Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciement pour le vote blanc
Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7542
Merci à tous ceux qui sont venus lire ou déposer un aimable commentaire au sujet de mon vote blanc.
Merci également aux organisateurs et à tous les intervenants bénévoles du concours, et plus généralement de tout le site.
Merci également aux participants qui n'ont peut-être pas lu, ou pas commenté mon micro-récit.
Pour ce qu'il en est des commentaires reçus, j'ai bien pris conscience de l'insatisfaction qui y régnait :
pas assez d'images, de détails, récit vite oublié, personnage pitoyable, sans projets, sans conscience citoyenne, poésie avortée, apologie de l'alcoolisme...
J'avoue avoir voulu un texte dépouillé, je regrette que mes intentions, la nostalgie entre autres, ne soient pas suffisamment incarnées par les descriptions. Vite oublié, certainement, je n'envisage peut-être pas adéquatement l'empreinte que laissera un écrit chez le lecteur (en termes d'empreintes laissées par un texte, je remercie Lebatde dont la critique de la corrida a su recueillir mes suffrages). Personnage dépressif, émotif, désabusé par l'existence, un peu, mais cela ne l'empêche pas d'avoir éventuellement accompli un parcours respectable depuis lors, sans quoi, il n'aurait jamais quitté le rade en question. Qui ne regrette pas, ne serait-ce qu'un tout petit peu, son adolescence, les sorties, les amis ?.. Je reconnaîs toute la maladresse dans ma décision de faire perdre à mon personnage l'usage de son libre arbitre. Mais je n'avais pas envisagé qu'il puisse passer pour un incapable. Disfonctionnement entre la forme aux prétentions délibérément proche d'une forme poétique libre et l'absence de poésie que l'on puisse y ressentir, je le concède sans équivoque. Apologie de l'alcoolisme ? Le texte peut laisser à penser que le trentenaire n'a plus été saoul depuis la fin de son adolescence, mais il est possible que je fournisse insuffisamment d'éléments narratifs pour convaincre sur ce genre de questions.

Quoi qu'il en soit, merci énormément, et félicitations aux trois vainqueurs équilibristes de ce bien beau concours (le N°36 !) qui était mon troisième en catégorie nouvelles, assurément pas le dernier !

Contribution du : Hier 12:51:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciement pour le vote blanc
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 37313
Hélas, Jeanphi, ton retour illustre assez bien la propension de certains auteurs à ne voir que le verre à moitié vide.
J suis un peu déçue, tu démontes, en te forçant, une nouvelle que moi j'ai appréciée. Tout ça parce que les commentateurs en ont pointé des faiblesses à leurs yeux.
Mon com dit le contraire. Aurais-je perdu mon temps à te commenter ?

Contribution du : Hier 19:09:34

Re : Remerciement pour le vote blanc
Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7542
Je cherche effectivement à faire savoir parmi les critiques négatives que j'ai reçu, lesquelles me semblent entièrement justifiées, et lesquelles me paraissent faire preuve d'extrapolation de la part du commentateur.
Je pourrais faire idem concernant les critiques positives, cela serait plus rapide...
En outre, je ne remets en cause la constructivité d'aucunes d'entre-elles !
(J'ai bien conscience d'avoir craché ce texte en cinq minutes sur un coin de nappe uniquement afin de proposer quelque chose au concours.)
Merci pour votre soutien, Hersen.

Contribution du : Hier 20:57:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023