Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
remerciement et réponses sur Voyages |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
|
Bon... Je suis un peu confuse et surtout très touchée des réactions à la fois globalement positives et surtout très nombreuses que mon poème à suscité... D'autant plus touchée que certains commentaires viennent de gens qui me touchent pas leur écrits et que je tiens comme réellement poètes.
Je dois dire que je m'y attendais pas du tout. J'ai énormément de mal à avoir un avis sur ce que j'écris, et comme la poésie n'est pas mon expression familière, je n'ai pas l'impression d'être vraiment capable. Mais bon, je crois qu'il va falloir que je dise que je suis une poète nulle, en tout cas sur Oniris. En tout cas, merci merci merci. Pour Lohengrin: j'ai lu, relu, et relis encore la "Lettera Amorosa" de René Char. Effectivement, c'est à ce type de couleur que je voulais parvenir. Donc, forcement, la comparaison me fait fort plaisir. Coquillette, Lapsus à effectivement vu juste, il s'agit d'un poème d'amour. A une nuance prés, j'y reviens ensuite. Xuan, Rathur et Notrac, effectivement, j'ai fait le choix de tournure surannée. J'étais consciente que ça plairait à certain lecteurs et en éloignerait d'autre. Il faut bien faire des choix, n'est-ce pas? Donc, pas la peine de s'excuser, au contraire. Rathur... eh non. Pas saphique (enfin, dans ma lecture, il ne l'est pas). C'est un procédé que j'utilise assez régulièrement en fiction, de prendre le point de vue d'un homme. C'est à la fois un jeu, et un moyen de m'exposer le moins possible. Pour ce texte, une des clefs est la façon à la fois tendre et empreinte de respect dont un (vieil) ami parlait de sa femme. J'avais été très touchée, et lui avait dit que si mon mari parlait de moi de cette manière quand j'aurais moi aussi dépassé la soixantaine, j'aurais réussi quelque chose. Cela dit, je pense qu'il est possible d'avoir une lecture saphique du texte si on en a envie. jaimme... bon, oui, vous n'avez pas tort, la première idée de ce texte venait d'un paysage plutôt moins vallonné. je suis assez surprise de la référence à Barbara, Pieralun, mais il faut dire qu'en dehors de ses grands classique je la connais fort peu. Celle à Maxime le Foresier me surprend moins, même si, Marite, j'aimerais bien la référence de la chanson que tu cite, je crois ne pas la connaitre. Quand à Petrarque... eh bien, je pense que je vais aller découvrir, Salam'. Parce que je n'ai aucune connaissance (consciente en tout cas). Les 'algues brunes' sont une images un peu difficile, semble-t'il, et je ne suis pas la seule à en faire les frais (Estelle aussi, il m'a semblé). De fait, il y a une grande différence entre les algues une fois échouée sur la plage, et celle qui flottent et ondoient dans le courant. Ce sont aux secondes que je pensait. Là encore, je me doutais que l'image ne parlerais pas à tous... je l'ai gardée quand même. Encore une fois merci.
Contribution du : 27/09/2009 22:01
|
|
Re : remerciement et réponses sur Voyages |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Maelle pour ces réponses personnalisées.
'Lettera Amorosa' est un très beau recueil ... "Tu es plaisir, avec chaque vague séparée de sa suivante.Enfin toutes à la fois chargent. C’est la mer qui se fonde, qui s’invente.Tu es plaisir, corail de spasmes. " (Je ne suis pas certaine que ce soit ça exactement, je ne l'ai pas sous la main, mais c'est entre autres ces lignes-là que 'Voyages' m'a évoquées)
Contribution du : 27/09/2009 22:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Je vais être Hors sujet (Je n'ai pas lu le poème), mais puisqu'un forum a été ouvert, je ferais une brève intervention en regrettant la rareté de son auteure dans nos contrées (je me souviens encore très bien de MAIS ATTENDRE et de la délicieusement désuette DAME DE COMPAGNIE).
Je ferme la parenthèse. W
Contribution du : 28/09/2009 00:36
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
05/09/2009 17:49 De France - Grenoble
Groupe :
Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Post(s):
3320
|
Citation :
Mais bon, je crois qu'il va falloir que je dise que je suis une poète nulle, en tout cas sur Oniris. N'est-ce pas une honte de vous laissez écrire cela sans réagir ? En tout cas l'accueil approbateur unanime qui lui a été réservé prouve le contraire. Ce texte m'a parlé, ce texte m'a séduit. Quelle tristesse ce serait que vous abandonniez ce genre.
Contribution du : 28/09/2009 19:31
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
|
Oups: comme quoi, les lapsus... j'avais voulu dire qu'il fallait que j'arrête de le dire... mais j'ai visiblement tapé le contraire.
Contribution du : 28/09/2009 21:19
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
"Oups: comme quoi, les lapsus... j'avais voulu dire qu'il fallait que j'arrête de le dire... mais j'ai visiblement tapé le contraire."
...de la fausse modestie involontaire qui construit votre égo ? fff difficile à suivre pour moi çà! Les flagorneries diverses et variées vont être difficiles à éviter sur ce post ! (sourire) Votre écrit est bien huilé c'est sa qualité principale, et c'est aussi son défaut.
Contribution du : 29/09/2009 22:46
|
|
Transférer |