Parcourir ce sujet :
4 Utilisateur(s) anonymes
Re : Purger le Mal - Explications |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
On pourrait tourner cent ans autour du pot pour ménager les susceptibilités et ne pas prêter soi-même le flanc à des critiques en se prétendant éveillé parmi les endormis, mais en vérité, oui, il s'agit bien de cela, même si le vocabulaire que tu choisis crée une ségrégation à laquelle je ne m'identifie pas. Je n'écris pas moi-même avec une perfection qui me permettrait de fustiger outre mesure des erreurs de conjugaison ou autres, mais, très honnêtement, si je dois suivre une historiette sans me soucier de détails de crédibilité, en passant outre des adjectifs, des adverbes et des formules toutes faites, interchangeables, lues milles fois dans des balbutiements d'écoliers, sans espérer la moindre petite invention au moins une fois tous les trois paragraphes, je préfère faire autre chose. Je ne saurais dire précisément ce qu'est la littérature puisque la surprise en est une composante essentielle, mais je sais en tous cas que ceci n'en est pas. Il ne s'agit même pas d'être éveillé au point de péter la forme. Juste en phase de réveil, disons, un œil ouvert, l'autre fermé par indulgence. Mais même un unique œil ne peut pas se faire violence au-delà d'un certain seuil. Tant pis si cela te parait dur ou prétentieux. Sache tout de même que de tous les commentateurs que j'ai connus sur Oniris, tu étais probablement le plus vache, et de loin je crois, même si c'était à une autre époque. Changement d'époque, peut-être, où la médiocrité règne en norme. Mais si tu veux, je peux aller plus loin encore... Widjet n'est pas seul en cause, hélas. Lorsque je vois certains commentateurs, que pourtant j'apprécie, trouver formidables les textes de Widjet, je me demande bien de qui je pourrais encore espérer un commentaire sur un texte que j'écrirais moi-même. Ça ne me donne plus envie d'écrire. Pas ici, en tous cas, ou pas en donnant à lire à des commentateurs. Je déteste l'élitisme, mais si c'est vraiment cela être élitiste, eh bien soit, je le suis. Je ne conçois pas l'espace de publication sur Oniris comme un espace où se faire plaisir, mais comme un espace où se dire la vérité.
Contribution du : 24/07/2017 12:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24671
|
Citation :
Le plus vache? Sérieux? Je crois pas non. Mais bon impossible à vérifier, à moins de demander à des "anciens" qui se souviendraient. Mais sincèrement je ne pense pas avoir changé ma façon d'évaluer. Même si c'est vrai que (depuis peu) j'évite de mettre des "pas" et des "vraiment pas", car vois-tu j'en ai un peu marre de me faire traiter de démolisseur par des auteurs un brin réactifs, oui, ça me fatigue. Donc soit je ne note pas quand j'aime pas, soit je ne commente pas. C'est triste hein? C'est comme ça. Quant à la "médiocrité qui règne en norme à notre époque", non, je n'adhère pas trop à ce cliché qu'on entend partout. Bref, je sens que je t'ai un peu froissé, bah ce n'était pas mon but.
Contribution du : 24/07/2017 13:06
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
La question est : peut-on ne pas aimer les ris de veau sauce aux morilles et être aussitôt qualifié de lecteur peu exigeant ?
Stony, Et oui, l’espace d’Oniris est là pour se faire plaisir ! Plaisir de lire, d’écrire, de commenter et de partager des moments plus ludiques. Quoi d’autre ? Tu es nostalgique, c’est tout ! C’est ainsi pour tous les nostalgiques. Ils pensent toujours que c’était mieux avant. Je trouve un peu fort de roquefort que, sous prétexte que tu ne trouves pas ton compte en lecture et en écriture, tu traites tous ceux qui publient et commentent ici de sous-m****. Redevenons sérieux. Une chose est de s’amuser à provoquer, une autre, de prendre ses vessies pour des lanternes. J’ai toujours pensé que pour critiquer, il fallait d’abord être capable de prouver que l’on était cent fois meilleur en tout. Les commentateurs d’Oniris ne sont pas sollicités pour décerner un prix littéraire, que je sache ! Sinon, moi, je l'ai beaucoup aimé ta nouvelle, Widjet !
Contribution du : 24/07/2017 13:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Le sujet devient intéressant.
On dit merci qui ? Je lis vos réponses en détail et je réponds après... W
Contribution du : 24/07/2017 13:16
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Oui, sérieux. Citation :
Pas si impossible que ça, mais peu importe. Quoi qu'il en soit, tout le monde a le droit de changer. Je suis d'ailleurs ravi que ce soit le cas, vraiment, ça me fait très plaisir, parce que ça me fait aussi changer mon jugement. Citation :
Tout ce qui se dit souvent n'est pas forcément cliché. Ce peut être aussi parce que c'est la vérité. Mais peut-être que ce fut à toutes époques, c'est possible. Citation :
Pas du tout. Si j'avais dû être froissé, ce n'aurait été que par moi-même, en me taisant. Parce qu'exprimer ce genre de choses, ce n'est pas vendeur, ça n'amène pas que des copains, et j'aime bien, moi, avoir des copains, mais pas à n'importe quel prix. Là, au contraire, je me trouve respectable en ayant dit ce que je pense et en me foutant que ce qu'on peut en dire.
Contribution du : 24/07/2017 13:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
11459
|
Cat a écrit :
Citation : J’ai toujours pensé que pour critiquer, il fallait d’abord être capable de prouver que l’on était cent fois meilleur en tout. Ben non. Je ne suis pas cuisinier, mais quand un plat est raté, mes papilles s'en rendent compte, et je ne vois pas pourquoi je devrais me taire. Pour le reste, je suis bien d'accord sur l'aspect convivial recherché mais en quoi cela empêcherait-il de dire ce qu'on pense, dans le respect des uns et des autres ? Et effectivement, je rejoins Widjet, le sujet devient intéressant ! Merci widj' !
Contribution du : 24/07/2017 13:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Dont acte ! :))
Contribution du : 24/07/2017 13:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24671
|
Citation :
Ben si tu peux vérifier, j'aimerais bien que tu me montres tes résultats... Après j'ai certainement changé oui, pour plein de raisons. Mais bien sincèrement je ne pense pas avoir été particulièrement "vache" par le passé. Et puis si c'est le cas, très bien, ça rejoint ta thèse non: dire ce qu'on pense. Du coup je comprends pas le "vache"... Tiens, un ancien,Widjet ou si David, Larivière & co passent par là... J'étais plus vache avant? Meuh.... Ou alors, Stony, j'ai fait ma vache sur un de tes textes, jadis?
Contribution du : 24/07/2017 13:25
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Non, ce n'est pas la question. La question est : peut-on prendre de la tambouille de régiment pour de la gastronomie et se prétendre commentateur sérieux ? Citation :
Je ne parlais pas de l'espace d'Oniris, mais spécifiquement de l'espace de publication. Je ne commente pas un texte pour faire plaisir à son auteur. Ce serait même la pire des choses. Citation :
Oh, le beau marronnier ! Jusqu'il y a peu, je me faisais encore avoir par ce genre de raisonnements, mais ça ne marche plus. Je me fous totalement de savoir ce qui était mieux ou pire avant. La seule chose qui m'intéresse, c'est de savoir ce qui est perfectible aujourd'hui et qui pourrait être mieux demain. Citation :
Pourquoi "tous" ? Et pourquoi "sous-merde" ? Citation :
Est-ce provoquer que de dire ce qu'on pense ? Tiens, voilà justement l'une des médiocrités de notre époque que j'aimerais voir changer. Citation :
Seulement dans ce que l'on critique, ça suffit. @ Pouet : je ne garantis rien, mais il est possible que je puisse vérifier si ça présente un intérêt pour toi, mais je crois préférable, dans ce cas, de poursuivre en privé.
Contribution du : 24/07/2017 13:42
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24671
|
Ok Stony, ça marche, oui ça m'intéresse. Mais bon faudrait voir l'ensemble de mes coms et pas seulement quelques uns, mais ok, si tu peux me faire voir la vérité en face concernant l'horrible personnage que je fus...
Contribution du : 24/07/2017 13:50
|
|