Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements Comme une graine et extrait de la chanson
Expert Onirien
Inscrit:
29/07/2014 00:45
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8141
Agréablement surpris par la parution de ma chanson (extrait ci-dessous), je tiens à remercier dans un premier temps le comité éditorial pour l'avoir sélectionnée ; les correcteurs, qui mènent un travail fin, précis et conséquent, sans qui de nombreuses petites et sournoises immondices s’insinueraient dans les textes : merci beaucoup.

Un remerciement toujours plus particulier aux lecteurs qui prennent le temps, en espace lecture, de commenter les textes : dans mon cas, Queribus, Proseuse et Donaldo75.
Les commentaires sont appréciés de tous, je ne pense pas que seuls ceux qui sont publiés les méritent ; je ne peux qu'encourager chacun à le faire évidemment… (vous allez me dire « Il est pas chié ! Il commente rien en poésie ! » ; j'avoue… je me rattrape sur les nouvelles.)

J'en viens maintenant à quelques explications sur la chanson, et quelques retours sur les différents commentaires.
Tout d'abord… oui, le texte est long. Peut-être trop, probablement à la vue des commentaires, toutefois, je ne me sens pas de l'élaguer. Ce texte a été écrit d'une traite, hormis quelques corrections de syntaxe, répétitions, agencement des phrases, je ne l'ai pas retouché ; et ce n'est pas chose courante pour moi. J'ai toujours eu l'habitude de vraiment retravailler mes textes, les briqués, bien comme il faut, là, ce n'était pas réellement l'esprit.
Cette déclaration est une part de ma vie que j'ai livré sans pudeur, et je n'ai pas eu envie de la tronquer.
J'en prends note malgré tout.

Une chanson ? Un slam ? Qu'en sais-je… classez ce texte comme il vous plaira, cela ne m'empêchera pas de dormir, à mon sens : c'est une chanson.
Je ne suis ni musicien, ni chanteur, alors… il m'est très difficile de composer une chanson entière qui pourrait convenir à l'ensemble du texte.
Malgré tout, j'essaie, et petit à petit, je progresse.
Ne l'ayant pas terminée, je ne peux que vous joindre à cette heure, un extrait de la chanson (le passage « doux » de celle-ci).
Je vous prie de bien vouloir excuser les maladresses sonores et rythmiques (je le répète, je ne suis pas musicien...)

https://sd-g1.archive-host.com/membres/up/59eed4d6d2c675f26bb3f683d7d0823b6b347d21/extrait_comme_une_graine.mp3

Toute remarque par rapport à l'extrait ci-dessus est évidemment bienvenu !

De manière individuelle maintenant :

Queribus : Merci pour votre commentaire, pour la longueur du texte, j'y suis déjà venu précédemment ; quant au style moderne, oui, je pense qu'on peut dire ça, je ne me suis pas caché dans mes mots et j'ai essayé de les retranscrire de la manière la plus actuelle possible.

Proseuse : à votre demande, l'extrait ci-dessus vous aidera peut-être à mieux assimiler la « chanson ». Il faut entendre dans la lecture une progression des émotions, l'extrait n'en montre qu'une facette. Merci beaucoup pour votre commentaire, en espérant vous satisfaire par le biais de l'extrait.

Donaldo75 : Merci pour le slam dépressif ! Ça m'a fait sourire, mais c'est un peu l'idée, je ne sais pas si on peut dire slam, mais ça a un côté dépressif au début, je ne le nie pas. Merci beaucoup pour votre commentaire et pour prendre le temps aussi régulièrement d'en donner en espace lecture (je ne parle pas que de mon cas)

PIZZICATO : Merci pour votre commentaire et pour votre remarque sur la « graine » ; je suis heureux qu'elle ait été appréciée.

Robot : texte à oraliser, chanson, slam ; je vous avoue ne pas savoir. Dans mon esprit c'est une chanson, avec ses mélodies que j'ai en tête. Heureux que le langage parlé vous ait plu ; je ne pensais jamais en arriver là avant de connaître le groupe Fauve, que je recommande à chacun au passage. Des textes forts, presque parlés, mélange de slam et de chanson.

Veldar : Et bien… je ne pensais pas recevoir un tel commentaire. Je me sens honoré d'avoir partagé ce texte avec vous et de vous avoir fait ressentir de telles émotions. Les émotions sont présentes en moi, et je ne pensais pas qu'elles se dissémineraient. Vous avez raison au passage, il s'agit bien d'un « pour » normalement ; je ne sais pas pourquoi ce « puis » est arrivé à la place, j'ai dû être distrait et en retapant mon texte… Un grand grand merci, vraiment. Si vous ne connaissez pas le groupe Fauve, vous devriez aller l'écouter (les Hautes Lumières par exemple).

Bipol :
Je vous remercie pour votre commentaire mais je vous trouve un peu sévère dans votre jugement ; ou alors trop hâtif pour tenir un tel discours. Une chanson ne se résume pas à une structure et à une métrique ; pas toutes en tout cas. Je comprends votre manque d'enthousiasme à la lecture, qu'il s'agisse de la forme ou du propos « peu » poétique ; un ensemble qui s'éloigne de vos écrits (de ceux que j'ai lus en tout cas). Peut-être une prochaine fois.

Marie-Ange ; je vous laisse seule maîtresse de votre jugement, ni slam, ni chanson (surtout pas ?), à vous de voir. Permettez-moi d'émettre un doute à ce sujet. Je suis désolé d'avoir été si long et ne pas avoir synthétisé cette longue tirade en quelques strophes, je m'exprime rarement en vers dans la vie de tous les jours. Il est possible qu'épurer le texte permettrait de faire que « ça claque », probablement, en insistant davantage sur ce qui doit l'être (mais pour qui?) ; j'en ai pris note en tout cas, et je vous remercie pour vos remarques constructives.

Encore un grand merci à tous

Contribution du : 19/09/2017 13:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements Comme une graine et extrait de la chanson
Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25368
il est possible que je n'ai pas pris suffisamment de temps pour vous commenter veuillez m'en excuser, quand à la comparaison je ne vois pas ce qu'elle peut apporter comme je ne suis pas un grand auteur loin s'en faut

Contribution du : 19/09/2017 15:04

Visiteur 
Bonsoir Asrya

J'ai lu votre poème non pas comme un poème mais comme une nouvelle. J'ai d'abord cru que c'était un poème... j'ai lu les premières lignes - elles m'ont happé - et je me suis demandé, à cause de l'agencement pas remarqué au début - où était la suite et s'il y en avait une ou si je n'avais rien compris. Je l'ai vue, sur la droite, j'ai déroulé et là... là j'ai vu que c'était long. C'est là que le poème est parti pour laisser la place à la nouvelle. Une bien jolie nouvelle qui vient des tripes, je l'ai ressenti tout au long de la lecture.
Vous dites que vous ne retravaillez pas un texte terminé - je le conçois quand le texte, du point de vue de l'auteur est abouti ou si personnel que le retravailler lui ferait perdre beaucoup - cependant, vous dites aussi que vous acceptez éventuellement de le réagencer.
Je me dis que si vous aviez proposé votre poème sous forme de nouvelle - sans rien retoucher - vous auriez peut-être obtenu plus de lectures et donc de retours.
J'ai écouté votre morceau choisi. Je n'aime pas du tout. Ni la musique ni la voix. C'est la vôtre je suppose. Votre voix n'est pas "mauvaise" pas du tout, c'est juste qu'il faudrait savoir... Si votre texte est une chanson, un slam, un poème que sais-je, ce qu'il lui faut avant tout - avis qui n'engage que moi - c'est de la diction. De la clarté. Votre texte est fort, il faut donc le "porter", le dominer.
J'ai aussi écouté Fauve. C'est surprenant, pas ordinaire. J'ai écouté "les hautes lumières" (j'aime bien le refrain, pour le reste j'ai compris l'urgence, la passion du dire mais j'avoue que j'ai trouvé ça un peu oppressant.) Ensuite j'ai écouté "Infirmière" et là j'ai aimé. Le débit rapide m'a beaucoup moins étouffé.
Voilà. J'ajoute que je n'ai pas votre âge donc, les goûts et
les couleurs... mais j'essaie quand même de ne pas me fermer aux talents qui montent et qui seront ceux de demain. Ceci pour vous dire que si vous y croyez, faut rien lâcher.
Bonne continuation.

Contribution du : 20/09/2017 17:04

Expert Onirien
Inscrit:
29/07/2014 00:45
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8141
bipol : La comparaison servait uniquement à honorer votre style, éloigné de celui de cette "chanson", rien de plus.

Veldar : merci beaucoup, c'est très agréable d'avoir un avis aussi détaillé.
C'est intéressant ce que vous dites, vraiment.
Lorsque j'ai écrit ce texte, il ne s'agissait "que" d'un texte, qui n'avait aucunement pour objet d'être mis en musique. Déclaré, oui, j'y sentais une intonation, un rythme, une impulsion, quelque chose, mais quoi...
Ni nouvelle, ni chanson, ni slam ?
Mince... j'ai la fâcheuse tendance à me tromper de catégorie alors...
En général, je revois mes textes et je les retravaille, celui-là, très peu, car il avait un côté intime que je ne voulais pas dénaturer.
J'ai seulement essayé (je dis bien essayer car j'en suis pleinement conscient) de le mettre en musique malgré mes modestes (et le mot est extrêmement faible) talent de musicien/chanteur.
La réussite n'est pas au rendez-vous à priori, bon, tant pis.
Je vais voir ce que je peux faire point de vue diction, merci de la remarque ; je n'ai absolument pas vocation à faire du chant, ni à m'engager dans le terrain musical.
J'aime les mots, j'aime les ressentis qu'ils sont capables de faire émerger, quels qu'ils soient, et les lire me suffisent.
Bien sûr... si j'étais capable de les "dominer" comme vous dites, je ne pourrais que m'en satisfaire.
Je suis étonné que les "Hautes Lumières" ne vous aient pas convaincu, et sans la musique ? Juste le texte ?
"Infirmière" est régulièrement sur ma playlist, ou "Blizzard" également mais... je ne vais pas toutes les citer, tous leurs textes mériteraient d'être lus (et écoutés pour ceux qui apprécient).
Un dernier énorme grand merci pour vos encouragements, je ne lâcherai pas, soyez-en assuré, comment lâcher l'écriture ?
Bon... le chant... je ne dis pas !
Au plaisir de converser avec vous à nouveau.

Contribution du : 20/09/2017 17:39

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023