Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements et remarques concernant « Passage. »
Expert Onirien
Inscrit:
09/10/2014 17:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9944
Un grand merci aux lecteurs qui se sont arrêtés sur ce poème qui n'avait vocation qu'à exprimer un sentiment tout personnel que l'incipit explicitait, à savoir le déchirement de devoir quitter les beautés de ce monde, surtout lorsque l'âge et parfois la maladie rapprochent jour après jour l'échéance.
Certains d'entre vous ont accepté d'entrer dans ce texte qui s'est voulu simple, jouant plus sur le symbole que sur le pathos, faisant appel à la sensibilité et à l'imagination du lecteur pour prendre sa valeur réelle. Le non-dit est bien souvent plus expressif que ce qui est exposé dans le détail et dans toute sa brutalité, parce que le lecteur est partie prenante de la création. (merci Arielle...merci Tizef...merci Pizzicato)

Papipoète a explicité sa très juste perception d'une manière éminemment poétique, Pivoine a su entrer dans le poème et lui appliquer sa sensibilité propre, Léni, dont j'ai aimé le « hasard biologique » s'y est montré très sensible et l'a exprimé avec une grande délicatesse, ainsi que Vincendix et Alexandre dont les remarques me seront sans doute utiles pour en améliorer l'écriture.

Je suis désolé que ce poème n'inspire rien à Wall-E et qu'il ne l'ait pas aimé. Mais nous savons l'un et l'autre ce qu'est la subjectivité et chacun a le droit d'exprimer son sentiment, comme je l'ai fait en éreintant son précédent poème lors de la lecture en aveugle. Sans rancune !

Je n'en veux pas non plus à Astras dont je n'ai pas vraiment compris le commentaire qui me semble prouver simplement qu'il n'a pas saisi le propos. (C'est un très beau texte de haut niveau diplomatique.?) J'ai pensé composer un texte qui dit tout ce qu'il a à dire et ne « papillonne pas ». Je crois que sa maîtrise de la langue, déjà très impressionnante par ailleurs, n'est pas encore tout à fait suffisante pour accéder à un certain style de texte (j'ai jeté un coup d'oeil sur son blog qui m'a laissé perplexe).

Merci encore à tous, particulièrement aux commentateurs, d'avoir partagé avec moi, un moment, une émotion que je me suis éfforcé de traduire le mieux possible.

Bien amicalement.

C.

Contribution du : 13/10/2015 22:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements et remarques concernant « Passage. »
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Je veux associer à mes remerciements Améliamo et Christine qui se sont donné la peine de m'exprimer leur plaisir.
Amicalement.
C.

Contribution du : 13/10/2015 23:33

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Il me reste encore à exprimer ma gratitude à Francis qui, lui auss,i a su partager mon émotion et l'a exprimé avec beaucoup de gentillesse.

C.

Contribution du : 14/10/2015 11:07

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Je veux ajouter à ces remerciements Corbivan, Pied-enVERS ainsi qu'Emilia à qui j'adresse également mon amitié.

C.

Contribution du : 14/10/2015 21:25

Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Cur!
Et à moi?

je n'ai pas com ce coup ci mais j'ai pour ton écriture élégante,chantilly, une amitié un peu jalouse que je t'ai souvent dite?

Pimpy

Contribution du : 17/10/2015 15:47

Gustave Flaubert

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Oh, ma Pimpinette, ton approbation me touche profondément com ou pas.
Je t'embrasse.

Contribution du : 17/10/2015 16:44

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023