Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Question prosodique facile |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06 Groupe :
Évaluateurs Comité Editorial Auteurs Groupe de Lecture Responsables Edition Membres Oniris Post(s):
4984
|
Bonjour, bonjour!
Rapide question technique, dont la grande naïveté ne devrait pas faire de mort (croisons les doigts): Est-ce que "oindre/étreindre" constitue une rime valide? Il me semble que non, mais je suis pris d'un doute. Mon raisonnement pour le oui: A l'instinct, j'avoue que j'entends carrément une rime. Si je regarde les choses en alphabet phonétique, wε ̃:dʀ et etʀε ̃:dʀ partagent bien des sonalités finales homophones qui, en soi, pourraient suffire à faire rimer. Mon raisonnement pour le non: Je crois vaguement me souvenir qu'en prosodie, on considère que la diphtongue ne rime pas parce qu'elle est insécable ? ainsi, il n'y a pas équivalence finale des sons, parce qu'on ne peut pas extraire le ε ̃:dʀ de son w dans le cas du mot oindre? D'autre part, dans la situation équivalente "moire/guitare" par exemple, à l'instinct, je ne trouve plus que ça rime Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'ôter ce vilain doute?
Contribution du : 05/04 11:29:22
|
|
Transférer |
Re : Question prosodique facile |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
53094
|
bonjour poète
je ne peux vous enlever d'un doute, car moi-même je doute ! le mieux serait de... trouver une autre rime ! mais sérieusement ; oin et ein ne se prononçant pas exactement pareil, me feraient pencher pour le NON
Contribution du : 05/04 11:40:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26634
|
Aucun doute : "oindre - éteindre" ne riment pas, pas plus que "moire-guitare".
Riment parfaitement par exemple : "oindre - poindre - rejoindre " etc... "moire - armoire - grimoire" etc... toutes les finales "oire" "éteindre - peindre - feindre" etc...
Contribution du : 05/04 13:46:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06 Groupe :
Évaluateurs Comité Editorial Auteurs Groupe de Lecture Responsables Edition Membres Oniris Post(s):
4984
|
C'est noté, merci de votre passage
Contribution du : 05/04 14:29:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
01/03/2018 13:38 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
4560
|
Je vous le dis, Cox, cacher une guitare entre la moire dans une armoire...c'est impossible !
sourire d'Eki
Contribution du : 06/04 10:01:16
|
|
Transférer |