Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 (2) 3 4 5 »

Re : Remarques sur "Viol intime"
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32032
Pédantesque ?
Non, je ne pense pas...
Les deux expressions semblent cohabiter, même si l'académie française recommande l'orthographe de Pouet.
Voici deux liens, celui de l'académie française et celui du "projet voltaire":
http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#16_strong-em-au-temps-pour-moi-em-strong
http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/au-temps-pour-moi-ou-autant-pour-moi

(je précise que j'ai une mauvaise orthographe, mais je tente de me soigner ! ^^)

Contribution du : 04/01/2017 12:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Merci pour l'éclaircissement Lucilius.
Maintenant c'est vrai que ce serait bien d'être plus sympathique avec des gens qui se sont tout de même donner la peine de commenter votre poème. Je compte sur vous pour revenir à davantage de convivialité.

Contribution du : 04/01/2017 12:27

Expert Onirien
Inscrit:
19/11/2016 10:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6421
Réponse à Miss Neko
Je comprends fort bien votre inquiétude au passage de "la toison bouclant son nombril". Mais non, la dame n'est pas fortement poilue ; il s'agit en fait d'une couverture en laine de mouton qui s'arrête juste au niveau du nombril. Le mot toison (laine de mouton) me paraissait donc justement approprié, d'où le verbe précédant "ratisse" qui rend coquine la progression du texte. Mais cultivant l'ambiguïté, je partage votre "perception" première.

Contribution du : 04/01/2017 16:43

Expert Onirien
Inscrit:
17/05/2008 18:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7861
Vu le contexte, je n'y avais pas vu de couverture LOL !

Contribution du : 04/01/2017 17:15

Il était une fois…..

Jean Cocteau

Expert Onirien
Inscrit:
21/12/2015 15:48
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 5871
Bonjour, j'interviens ici, ce n'est pas mon habitude, mais ne vous inquiétez pas, je ne recommencerai pas.
J'ai moi aussi une orthographe approximative, ne vous en formalisez pas svp.
Bien que je n'ai pas commenté votre texte, je l'ai lu, l'ai ni apprécié, ni détesté, je veux dire par là qu'il m'en a touché une sans faire bouger l'autre comme disait l'autre justement.
Je suis donc venu sur ce topic, comme ça, en passant, et vous parlez de votre titre et de ce mot "viol" qui aurait attiré le lecteur.
Tu m'étonnes! J'ai un jour commis un poème qui s'appelle "La Belle et la Bite", impubliable ici, qui parle du viol d'une prostitué. Il est à ce jour mon poème le plus lu (sur un autre site, plus de 1500 lectures, quand les autres font 150 à tout casser), mais aussi le plus détesté! Bah oui, quand ils le lisent, ils sont déçus.
Voilà, c'est tout, mon intervention ne sert à rien, je m'en rends bien compte, je voulais juste partager une expérience commune.

Contribution du : 05/01/2017 16:57

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonsoir,
Je dis bonsoir car plus de 10.000 kilomètres nous séparent avec leur décalage horaire assorti.
On ne changera pas l'insatiable curiosité qu'un titre accrocheur peut susciter. "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" pourrait être de mise mais nous n'en sommes pas là.
Ce qui me fait rire sous cape pour rester dans le ton, c'est que ce titre, associé à d'autres comme "pénétration", a pulvérisé certains records tout comme le vôtre ; mais nous sommes sûrement confrontés à un électorat qui préfère pudiquement rester dans l'ombre afin de sauvegarder les apparences, ou alors c'est la démolition pure et simple.

Contribution du : 05/01/2017 19:20

Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Bonsoir,

Le titre "accrocheur" peut en effet inciter la lecture, en réalité, pas de façon systématique.

Quelques exemples de nombres de lectures récents sur Oniris:

Dynastie : Alexandre/236
Amnesie : papipoete/ 276
La cite du desert : Vincendix/ 211
Fragement du crepuscule (morceau 15 :)/728

...pris dans les listes affichées, de façon rapide sans intention publicitaire;)

On ne peut pas dire que les titres soient de nature à éveiller une curiosité malsaine, pourtant le nombre de lecture est égal voire nettement supérieur. Ce n'est donc pas le sujet (de mon point de vue)

Le sujet, c'est le nombre de commentaires, et de ce point de vue, bien des explications sont logiques. La poésie érotique n'est pas simple à évaluer, les mots pour le dire ne sont par forcément évidents...l'intérêt sur le fond ne rassemble pas parce que la poésie du sentiment amoureux est mieux admise que celle du désir mécanique et fantasmé si joliment écrit soit-il (puisque c'est le cas ici).

Bref, une poésie lue, c'est ce qui compte et c'est plutôt réussi..

Bonne soirée
vendularge

Contribution du : 05/01/2017 20:46

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonjour,
Le croyez-vous vraiment ventdularge ? Six heures seulement après sa parution, "viol intime" avait dépassé les 100 lecteurs mais reçu un seul commentaire. On ne peut nier l'importance du "poids des mots" dans le titre pour reprendre le vieux slogan de Paris Match. Mais vous rejoignez plus ou moins mon point de vue en disant que la poésie érotique n'est pas simple à évaluer ; j'irai plus loin en ajoutant qu'elle est "gênante" à commenter. On veut bien la lire, mais... en toute discrétion. Cela me rappelle une époque anecdotique où certaines compagnies aériennes proposaient dans le panel des revues à disposition Playboy et que certains passagers inséraient discrètement dans un journal avant de rejoindre leur siège.

Contribution du : 06/01/2017 04:42

Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Bonjour Lucilius

Vous êtes membre d'Oniris que depuis le 19/11, et vous vous permettez déjà de juger les lecteurs d'hypocrites qui se bousculent pour lire un poème érotique mais n'osant pas le commenter. Déjà pour connaitre le contenu du texte il faut bien sûre aller le lire pour savoir de quoi ça parle exactement; réfléchissez!.
On voit alors que vous ne connaissez pas les lecteurs d'Oniris pour dire une chose pareille.
Je vous invite à lire le poème d'Arielle " Étreinte-agrumes" un poème coquin qui a reçu 23 commentaires. Et donc qui contredit vos critiques.

Et puis de quoi les membres doivent avoir honte? On est inscrits avec un pseudo et on est sur du virtuel je vous signale.

En tout cas ce n'est pas cette image " La toison bouclant son nombril" qui me fait rougir de honte, je trouve l'image hideuse. Est-ce que cela fait de moi une lectrice prude et hypocrite? Non.

Contribution du : 06/01/2017 08:23

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonjour Brume,
Je dis "discrétion" et vous traduisez par "hypocrisie" et l'ancienneté sur Oniris ne fait pas force de loi ! Bien à vous.

Contribution du : 06/01/2017 09:16

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »

Le sujet est verrouillé

Oniris Copyright © 2007-2023