-nous t'envier ! ( toi et ta plume talentueuse )

Contribution du : 21/06/2016 13:46

Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20374
fidèle AMI Alex
Félicitations pour tes récompenses J'ai un certain nombre de copier coller où je viens souvent passer un moment avec toi Tu es pour moi un chansonnier du "caveau de la Republique Tu es de la famille de ROBERT ROCCA CHAPEAU BAS ET MERCI AMI ALEX
LENI GASTOUNET

Contribution du : 21/06/2016 14:27

Visiteur 
Salut papi ! Sache que ma plume que tu dis "talentueuse" n'est pas du goût de tout un chacun...mais j'écris pour divertir, faire sourire et pour le reste peu me chaut !
Tiens, comme nous sommes entre nous, je vais te donner la recette que tu gardes pour toi, bien entendu...
Tout d'abord un canevas court, genre sonnet, ça se lit vite...
Ensuite un sujet pas trop guindé, peu importe sa nature, moi j'ai choisi les petites histoires de l'Histoire.
Tu ajoutes à cela un vocabulaire adapté, mais point de mots savants, un zeste d'humour, une certaine maitrise de la prosodie et tu mélanges tout ceci pour que ça tienne la route.
Si ça ne colle pas tu laisses reposer un certain temps et autant de fois que nécessaire...
Quand c'est au point tu le sens, tu le sais et tu le sers à tes invités en attendant, soit les félicitations, soit le désaveu... et parfois les deux !

Allez, je te laisse, j'ai un sonnet qui mijote !

Contribution du : 21/06/2016 14:36

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Bravo Alexandre ! Ces "distinctions" sont tout à fait méritées et légitimes car tu les as obtenues, comme tu le précises, sans recourir aux votes des ami(e)s des réseaux sociaux. Même s'il n'y paraît rien, tout un travail est effectué pour soutenir ta plume.
Elle nous offre des anecdotes humoristiques de bon goût qui se lisent et se comprennent avec une telle aisance et un tel plaisir, que nous pourrions penser qu'elles sont écrites en dilettante ... mais, rechercher les mots qui vont faire mouche, y ajouter les rimes en alternance et pour couronner le tout, respecter le rythme de ces alexandrins , ce n'est pas " petit ".

Contribution du : 21/06/2016 15:03

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023