Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Qu'est-ce qu'un écrivain? |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Qu'est ce qu'un écrivain? Pour moi cette question n'a pas vraiment de sens.
Dans ma réponse j'y ai mis un peu de dérision même beaucoup. Un écrivain, pour répondre à cette question puisque tu insistes, c'est peut-être quelqu'un capable d'être lui même, d'avoir sa propre imagination sa propre inspiration, sa propre façon d'écrire. Celui qui refuse d'aller chercher chez les autres ce qui lui manque. Être l'original pas la copie comme ça se voit tant. Être soi même quand on écrit c'est , (pas seulement bien écrire tout le monde fait ça), avoir un style propre, une façon d'écrire, une marque de fabrique si je puis dire. Etre soi-même à travers l'écriture. Un objectif difficile à atteindre. Pour moi l'écriture contrairement à toi n'est pas une discipline faite de techniques mais un art.La technique est simplement une aide dans l'apprentissage. Rien de plus. "La création n'est qu'un nouvel assemblage à partir de données anciennes" Pas du tout d'accord avec ton assertion. Mais pas du tout. La création tu vas la chercher au fond de toi même sinon tu la relègues à l'imitation.
Contribution du : 08/06/2008 00:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09 De France
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
22758
|
Un écrivain.
Quelqu'un qui a l'envie et la capacité, le don ou le génie d'assembler des mots pour qu'ensemble ces mots donnent à celui qui les lit une impression. Tout comme fait le peintre avec les formes et les couleurs, ou le musicien avec les sons. L'impression est le sel de la vie. Généralement on ne comprend pas d'où elle vient. Un tel rouge frappera ma sensiblité, mais qu'est-ce qu'il mobilise au tréfond de mon inconscient ? Mystère ! Une telle phrase musicale me remue de façon telle que je n'ai cesse de la réécouter... Un tel vers dans un poème, un tel récit bien raconté, m'émeuvent et me transportent et c'est très agréable. Et quand les mots m'expliquent le pourquoi de mon impression devant un paysage par exemple, comme le fait Proust dans la "Recherche", je n'ai plus qu'à fermer les yeux, écouter quelque sonate pour violon et piano, et me laisser emmener par une voiture en regardant au loin trois clochers disparaître à l'horizon ou trois arbres me faire de grands signes d'adieu... Par la magie de ces mots assemblés, je m'enrichis d'émotions sans faire de mal à quiconque.
Contribution du : 08/06/2008 09:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52 De FRANCE
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13170
|
Bonjour,
Beaucoup de choses fort intéressantes ont déjà écrites sur ce sujet que je trouve passionnant, et sur lequel on pourrait discuter pendant des heures. Qu'est-ce qu'un écrivain ? La définition me paraît complexe. Même les dictionnaires donnent des définitions qui peuvent diverger : - Le dictionnaire Hachette électronique propose ainsi cette définition "Personne qui compose des oeuvres littéraires ; en particulier auteur dont le style est remarquable". - Le dictionnaire de linternaute donne cette définition : "Personne qui écrit des ouvrages [Littérature]. Synonyme romancier Anglais writer" - l'article actuellement en ligne de wikipedia propose cette définition : "Un écrivain est un auteur littéraire dont les textes sont officiellement publiés par une maison d'édition (en général dans un livre, un magazine ou une revue) afin d’être lus. Ces textes sont généralement protégés par un droit d'auteur." Personnellement, j'aime assez le terme d' "écrivant", pour décrire une personne qui aime écrire, sans pour autant se prendre pour un "écrivain". L'important n'étant pas avant tout d'écrire, de son mieux, des textes qui puissent intéresser un lectorat, sans trop soucier de savoir si l'on est auteur, écrivain, écrivant, littérateur, homme (femme) de lettres, etc. ?
Contribution du : 09/06/2008 20:21
|
|
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire) Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je... |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/07/2008 10:14 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
1108
|
Bon jour à tous,
La notion d'écrivain m'échappe. Le définir m'est impossible, il va s'en dire. Cependant, je me permets d'intervenir par les mots de Victor Hugo : " Tout homme qui écrit, écrit un livre ; ce livre, c'est lui. Qu'il le sache ou non, qu'il le veuille ou non, cela est. De toute oeuvre, quelle qu'elle soit, chétive ou illustre, se dégage une figure, celle de l'écrivain. C'est sa punition, s'il est petit ; c'est sa récompense, s'il est grand." Voilà, voilà, Max-Louis
Contribution du : 07/07/2008 22:01
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
"Et le poète écrit. Il écrit d'abord pour se révéler à lui-même, savoir de quoi il est capable, pour tenter l'ambitieuse aventure d'accéder peut-être un jour au domaine féerique, dont les oeuvres qu'il aime lui ont donné l'insurmontable nostalgie."
"Sable mouvant", Pierre Reverdy
Contribution du : 08/07/2008 07:27
Edité par notrac le 8/7/2008 7:47:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
30/12/2007 21:05 De région de Bordeaux
Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Auteurs Post(s):
1128
|
Qu'est-ce qu'un écrivain ? A^partir de quel moment doit-on attribuer à quelqu'un ce titre ? Si, bien sûr, on considère que ce titre doit être accordé selon la qualité de son oeuvre.
Et qui décide d'évaluer la qualité ? Le public ? Les journalistes ? Les masions d'éditions ?Les autre écrivains ? Ne faut-il pas se demander ce qu'est la littérature ? Un écrivain serait celui dont les productions écrites répondraient aux critères ainsi définis.
Contribution du : 08/07/2008 07:41
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
Up.
Contribution du : 13/08/2009 16:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
|
Un écrivain c'est celui qui est l'amant de son épouse.
Contribution du : 14/08/2009 12:04
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05 Groupe :
Évaluateurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Équipe de publication Organiris Post(s):
17908
|
Chère Pattie, vous avez réveillé ce forum et.. j'ai lu tout ça. Que de belles choses ont été écrites.
Je comprends pourquoi vous m'avez envoyé vers ces lignes puisque, hier, j'abordais l'inné et l'acquis sans doute à la mauvaise place. Je rebondis donc sur ce que vous écriviez plus haut. "Il m'a semblé comprendre que pour certains, c'était faux de dire qu'écrire suppose un certain talent. Je n'ai pas compris pourquoi. Je trouve encore plus élitiste de dire que l'écriture, c'est du travail avant tout, parce que ça suppose que ceux qui écrivent moyen ne travaillent simplement pas assez, que c'est, en quelque sorte, "de leur faute". Ecrire, c'est du talent, et puis plein plein plein de travail, c'est sûr. Mais sans le "petit truc", le travail ne sert à rien. Comme chanter, quoi. Certains ont un tout petit "truc", d'autres un grand, sauf que la taille compte énormément, là ! On peut chanter faux et de bon coeur, mais faut pas espérer faire écouter ça. On peut chanter assez juste et agréablement, on sera écouté, mais on ne vendra pas assez d'albums pour en vivre." Comme dans le débat d'hier il faut comparer ce qui est comparable. Les personnes qui, par leurs parents ont une forte stature et de gros muscles, tout cela amélioré par leur travail de bûcheron armé d'un coupe ongle, pourront, mieux que moi participer au championnat du monde de l'homme fort (si, si ça existe dans les pays nordiques). De même que celui qui est pourvu d'un bel organe (je parle de chant) aura plus de chance de faire carrière dans la chanson. Encore que sa tessiture devra correspondre à la mode du moment. Les sportifs américains sont tous de beaux athlétes (noirs, mais c'est un autre débat sur l'image du sportif selon les catégories socio-professionnelles des parents). Etc. Il est donc clair que celui qui est né avec un profond handicap mental ne pourra pas écrire (et là j'imagine les blagues sur ce thème :) ). De même que celui qui est handicapé physique (encore qu'avec l'informatique actuelle...). Bref on ne peut comparer des prédispositions physiques avec des capacités innées de l'écrivain. Un cerveau, une main. Alors qu'est-ce qui fait la différence entre celui qui n'écrit pas, celui qui écrit mal (quel que soit son travail) et l'écrivain? Bien d'autres ont répondu à cette question, et très bien, sur ce forum. Je rajouterai qu'il faut un entourage qui valorise le statut d'écrivain, parents ou conjoint ou milieu professionnel. La société occidentale actuelle valorise d'une façon globale , et depuis très longtemps, le statut d'écrivain. Ne nous cachons pas les yeux, ce débat est très politisé. Les inégalités sociales trouvent une justification bien commode dans le discours sur les prédispositions. Mais je ne rentrerai pas plus avant dans le débat politique. Quelles que soient les interventions possibles sur ce sujet. J'assume ce que j'écris et je me base sur les études scientifiques (non-américaines il est vrai puisque certains d'entre eux ont cru trouver le gène de l'alcoolisme, de la délinquance, etc.). Je ne dis pas que tout le monde a une chance de devenir écrivain. Déjà il faut des conditions quasi-indispensables: ne pas vivre très pauvrement, ni dans un pays en voie de développement, ni chez nous. Conditions matérielles. Il faut vivre, ou avoir vécu, dans un entourage qui ne dénigre pas l'écriture (ou alors ce sera vraiment très dur). Sans doute ne pas avoir été trop en échec dans le système scolaire. Peut-être avoir eu des profs de français (un seul peut-être?) qui aura donné le goût de l'écrit. Il faut, à mon avis, aimer la lecture, etc. Ce ne sont que quelques pistes, chacun a son parcours. Et aller sur Oniris, of course! Pour devenir écrivain publié, là... je n'en ai aucune idée. Coucher? (zut, ça va être enlevé ça). PS: Brabant: aimer ou souffrir, ou n'importe quoi qui te donne l'allant pour écrire
Contribution du : 14/08/2009 12:58
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
|
Salut jaimme, je voulais dire que l'écrivain est essentiellement un menteur. L'amour ou la haine c'est l'abord l'image que l'on s'en fait. Tout est jeu et construction et jeu de construction.
Peut-être pas... Tu dois me trouver cynique. Ah! L'amour! Oh! La haine! L'ivresse! Construction et déconstruction. Mon image et la sienne. Mon reflet dans ses yeux. Son reflet dans les miens. Et entre deux l'écriture. Nous sommes tous des écrivains!
Contribution du : 14/08/2009 15:55
|
|