Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 17 »

Re : Purger le Mal - Explications
Visiteur 
Tu as raison pour les marronniers. Je ne rebondirais donc pas davantage sur le sujet.

Tu as raison aussi, c’est bien de dire ce qu’on pense.

Et dire que pendant ce temps, Widjet, tu récoltes les fruits de la pub !
Qui c’est déjà, qui a dit : « Qu’on parle en bien ou en mal de moi, peu importe. L’essentiel c’est qu’on parle de moi. » ? :))

Contribution du : 24/07/2017 13:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Ok, Pouet.

Mais pour faire démentir la critique de Cat : ce qui m'importe, c'est ce que tu es aujourd'hui, pas ce que tu fus hier.
Tu es un type agréable à fréquenter, avec qui on peut discuter et possédant un humour agréable. Le reste n'existe plus, n'existe donc pas.

Contribution du : 24/07/2017 13:57

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Maintenant que tout le monde s’est exprimé, à mon tour.

Je vais m’occuper de chacun :)

Stony.

Je n'écris pas moi-même avec une perfection qui me permettrait de fustiger outre mesure des erreurs de conjugaison ou autres, mais, très honnêtement, si je dois suivre une historiette sans me soucier de détails de crédibilité, en passant outre des adjectifs, des adverbes et des formules toutes faites, interchangeables, lues milles fois dans des balbutiements d'écoliers, sans espérer la moindre petite invention au moins une fois tous les trois paragraphes, je préfère faire autre chose.

Encore une fois, loin de moi l’idée de critiquer cette approche.
Mais ça ne change rien à ce que je disais préalablement : c’est ton avis, ta grille de lecture, ta sensibilité. 

Quand tu parles de « d’invention » (voir plus haut en gras), tu parle toujours d’un points de vue stylistique, n’est-ce-pas ?

Tant pis si cela te parait dur ou prétentieux. 

Dur ou prétentieux ? Sais pas. Perso, je m’en fous. Tu dis ce que tu penses, c’est bien.
Oui, c’est élitiste.
Oui en disant cela, tu te hisses au-dessus de certains.
Et alors? 

Tu n’es ni pire ni meilleur que nous autres.
Tu as les réactions d’un type ordinaire comme la majorité d’entre nous.

Ca ne me choque pas. Change rien.

Widjet n'est pas seul en cause, hélas. Lorsque je vois certains commentateurs, que pourtant j'apprécie, trouver formidables les textes de Widjet, je me demande bien de qui je pourrais encore espérer un commentaire sur un texte que j'écrirais moi-même. Ça ne me donne plus envie d'écrire. Pas ici, en tous cas, ou pas en donnant à lire à des commentateurs.

Oh, tu sais on peut aime lire du Widjet et du Stony hein ? Et va savoir, si ça se trouve pour les mêmes raisons (les gens sont surprenants, tu sais). Après, que ça te chagrine personnellement voire que tu trouve cela insupportable que la même personne puisse apprécier mes productions et tes productions, là j’y peux rien mon gars, j’en suis navré (je peux pas tout endosser tu en conviendras).

Je ne conçois pas l'espace de publication sur Oniris comme un espace où se faire plaisir, mais comme un espace où se dire la vérité.

Ca, c’est drôle, en revanche. Hilarant, même.
Un endroit où la plupart se planquent derrière un PC, un pseudo voire plusieurs), ne se voient jamais en IRL (ou presque) etc….pour « se dire la vérité », ça c’est excellent ! Quelle audace ! 
Tu devrais en faire une nouvelle.

W

Contribution du : 24/07/2017 14:21

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Cat a écrit :

J’ai toujours pensé que pour critiquer, il fallait d’abord être capable de prouver que l’on était cent fois meilleur en tout.

Si y a bien un truc sur lequel je suis en désaccord, c'est bien ça
(toc-art en donne un exemple - qu'il m'a piqué j'en suis sûr !)

Si tu pensais ce que tu viens de dire, connaissant ton humilité légendaire, tu ne devrais rien commenter alors ?

W

Contribution du : 24/07/2017 14:24

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Tiens, un ancien,Widjet ou si David, Larivière & co passent par là... J'étais plus vache avant? Meuh.... Ou alors, Stony, j'ai fait ma vache sur un de tes textes, jadis?

Plus vache ? Mais dans quoi ? Les évaluations ? Dans le commentaire ?
Je rejoins stony sur le fait que tu t’emportais plus facilement (sans jamais franchir la limite de l'irrespect), plus rapidement, mais tu étais plus jeune, plus impétueux, sans doute.

Aujourd’hui, au sein de la communauté Onirienne, tes interventions sont plus humbles, plus mesurées, (moi je dirais plus consensuelles, mais tu me connais, j'aime titiller) oui, c’est vrai.

Mais l'important est que tes commentaires de textes sont la plupart du temps argumentés (pour moi y a que ça qui compte), c'est l'essentiel.

Après, pour voir un Pouet en liberté totale, faut passer par la case MP !

W

Contribution du : 24/07/2017 14:35

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Bon, je suis le seul à trouver que la vraie méchante, c'est Margaux ?

Et je ne trouvais pas Pouet vache dans ses commentaires d'antan, il est pas trop formel, donc il argumente plutôt sur le sentiment. Les vaches en général, c'est plutôt ceux qui tabassent sur le formel au point que c'est manifestement sentimental. Ou celles. Sur le modèle "c'est pas que je n'aime pas, c'est que ce n'est pas bon".

Contribution du : 24/07/2017 14:45

Visiteur 
Citation :

widjet a écrit :
Citation :

Cat a écrit :

J’ai toujours pensé que pour critiquer, il fallait d’abord être capable de prouver que l’on était cent fois meilleur en tout.

Si y a bien un truc sur lequel je suis en désaccord, c'est bien ça
(toc-art en donne un exemple - qu'il m'a piqué j'en suis sûr !)

Si tu pensais ce que tu viens de dire, connaissant ton humilité légendaire, tu ne devrais rien commenter alors ?

W

Et d’où tu la connais, toi, Widjet, mon humilité légendaire, puisqu’on ne se connaît qu’au travers de nos PC ?

De mes seuls commentaires et mes ressentis. N’est-ce-pas ?

Eh, oui ! Eux qui ne sont pas à proprement parler des critiques pures et dures.

Les critiques de monsieur-je-sais-tout, au sens où je les entends, c’est par exemple, quand ce monsieur-je-sait-tout qui n’est pas capable de composer le plat merveilleux d’un grand chef étoilé (pour rester dans la gastronomie) - ce même plat que tu viens de déguster en fermant les yeux sous l’emprise de l’extase - se permet de chipoter sur la pointe de vinaigre balsamique manquante.
Tu vois le genre ?

Après, je ne pense pas qu’il faille sortir des grandes écoles pour juger qu’un plat est trop ou pas assez cuit, trop ou pas assez salé, trop ou pas ceci cela… Cela n’a rien à voir avec la délicatesse des papilles, juste une question de bon sens. :))

Ton forum est rebondissant en diable. Un vrai régal !

Contribution du : 24/07/2017 14:46

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

David a écrit :
Bon, je suis le seul à trouver que la vraie méchante, c'est Margaux ?

Point de vue intéressant aussi (et merci de revenir sur le texte quand même, même si je ne me formalise jamais - et je dois être un des rares, si si, - à ce que divers sujets soient abordés au sein même d'une explication de texte).
Personne ne s'est en effet posé la question qu'une mère aussi possessive (possédée ?) pouvait provoquer chez l'autre des réactions très violentes ?

Merci David, c'est un autre angle de vue pas déconnant non plus (faudrait presque que je fasse le pendant de cette nouvelle, à travers le prisme de Nathan).

W

Contribution du : 24/07/2017 14:50

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Cat a écrit :
Et dire que pendant ce temps, Widjet, tu récoltes les fruits de la pub !
Qui c’est déjà, qui a dit : « Qu’on parle en bien ou en mal de moi, peu importe. L’essentiel c’est qu’on parle de moi. » ? :))

Euh, là, on parle plus vraiment de moi ou du texte, tu vois.
Mon forum est devenu une espèce de récréation - et je m'en réjouis car le sujet est intéressant -où chacun s'exprime.

W

Contribution du : 24/07/2017 14:55

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24671
Merci Widjet et David pour vos réponses.

Après je conçois parfaitement, même si je ne m'en souviens pas précisément, avoir déjà pu être maladroit, peut-être injuste, sûrement blessant. C'est aussi un travail sur soi que de se modérer et de se mettre à la place de l'auteur qui lira le commentaire. Car si je suis pour la sincérité, je suis aussi, aujourd'hui, pour la mesure, en toute chose.

Bref, merci à vous, et à Stony qui a eu bien raison de me rappeler mes erreurs passées.

Dalaï Pouet

Contribution du : 24/07/2017 14:56

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 17 »

Oniris Copyright © 2007-2023