Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Question de conjugaison |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
46936
|
Bonjour,
Je bute sur une conjugaison: Doit on écrire: Nous sommes des artistes qui transforment les paysages ou Nous sommes des artistes qui transformons les paysages Merci de votre aide.
Contribution du : 25/10/2021 10:39
|
|
Re : Question de conjugaison |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
27/11/2008 15:05 Groupe :
Editeur FAQ Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Correcteurs Auteurs Membres Oniris C.A. ASBL Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Évaluateurs Post(s):
117900
|
D'après Le Robert, les deux sont bons, Robot.
https://dictionnaire.lerobert.com/guide/accord-du-verbe-dans-une-subordonnee-introduite-par-qui
Contribution du : 25/10/2021 11:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour,
Pour ma part ce serait qui transforment. C'est du moins comme ceci que je l'aurais écrit.
Contribution du : 25/10/2021 11:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
bonjour,
je préciserai que les deux graphies proposent une nuance grammaticale que voici : Nous sommes des artistes qui transforment les paysages sous-tend que "nous sommes des artistes" de la catégorie de ceux qui "transform[ent] les paysages" comme si vous écriviez "nous sommes des artistes-qui-transforment-les-paysages" tandis que Nous sommes des artistes qui transformons les paysages sous-tend une somme, indépendante ou non, du fait d'"[être artiste"] et de "transform[er] les paysages" et vous pourriez plus facilement y insérer une virgule avant le qui, ou formuler "nous sommes des artistes [et] transformons les paysages", qui nuanceraient votre formule en "transformons", alors qu'elles divergeraient de celle en "transforment" espérant avoir été clair et modérément vecteur d'ennui, bonne soirée, Évariste
Contribution du : 25/10/2021 18:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
46936
|
Merci à vous trois pour vos explications et vos indications. Je mets ça dans un recoin de mon ordi sur mon fichier des pièges de la langue française afin de retrouver ces infos si besoin était.
Amitiés - Robot -
Contribution du : 25/10/2021 18:09
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
53109
|
Mais cette " difficulté " de la langue française, fait partie de sa richesse ; parler notre langue, et quelque temps au-delà de l'école primaire, en apprendre toujours et encore, montre à quel point nous devons continuer à la parler " par écrit ! " et dire au franglais " oust, va-t-en ailleurs ! "
Contribution du : 26/10/2021 21:33
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14 De Hérault
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
25369
|
si on a pu l'apprendre
Contribution du : 29/10/2021 18:08
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
21915
|
Je suis de ceux qui auraient écrit : qui transformons.
Allez comprendre
Contribution du : 29/10/2021 19:06
|
|