Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 »

Re: Qu'est-ce qu'un écrivain?
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Citation :
Plus sérieusement, je ne crois pas qu'il y ait sujet à polémique, comme le dit Ninj', il y a des milliards d'individus sur cette planète : Beaucoup écrivent et chacun a sa raison de le faire.

Sors de mon esprit Cyberalx !

Je voulais écrire des choses intelligentes sur la question... Mais je n'ai pas le courage...
Je crois que dans ce forum, chacun en dit beaucoup sur lui-même, sur ce qui l'anime dans l'acte d'écrire... Chacun a sa propre définition de "l'écrivain", cette bête qui ne se laisse pas saisir comme ça !

Pourquoi se justifier ? Le désir... On n'en sais pas toujours grand chose... Heureusement que ça nous échappe... Même si pour certains c'est inconfortable...

Contribution du : 07/08/2007 11:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
L'écrivain n'est pas forcément quelqu'un qui a quelque chose à dire par l'écriture.

Il le pense seulement..et tente d'accorder son action à sa pensée..

Là nous rejoignons vite l'aspect 'métier' de l'activité..

Mais je sens une insuffisance de la définition

Contribution du : 08/08/2007 15:58

Onirien Confirmé
Inscrit:
06/01/2008 22:36
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 545
je suis auteur d'abord par mon libre projet d'écrire. Mais tout aussitôt vient ceci : c'est que je deviens un homme que les autres hommes considèrent comme écrivain, c'est-à-dire qui doit répondre à une certaine demande et que l'on pourvoit (…) d'une certaine fonction sociale (…) Aussi le public intervient (…) il cerne l'écrivain, il l'investit et ses exigences (…) ses refus, ses fuites sont les données à partir de quoi l'on peut construire une œuvre.
Sartre, Situations II, p. 125.
Voilà bien la définition d'écrivain , d'après les reflexions de Sartre,
Que j'ai déniché sur le grand Robert , et sur le littré on trouve la
définition d'écrivain :ÉCRIVAIN, AUTEUR. Auteur est plus général qu'écrivain ; il se dit de toute composition littéraire ou scientifique, en prose ou en vers : un poète en composant une tragédie, et un mathématicien en composant un traité de géométrie sont des auteurs. Mais écrivain ne se dit que de ceux qui ont écrit en prose des ouvrages de belles-lettres ou d'histoire ; ou du moins, si on le dit des autres, c'est qu'alors on a la pensée fixée sur leur style : Descartes est un auteur de livres de philosophie et de mathématiques, mais c'est aussi un écrivain. Racine est un grand écrivain, par la même raison, parce que son style est excellent, car eu égard à la forme du langage employé on dira toujours que c'est un grand poète.Voilà dons pour conclure.
Chenier

Contribution du : 06/01/2008 23:00

Onirien Confirmé
Inscrit:
23/12/2007 10:26
De Paris
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 614
Pour moi, l'écrivain est l'intermédiaire entre la noosphère et les êtres humains.

La notion de noosphère a été développée principalement par Pierre Teilhard de Chardin. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noosphère.

On ne choisit pas d'être écrivain. On a la faculté de traduire en mots la noosphère ou on ne l'a pas. C'est pour cela que j'enrage quand j'entends des "auteurs" comme JK Rowling qui disent : j'écris 7 livres et après c'est terminé. Non, pour un véritable écrivain, l'Inspiration ne s'arrête que dernier souffle du corps.

Contribution du : 07/01/2008 06:31

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
30/10/2007 06:05
De entre les pages d'un livre.
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 2323
Je me reconnais comme "écrivassier". Pour en savoir plus voir
http://ecrivassier.over-blog.com de Marc Gicquiaud qui fabrique ses livres depuis plus de 15 ans.

Contribution du : 07/01/2008 08:47
http://pounon-edition.over-blog.com
http://troisdim.pounon.com

Re : Qu'est-ce qu'un écrivain?
Apprenti Onirien
Inscrit:
19/04/2008 02:58
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 255
Citation :
(...) ils ont été nombreux à m'écrire ces jours-ci, pour me traiter de vieu con. Si tant est qu'on puisse appeler écrire, n'importe quelle tentative de représentation d'une ébauche de pensée, par le biais de symboles graphiques incohérents, couchés dans le désordre et le mépris total de la grammaire, de la syntaxe, de l'orthographe , <i>et du souvenir de mon aïeul Germaine Philippin, institutrice de l'époque missionnaire, qu'une cédille oubliée décourageait aux larmes</i> (...) <u>Pierre Desproges, Chroniques de la haine ordinaire</u> (Le passage en italique est là totalement arbitrairement, par plaisir).

Je voulais citer Desproges pour couper-court à l'idée suivante:

- Est écrivain celui qui écrit.

Si l'on devenait écrivain juste en écrivant, il faudrait réviser la hiérarchie! Il faudrait parler d'artiste-écrivains, et de simples écrivains.

Je réalise que cette question risque de ne pas avoir de réponse arrêtée. Voilà ceux que moi je considère comme écrivains:
Ce sont ceux qui peuvent raconter des sentiments et décrire des émotions, qui peuvent transporter les esprits; tout ça d'une langue maîtrisée.

Lino.

Contribution du : 20/04/2008 01:52

Visiteur 
Salut Lino !! et merci de citer Desproges !

Voilà quelqu'un qui, pour moi, était absolument "écrivain", il maitrisait la profondeur avec détachement et humour, ce qui reste à mon sens du très grand art, très peu égalé aujourd'hui... Savoir transcrire la desespérance sans l'affectation poétique, peut être une quête en soi,
C'est peut-être cela être écrivain, juste essayer d'oublier qu'on va mourir un jour...avec humour, comme Desproges, ou avec affectation...
Après pour les "niveaux de hierarchie" je ne m'y risquerai pas !! Sur ce site j'ai appris un truc indispensable : respecter la sensibilité des autres !!!

Val

Contribution du : 20/04/2008 07:19

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/01/2008 19:42
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2254
bonjour Val
C'est intéressant ta réflexion: pour moi un amateur est un dilettante, celui qui s'adonne à un art par plaisir.Il deviendra peut-être un jour un professionnel s'il cultive son art , s'il arrive par le travail, la culture, l'imitation des modèles, l'assimilation des techniques à se hausser à un tel niveau qu'il sera reconnu un jour par la critique.
Il y a des genres qui ne nourrissent pas leur homme (ex:la poésie!)
Cordialement

Contribution du : 20/04/2008 10:43

Apprenti Onirien
Inscrit:
19/04/2008 02:58
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 255
Par hiérarchie j'entends qu'on ne peut mettre dans le même sac des maîtres tels que C.Duneton, J.Jeunet, J.Prévert, V.Hugo... et des nourrisson de la plume tels que la plupart d'entre nous sur ce site (moi en plein dedans)

Mais je suis d'accord avec toi, il faut respecter la sensibilité de chacun.

Contribution du : 20/04/2008 12:20

Visiteur 
Un écrivain est celui qui fait la profession d'écrire dixit le Littré. Ecrivain professionnel serait selon cette définition un pléonasme.

Comme dans toutes les professions il y en a de très bons et de moins bons. Dans les moins bons il y a les plumitifs, les écrivassiers, les écrivailleurs, les écrivaillons.

Bon ou mauvais? Qui peut juger de la chose? Le lecteur... Le critique... Encore que

Un auteur est une personne qui a fait un ouvrage de littérature de science ou d'art.

Un amateur est une personne qui aime qui a du goût pour quelque chose. Qui fait quelque chose par plaisir sans en faire sa profession.

Qui suis-je au regard de ces définitions: un auteur amateur.

Deviendrai-je un écrivain? C'est aux lecteurs de décider. Pour l'instant je ne constate aucun empressement de leur part.

J'en suis venu à constater que le mot écrivain était fait de deux syllabes qui si on les séparent peuvent donner à réfléchir.

Pour mon propre compte je me demande parfois s'il n'est pas vain d'écrire

Contribution du : 20/04/2008 17:25

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 »

Oniris Copyright © 2007-2023