Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Question qui me titille de plus en plus |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
24/01/2010 18:26 De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Évaluateurs Post(s):
8632
![]() |
Alors voilà, de plus en plus je croise (pas ici, mais ailleurs) ce genre de syntaxe:
"Qu'est ce qui s'est passé" "Qu'est ce qui lui est arrivé"... Alors évidemment, moi je transforme en "qu'il" mais... J'en viens à douter du coup... Vous pouvez m'aider, afin d'être enfin fixée? (Je n'ai que ces exemples types en tête, mais j'ai croisé bien d'autres cas qui me font douter sérieusement... ![]() (Luna qui veut encore apprendre afin de faire un jour du 0 fautes comme sa maman... ![]()
Contribution du : 09/04/2010 10:54
|
|
Re : Question qui me titille de plus en plus |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je comprend pas.
Tu veux dire que tu change qu'est-ce qui s'est passé en qu'est-ce qu'il s'est passé?
Contribution du : 09/04/2010 11:17
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
24/01/2010 18:26 De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
8632
![]() |
Oui, je le retraduis comme ça dans ma tête, mais j'en viens à douter du coup... Quelle est la bonne syntaxe?
Contribution du : 09/04/2010 11:21
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pas la tienne...
>La bonne est là : "Qu'est ce qui s'est passé" "Qu'est ce qui lui est arrivé"... Explication rapido : pour la première je passe mais pour la seconde on peut traduire par Qu'est ce qui est arrivé à lui... et ça ce dit qu'est-ce qui lui est arrivé. Qu'il c'est dans des cas genre : Voilà le chocolat qu'il préfère... (c'te vieille histoire de Mais Qui Et Donc Hors Ni Car... tout ça...) ![]()
Contribution du : 09/04/2010 11:29
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
8632
![]() |
Merci pour ces éclaircissements, j'étais dans le faux... Bon, au moins je me suis posée la question du "c'est quoi qu'est juste"?
![]()
Contribution du : 09/04/2010 11:40
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
22/10/2009 15:59 De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
17974
![]() |
Tu peux le formuler autrement Lunastrelle :
Que s'est-il passé ? Que lui est-il arrivé ? (ça me paraît plus joli) La Larousse admet les deux, de toute manière..
Contribution du : 09/04/2010 11:43
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
pas d'accord avec toi, Estelle, me semble que la formulation la plus correcte est celle-ci :
Qu'est-ce qu'il se passe ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ? la version "qu'est-ce qui se passe" me semble être due à une mauvaise élocution qui l'a transformée en usage permis (de nos jours, on permet tout...) ![]()
Contribution du : 09/04/2010 11:51
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ben en même temps si je dois choisir (et la question était là) Qu'est-ce qui se passe ou Qu'est-ce qu'il se passe... je prendrai le premier.
Après moi je dis que se passet'il? donc j'ai pas le souci. Keski est l'orthographe communément admise par SMS... NA! Et sur qu'est-ce qui lui est arrivé je suis sure de moi Jphil on dit pas qu'est ce qu'il lui est arrivé...
Contribution du : 09/04/2010 11:57
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Si, si, on peut...
Mais, après vérif, j'avais tort sur un point : il ne semble pas qu'une des deux formulations soit mieux considérée que l'autre, elles sont en fait parfaitement interchangeables. Bulle avait raison. ![]()
Contribution du : 09/04/2010 12:06
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
8632
![]() |
Ah ben du coup, les deux sont bons si j'ai bien compris!
Ce qu'il y a de bien c'est que ma question n'est pas inutile lol^^.
Contribution du : 09/04/2010 12:09
|
|