Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3) 4 5 6 ... 8 »

Re : Qu'est-ce qui vous rebute dans une écriture ?
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Très juste l'intervention de Incognito : je retiens le particulièrement vrai : "Lorsqu'on nomme une émotion, c'est FOUTU !!!"

Merci

W

Contribution du : 08/06/2011 18:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11459
Citation :
"Si le mot haine n'est pas trop fort pour qu'on l'applique à un être humain, je haïssais Henry et je haïssais aussi sa femme, Sarah. Et lui, je suppose, se mit à me haïr peu de temps après les événements de ce soir-là, de même qu'il a dû par instants haïr sa femme, et l'autre, celui en qui nous avions alors la chance de ne pas croire. Aussi ceci est-il un récit de haine bien plus que d'amour..."

Graham Greene - la fin d'une liaison

Je crois pour ma part qu'il n'y a pas de règles aussi définitives, tout dépend de notre compétence à écrire et à rendre acceptable ce qui semblerait, sous la plume d'un autre, absolument impossible à lire.

Contribution du : 08/06/2011 18:38

Visiteur 
Citation :
Toute la personne de cette enfant, son allure, son attitude, le son de sa voix, ses intervalles entre un mot et l’autre, son regard, son silence, son moindre geste, exprimaient et traduisaient une seule idée : la crainte. La crainte était répandue sur elle ; elle en était pour ainsi dire couverte ; la crainte ramenait ses coudes contre ses hanches, retirait ses talons sous ses jupes, lui faisait tenir le moins de place possible, ne lui laissait de souffle que le nécessaire, et était devenue ce qu’on pourrait appeler son habitude de corps, sans variation possible que d’augmenter. Il y avait au fond de sa prunelle un coin étonné où était la terreur.

Je rejoins Toc art...Au contraire, même je dirais qu'il est indispensable de les nommer les émotions, pour faire comme Hugo ci dessus et créer une gradation...

Contribution du : 08/06/2011 19:02

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32031
Ben, je suis d'accord avec vous, le moustachu et le tatoué

Tout est question de dosage dans un texte, mais surtout, surtout, de talent de l'auteur !

Je crois que ce qui me rebute dans un texte, c'est lorsque l'on a l'impression que l'auteur se regarde écrire, ne sert pas son histoire mais lui-même, n'est pas sincère.

Contribution du : 08/06/2011 19:11

Visiteur 
Ah merci, les amis.
Votre collaboration me fait chaud au coeur.
Vous avez apporté deux exemples qui démontrent brillament que j'avais raison
D'aileurs, Widjet est d'accord. Si c'est pas une preuve, ça.

Non, sans déconner, je suis tout à fait d'accord avec l'intervention de Toc-art quant au talent qui permet de faire des choses avec lesquelles plein d'autres se couvrivraient de ridicule. On dirait même que je l'ai écrite moi-même, cette phrase. Je crois même que j'ai dû l'écrire déjà dans quatre ou cinq forums au moins. Seulement, perso, je suis pas plus convaincu que ça par les deux exemples, tout Greene et Hugo qu'ils furent.

Mais si je tombe moi-même sur un exemple qui me convainc, c'est juré craché, je le posterai ici.

Disons que, sur Oniris, j'ai surtout trouvé des exemples à pleurer, de tristesse pour leurs auteurs, ça va sans dire, comme quoi ils sont tout de même parvenus à me communiquer une émotion.

De là à prétendre qu'il FAUDRAIT nommer une émotion, ce serait du foutage de gueule si ça n'était juste écrit pour faire rire.

Plantez-vous déjà devant votre bibliothèque, révisez vos classiques sans tarder : demain, je vous donne un autre truc qui me gonfle dans l'écriture

Contribution du : 08/06/2011 21:09

Visiteur 
C'est usant à la longue ta façon de troller en voulant avoir raison mon cher Incognito...

Contribution du : 08/06/2011 21:27

Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11459
mon exemple n'était pas destiné à convaincre que le seul fait de nommer une émotion la provoquait chez le lecteur. Mais bien plus à faire comprendre que les affirmations définitives sur lesquelles on fonde son jugement du bien écrire sont souvent sujettes à caution.

Mais après, on est bien sûr tout à fait en droit de s'y cramponner si ça nous aide à écrire, chacun fait comme il le sent.

Contribution du : 08/06/2011 21:33

Visiteur 
Par pitié, Kaos, pas de polémique, s'il te plait. C'est fatiguant.
Merci.

Peut-être que tu a manqué cette phrase du post #20 (je sais pas : peut-être que tu as un navigateur considérant les parenthèses comme des balises entourant des phrases à ne pas afficher) :

Citation :

(je n'ai pas la force de m'embarrasser de précautions oratoires; ce qui suit contient des affirmations : merci de comprendre que ce ne sont que des affirmations pour moi-même, que je n'impose à personne).

Donc, non, je n'impose pas ma vision comme tu imposes la tienne dans le post #23.

Bref... ça, c'est fait.

Toc-art, j'ai bien compris votre intervention, pas de souci.
Il serait aussi ridicule d'affirmer de manière universelle, aussi bien dans un sens que dans l'autre, nous sommes bien d'accord. Et il ne faudrait jamais se priver de la possibilité de l'impossible, si j'ose dire.

D'ailleurs, votre extrait de Graham Greene est intéressant comme base de discussion.
Sa lecture ne fait naître en moi (j'insiste : moi !) aucune émotion. Elle m'informe d'une situation, c'est tout.
Si vous pouviez le préciser, j'aimerais connaître le contexte de cet extrait. Arrive-t-il comme conclusion ou plutôt, comme il semble que ce soit le cas, comme annonce d'une situation dont le développement va suivre ? (peut-être même comme incipit du roman entier).
Je peux facilement imaginer qu'il y a des dizaines de pages, dans ce roman, qui installent une situation, des personnages, les relations entre eux, susceptible de faire naître en moi ce sentiment de haine. Mais à la lecture de l'extrait que vous fournissez, je ne me trouve aucune chance de développer ce sentiment.
Peut-être que nous ne cherchons pas la même chose dans nos lectures. Si je trouve un type qui me dit simplement : "Je hais machin", ça ne m'intéresse absolument pas. Je veux trouver de l'émotion, plus de que de l'information. Je veux vivre ce qui est écrit, et pas découvrir simplement des choses mortes.

Contribution du : 09/06/2011 11:24

Apprenti Onirien
Inscrit:
08/04/2011 12:39
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 164
Je m'aligne entièrement sur les propos d'Inco, une fois n'est pas coutume.

Et puisque chacun y va de sa petite citation, je me permets de rajouter celle-ci pour alimenter le débat. Inutile de préciser que j'y adhère en tout et pour tout.

Citation :
J’ai changé peu à peu d’opinion là-dessus : l’émotion que ressent un lecteur de roman, un auditeur de concert, n’est pas une corde vibrante qui donne la même note quel que soit le moyen de percussion qui l’ébranle : elle est tout entière moulée sur la construction verbale ou sonore complexe qui lui a donné naissance, et en tant que telle n’est échangeable, et n’accepterait d’ailleurs de s’échanger, contre aucune autre. Elle constitue chaque fois non une réanimation d’émotions déjà vécues, mais une expérience neuve, irremplaçable.
(Gracq)

Contribution du : 09/06/2011 14:48

Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7565
Pour en revenir à vos moutons, ce qui me rebute le plus c'est de ne pas comprendre les mots, d'avoir besoin d'ouvrir le dico à chaque ligne : de temps en temps oui, - on a toujours beoin de s'instruire - mais par pitié, pas sans cesse, sinon c'est fatigant. Cela donne le sentiment d'assister au déballage de science culturelle de l'auteur qui veut en mettre plein la vue au lecteur et ainsi s'assurer de son respect et son admiration.

Pour moi c'est le contraire qui se produit, j'abandonne une lecture qui me fatigue.

Puis aussi tous les mots étrangers sans traduction : le lecteur moyen n'est pas obligé d'avoir étudié à la Tour de Babel afin de s'y procurer plusieurs translators...

Un lexique est parfois bienvenu pour accéder sans peine à l'exotisme.

Tant qu'à l'émotion... Un texte en provoque ou n'en provoque pas : on peut être lecteur intéressé sans être ému, cela n'enlève rien à la qualité de l'écriture. Nommer l'émotion peut être utile ou superflu, c'est selon.

Comme dit Toc-art, chacun fait comme il le sent.

Contribution du : 09/06/2011 15:13

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 8 »

Oniris Copyright © 2007-2023