Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements post-mallarméens
Visiteur 
Merci beaucoup tous les Quatre pour votre lecture. Cette analyse littéraire vient d'un projet très ancien dans mon histoire personnelle. J'ai été intéressé dès le lycée par l'"aboli bibelot d'inanité sonore" donné en exemple par Monsieur Dudoit comme allitération car il état auto-référencé. Une telle distanciation par rapport à un effet de style, critiquant la poésie tout en nous remettant la tête sous l'eau, m'avait interpelé bien plus que ces serpents sur la tête qui m'ont toujours semblé idiots pour désigner les cheveux, tant ceux-là sont plus gros et vivants que ceux-là. A mon adolescence rigolarde, j'avais pris un fou rire avec ma copine une fois en plaçant un "Excusez-moi, Mesdemoiselles. Pour qui sont ces cocottes-minutes qui sifflent vos têtes ?" Dans le sonnet en or, comme j'aimais à l'appeler, l'effet et l'obscurantisme ne sont pas gratuits.

Le moteur d'Oniris m'a donné à voir que Gemini s'était fendu d'un magnifique pastiche des Purs ongles très haut. Là, j'ai dit bravo. Et il y a tizef aussi ! Mais commençons par celles et ceux qui m'ont laissé un mot.

Merci hersen pour ces compliments admiratifs qui me resteront chers.

Merci ariette, j'ai effectivement voulu donné le sens d'un texte qui ne fait pas semblant d'en avoir un, mais plutôt semblant de ne pas en avoir. J'étais très intéressé par l'après-Verlaine et je connais si peu de poèmes. Ariette, comme vous trouvez la lecture rebutante quoique la récompense se trouve au bout du travail, j'essaierai de mieux expliquer la prochaine fois. Mais vous êtes trop intelligente pour que mon texte soit inclus dans le livre "Mallarmé pour les nuls" : - )

jfmoods dont je me rappelle l'analyse d'un de mes propres poèmes, le modèle même du commentaire. "Je suis admiratif de ce travail particulièrement exigeant. Quelques aspects, je l'avoue, m'échappent. La lecture d'un des sonnets les plus obscurs de Mallarmé est soutenue par un regard précis, circonstancié, fécond." Si vous avez une minute, dites-moi les aspects qui vous ont échappé ; en effet, une explication de texte se doit d'être limpide et ne pas imiter l'obscurité de son objet.

Merci Arielle pour cet éloge, comme vous me dites que le commentaire des quatrains est plus réussi que celui des tercets, je me relirai en conséquence. "le commentaire des deux quatrains me paraît mieux argumenté, se justifiant beaucoup plus précisément que celui des tercets qui sont de toute manière bien plus insaisissables." Mon projet est cependant de tout saisir, j'ai dû me laisser emporter par la vitesse, le désir de courir à la conclusion. "Je lirais avec plaisir d'autres essais du même genre." C'est noté ! Je compte sur vous en cas de publication : - )

Contribution du : 28/03/2016 21:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements post-mallarméens
Visiteur 
Je n'ai pas été rebutée par la teneur de votre étude dont je me suis au contraire délectée. Mais de prime abord, la longueur de votre texte m'est apparue comme un pavé. Et je me félicite d'avoir vaincu ma paresse, car, ainsi que vous le reprenez, la récompense était là.

Au plaisir de vous lire une autre fois !

Contribution du : 29/03/2016 13:11

Expert Onirien
Inscrit:
07/08/2014 15:38
De À même l'écorce des peupliers
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6949
Je pense que les passages suivants mériteraient un peu de polissage...

«... corrobore la théorie mimétique dans son anthropologie polythéiste. »
« Après les métaphores maxima... »
« Cela fait songer à l'expulsion émissaire et à la pierre de faîte. »
«... le lecteur herméneutique... »

Contribution du : 30/03/2016 09:14

Visiteur 
Merci jfmoods pour ce relevé. Merci Arthur_ossip, sur la musicalité je me suis demandé sir le cinquième vers était un alexandrin. "Sur les crédences, au salon vide, nul ptyx" : 1234(5), 1234(5), 1 1

Contribution du : 01/04/2016 19:24

Visiteur 
J'hésite. Je ne puis m'empêcher de prononcer un "e" dans nul, et je trouve bizarre de le prononcer en un son. Mais on peut essayer de le deviner d'une autre manière : soit tous les autres vers sont des alexandrins et donc il serait logique que celui-ci en soit un. Ou alors tous les autres vers sont des alexandrins mais celui-là non car il contient "ptyx" le néologisme de Mallarmé et dans ce cas le fait qu'il ne soit pas un alexandrins symboliserait la modernité.

Contribution du : 05/04/2016 19:14

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023