Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 10 »

Re: Qu'est-ce qu'un écrivain?
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Euh... pourquoi ma citation faisait deux mètres de long (j'ai sauté des lignes, et ça va mieux) et pourquoi elle est bicolore ?

Pattie

Contribution du : 06/08/2007 21:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
02/06/2007 00:23
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1144
Je sais pas mais elle est jolie ^^
En reponse :
j'aurais été d'accord avec toi pour dire que par exemple, un etre peut naitre avec une plus belle voix qu un autre ou avec une acuité auditive meilleure, etc. Mais pour l'écriture, tu fais comment? Y a rien qui peut etre inné, a part les sens a observer la vie, pe...

Contribution du : 06/08/2007 21:45

Inscrit:
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
GRRRR ! J'avais écrit une réponse mais j'ai mis trop de temps et ça ne l'a pas envoyée et je l'ai perdue !

Je disais en substance : pas que de l'observation. De la mise en mots, en rythme, qui permet de faire passer une émotion à quelqu'un qui ne la ressent pas sans ça.

Tout le monde n'est pas capable de faire ça quasiment à tous les coups, même en travaillant beaucoup.

Et en quoi c'est choquant ?

Pattie

Contribution du : 06/08/2007 22:28

Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 11681
Citation :
Euh... pourquoi ma citation faisait deux mètres de long (j'ai sauté des lignes, et ça va mieux) et pourquoi elle est bicolore ?

Parce que tu as cliqué sur code (code source informatique) et non sur quote (citation).

Contribution du : 06/08/2007 23:38

Inscrit:
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Citation :
Parce que tu as cliqué sur code (code source informatique) et non sur quote (citation).

Ah ben oui, oups ! Je me suis trompée, parce que ça ressemble à des guillemets, le "code" (et puis que j'ai pas fait attention !)

Je vais corriger ! Merci !

Pattie

En fait, je viens de voir que tu as déjà corrigé. J'ai corrigé la première que j'avais mal faite (moi qui étais contente d'avoir enfin trouvé comment ça marchait !).

Contribution du : 07/08/2007 00:15

Re: Qu\'est-ce qu\'un écrivain?
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Pfffff... Ca y est, je me lève, gentiment, je me dis "eh, si j'allais jeter un oeil à ce sujet, y a plein de choses qui se sont dites" et voilà, vous m'avez pêté le cerveau de bon matin :)

Je vais pas revenir sur TOUS les points abordés dernièrement, bien qu'ils soient tous intéressants, mais juste sur quelques détails qui me chiffonnent et que je crois n'avoir vu évoqués nulle part.

Je sais bien que nous tentons de faire passer nos idées, et que de ce fait on est parfois obligé de généraliser un peu nos propos, mais j'ai l'impression en vous lisant qu'Ecrire c'est CA et pas autre chose.

Or, du haut de ma maigre expérience, il me semble que l'écriture, tout ucomme toute chose en ce bas monde, a quasiment autant d'approches différentes possibles qu'il y a d'êtres humains (là c'est moi qui exagère ^^)

Oublions l'écriture. Sisi, allez. Voilà. On pourrait disserter longtemps sur ce qu'est l'homme et sur ce qui le compose, même si vous avez évoqué l'essentiel de la chose.

Quand j'écris, ne vous en déplaise, je ne me fais pas violence. Je mets beaucoup de moi dans mes personnages, et ça n'a jamais eu pour moi de vertu thérapeutique. Je n'ai pas la prétention de me connaître parfaitement, mais je me connais mieux que je ne connais les autres, et à ce titre je m'utilise comme source d'inspiration, de façon purement réfléchie et pratique. Il n'y a dans ma démarche rien d'intime, rien d'éxhibitionniste (je crois que c'est Ganaco qui en parlait). J'écris clairement pour être lu, parceque j'ai beau me relire moi-même (et en toute modestie vantarde, j'aime assez souvent me relire ^^) mais si on écrit (dans mon optique) sans être lu ça ne sert pas à grand chose.
Après tout dépend de ce qu'on écrit, et ça rejoins une autre sujet "pourquoi écrit-on ?" Moi j'écris pour raconter des histoires, que j'invente, et même si je me documente et que j'y mets des bribes de ma vie personnelle, il n'y a rien de bien intime là dedans. Pour moi c'est du plaisir, de la satisfaction, et une attente de reconnaissance du lecteur.

Mais il y a des gens qui écrivent dans une optique très différente. Ama parlait d'un journal de bord, j'ai pendant quelques années essayé d'écrire dans un journal intime, ce fut un flop retentissant. Je n'y mettais que des conneries "ah aujourd'hui j'ai fait ça ça et ça. Demain peut être que je ferai ça. Machine m'a mis un rateau, salope." En gros c'était de ce niveau, et ça ne m'a jamais rien apporté, je l'ai arrêté très vite. Par contre, j'ai longtemps (et je continue à le faire des fois) eu des conversations avec des personnages "imaginaires" tout seul, en me balladant. Rien de schyzophrénique, rassurez-vous, mais je me suis apperçu que je parvenais mieux à structurer mes idées, mes pensées et à déterminer mes sentiments en parlant. Quand je n'avais pas envie d'en parler à quelqu'un de réel, je m'inventais un interlocuteur fictif, et ça marchait très bien. Pas de thérapie par l'écriture pour moi, ça passe par le verbal, et souvent le verbal solitaire. Pour d'autres, ce sera par le dessin, la peinture, la musique. L'écriture n'a pas de vertue thérapeutique pour tout le monde, même au sein de ceux qui aiment écrire, dont je fais partie.

Mais c'est un sujet qu'on peut là encore élargir au monde de l'art en général, l'écriture n'a rien de plus que de nombreux autres médias. Il y a des gens qui peignent POUR être exposés, d'autres pour eux. Il y a des gens qui dessinent des BD en cours pour faire marrer trois potes, ceux qui dessinent dans leur coin des petits gribouillis introspectifs qu'ils ne montreront jamais à personne, et ceux qui dessinent pour être publiés à la FNAC. Trois approches aussi différentes que réelles, et l'une n'est pas meilleure que l'autre. Le dessin (ou l'écriture) n'est qu'un média, dont nous faisons ce que nous avons envie.
Je dessine aussi un peu, et je n'ai pas plus en dessin ce besoin de me coucher sur le papier, de me faire souffrance. Je dessine comme j'écris, pour être vu / lu. Et mes dessins sont encore moins personnels que mes textes.

Je ne pense pas que l'Homme écrive pour une raison plutot qu'une autre, ou plutot, si, il écrit pour communiquer, comme vous l'avez dit. Ce qu'il fait, après, de l'écriture, dépend de tout un chacun. Moi sur une ile déserte, je n'écrirai probablement rien car je n'aurai aucun moyen de montrer mon travail. Ca me frustrerai vite. Chacun son truc.

Même au sein des auteurs professionnels, comme King que Pattie a cité avec dévotion (^^) il y a de tout.

Je prends l'exemple d'Asimov, qui est un de mes auteurs cultes. Son cycle Fondation se compose de 5 bouquins. Il a écrit les 3 premiers spontanément, de sa propre volonté,dans les années 50. Et le cycle devait s'arrêter là. Puis, sous la pression incessante de ses fans, il a fini par écrire deux tomes supplémentaires, dans les années 80. Je ne le savais pas quand j'ai enchainé les 5 tomes, et même si les deux derniers suivent un déroulement différent, ça ne m'a pas choqué. Pourtant les puristes ont été déçus.
On sent que les deux derniers sont travaillés, et qu'il y a mis une forme certaine de passion. Mais le fait qu'ils lui aient (presque) été commandés leur donne-t-il moins de valeur ? Pourtant, il a mis 30 ans à se décider à les écrire. il aurait pu tenir sans le faire, à ce stade. Peut être juste qu'au bout d'un moment, il a eu envie de les écrire POUR tous ces fans qui les lui réclamaient inlassablement. Pour moi, tant que les résultat est bon, ça n'a ni plus ni moins de valeur que le début de son projet, nettement plus personnel. Il ne les a pas bâclé, et c'est tout ce qui compte.

Dans le domaine de la BD, je prends Sin City de Franck Miller, récemment adapté au cinéma. Les premiers tomes (ceux adaptés au cinéma) sont fabuleux de pureté, de force, de sincérité. Les derniers sont nuls, affligeants, plats, redondants... De deux choses l'une, soit Miller est devenu mauvais, soit il est pressé par des impératifs commerciaux qui lui en demandent toujours plus. Soit encore, il sait que c'est une série qui marche et qui rapporte, et il l'utilise pour se faire du fric. Là, c'est plus notre société de consommation qu'il faut pointer du doigt, comme l'a dit Ama. Quoique, et encore. Si ça marche, et qu'il n'a pas envie de passer sa vie dans un bureau pour gagner de l'argent, est-ce un mal d'utiliser ce dans quoi il est doué pour gagner de l'argent ?

Beaucoup d'écrivains (ou d'auteurs de quelque média que ce soit), ont tôt ou tard ce syndrôme. On peut écrire pour vivre, mais on peut aussi écrire pour vivre, au sens "gagner sa vie" clairement. Certains auteurs utilisent des pseudonymes pour différencier leur travail "sincère" de leur travail "alimentaire". D'autres encore vendent les droits d'une série qui ne les intéresse plus, ce qui est une certaine forme d'honnêteté : "je ne crois plus à ce truc, ou j'y ai dit tout ce que j'avais à en dire, mais comme le public et mon éditeur en veulent encore, je cède à un autre le droit de le continuer."
J'aime beaucoup King, mais il a écrit des trucs parfois très inégaux. Je ne suis pas certain qu'il les ait tous écrits avec la même dévotion.

Bref, je vais pas relancer un débat, je voulais juste dire que pour moi, l'écriture n'est qu'un ensemble de règles et de signes qui nous permettent de communiquer autrement que par la parole.
Ce qu'on en fait après dépend de nous, et selon notre sensibilité propre et notre expérience, peut avoir des formes et des motivations très différentes.

Il n'y en a pas de plus sincères ni de plus vraies que d'autres, c'est aussi la diversité qui compose l'humanité :)

Ninj'

Contribution du : 07/08/2007 11:05

Edité par Ninjavert le 7/8/2007 11:41:11

Re: Qu\'est-ce qu\'un écrivain?
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21763
D'accord avec toi Ninj' (si tu me permets cette familiarité inédite) !

Je crois qu'on peux tous être d'accord sur un point :

A la question :
- "Qu'est ce qu'un écrivain ?"
Répondre en choeur :
-"C'est un bipède polymorphe !"

Par contre, le sujet "Pourquoi écrit t'on ?", me parait par définition intarrissable...

A ce propos, et comme j'écris dans un désert (et non sur une île déserte, où je pourrais au moins avoir le reconfort de profiter de l'eau et des noix de cocos), je refuse de faire couler l'encre davantage. Elle devient précieuse pour mon cerveau déshydraté, soumis aux mirages, au tempêtes de sables et au cagnard de plus en plus étouffant...
Je me contenterais aujourd'hui de lire avec grand intéret les différents points de vue qui viendront peut être alimenter le débat.

Contribution du : 07/08/2007 11:38

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
C'est pas un peu comble, d'écrire dans un désert quand on s'appelle Larivière ? ^^

Contribution du : 07/08/2007 11:42

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21763
C'est clair !(comme de l'eau de source...)
Tu te rends compte maintenant de mon desarroi ?...

Contribution du : 07/08/2007 11:44

Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Entièrement d'accord avec Ninjavert qui a ce don merveilleux d'exprimer ce que je pense.

Ce pavé de texte magnifique d'organisation et de raisonnement logique entremêlés m'a ému et m'oblige en quelques sortes à te confier deux choses :

1 ) Je suis une de tes voix imaginaires.
2 ) Machine est bel et bien une salope, car je me suis pris un râteau aussi.

Plus sérieusement, je ne crois pas qu'il y ait sujet à polémique, comme le dit Ninj', il y a des milliards d'individus sur cette planète : Beaucoup écrivent et chacun a sa raison de le faire.

D'une façon générale puisque la question est : "Qu'est ce qu'un écrivain", c'est avant tout en effet pour communiquer et je crois que Ninj', même sur son île déserte, il finirait par écrire en pensant qu'un jour ou l'autre, un badaud coureur d'iles finira par tomber sur son oeuvre posthume.

Contribution du : 07/08/2007 11:47

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 10 »

Oniris Copyright © 2007-2023