Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements de la dame à l'hermine
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/09/2023 16:37
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1389
Hors Ligne
Bonjour,

J'adresse mes remerciements à tous ceux qui ont lu cette nouvelle imprégnée d'irrationnel et de flou artistique.
Je suis ravi que cette histoire vous ai plu. Je remercie en particulier les lecteurs qui ont laissé des commentaires bienveillants : Cristale, Pepito, Yakamoz, Cleamolettre.

Je voudrai cependant revenir sur le commentaire de Cyrill. Je conçois parfaitement que l'on puisse ne pas aimer le texte et j'en accepte les critiques même si celles-ci sont globalement négatives. Mais je tiens à préciser certains points :
Je n'ai jamais voulu faire une visite touristique guidée de Cracovie, tout au plus donner envie à ceux qui ne la connaissent pas d'aller la visiter.
L'idée que le narrateur serait l'auteur du vandalisme est volontairement suggérée à la fin du texte. Cette chute laisse toutefois place à l'interprétation et à l'imagination du lecteur.
Comme vous le dites fort justement c'est moi l'auteur et c'est la chute que j'ai voulu pour cette nouvelle.
Raconter une histoire c'est faire des choix. On pourrait opter pour un scénario différent avec une narration moins "fade" et un style plus "ébouriffant." mais ce ne serait plus la même histoire.
Je prends bonne note de vos critiques et je vais tenter d'en tirer quelque chose de positif. Merci d'avoir pris le temps de lire cette nouvelle.

Une remarque plus générale : je trouve dommage que le nombre de lecteurs des nouvelles ne soit pas plus important car le but d'un auteur c'est d'avoir le plus de lecteurs possible. J'en ressens pour ma part un peu de frustration.

Contribution du : 14/08 14:54:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements de la dame à l'hermine
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 20746
Hors Ligne
Bonjour Cornélius : j'ai donné mon sentiment, rien de plus. Je ne souhaitais pas à proprement parler de visite touristique, mais puisque les lieux étaient cités, une sorte de plongée dans la ville.
Bien entendu, l'histoire ne serait plus la même avec un style qui m'aurait davantage agréé. Je vous ai fait par de mes frustrations quant à ce texte, vous en faites ce que vous voulez, et c'est très bien. Les commentaires sont là exactement pour ça. On peut rester satisfait de ses choix, on peut au contraire tenir compte de certaines suggestions.
Tirer quelque chose de positif d'un commentaire plutôt négatif, comme l'est le mien et j'en conviens, c'est souvent se dire qu'on ne peut pas être apprécié de tous. Faire l'unanimité n'est pas dans mes ambitions personnelles.
Quant aux nombre de lecteurs et commentateurs, hélas... mais attendons septembre. J'ai même l'impression qu'il y a un petit frisson dès la mi-août !

Contribution du : 14/08 15:08:44
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements de la dame à l'hermine
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 20746
Hors Ligne
J'étais un peu pressé tout à l'heure, je n'aurais pas dû répondre si vite. Mon commentaire n'étant pas cité dans les bienveillants, je suppose qu'il ne l'est pas selon vous. Il n'est pas élogieux, c'est différent.

Contribution du : 14/08 20:49:37
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements de la dame à l'hermine
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/09/2023 16:37
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1389
Hors Ligne
Si je suis inscrit à Oniris c'est avant tout pour être lu en acceptant les remarques et commentaires des lecteurs. Je n'ai aucune animosité envers ceux qui ne me caressent pas dans le sens du poil et ne demande pas à ce que les commentaires soient élogieux.

Je constate d'ailleurs que certains commentateurs ne sont pas très tendres avec les auteurs de nouvelles et je comprends mieux désormais pourquoi plusieurs de mes textes n'ont pas été publiés. Il est vrai que je suis un néophyte en la matière et que ma frustration ne résulte nullement des critiques mais plutôt du fait de ne pas être publié.

Contribution du : 14/08 22:52:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements de la dame à l'hermine
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/09/2023 16:37
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1389
Hors Ligne
Complément aux remerciements de la dame à l'hermine suite aux commentaires de Cox et Malitorne.

Pour Cox : ce serait intéressant d'avoir votre avis sur cette nouvelle avec une température de 37°2. Je suis content que vous ayez tout de même apprécié ce texte même si votre évaluation me semble un peu sévère.

Pour Malitorne : Il ne faut pas croire que tout est dit et moi-même je n'en suis pas certain du tout car une petite porte reste toujours ouverte pour le lecteur. En tout cas merci pour votre appréciation.

Contribution du : 27/08 18:00:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements de la dame à l'hermine
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 4639
Hors Ligne
Je vous rassure, j'avais lu ce texte en EL avec une température normale, c'est juste la rédaction de l'avis qui a été faite sous fièvre (parce que ma convalescence me laissait du temps et que j'avais vu que vous regrettiez de ne pas avoir assez de commentaires, ce que je comprends).

Je suis navré si vous avez ressenti l'évaluation comme sévère. Ce n'est pas mon intention, j'essaye simplement de rendre mon impression de lecture au plus juste, en appuyant mon ressenti sur les éléments du texte, et en prenant garde de souligner également des éléments positifs pour ne pas laisser l'auteur sur une note trop amère. Je sens votre déception, mais j'espère que ça pourra être constructif malgré tout. C'est toujours dans ce but que je prends le temps de commenter un texte.

Contribution du : 27/08 18:09:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023