Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour Eté |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
23/03/2014 09:17 De Paris
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
653
|
Tous mes remerciements aux lecteurs et commentateurs de ce vieux poème (il a plus de 40 ans) dans lequel j'ai juste essayé de traduire en mots les impressions ressenties à la contemplation de certaines peintures,( Le printemps, les bergers d'Arcadie) des artistes cités dans l'incipit.
Il semblerait que mon but ait été quasiment atteint à travers cette longue personnification dont la naïveté volontaire, le climat mythologique, la candeur (quelqu'un a écrit pureté) ont su toucher quelques lecteurs. @ Curwwod, vous avez bien senti la dimension allégorique du propos et noté avec justesse son côté hors époque que précisément je recherchais. Merci. @ Hananké si ce texte à une forme approchant la ballade, sans adhérer à ses règles classiques, c'est un pur fruit du hasard. Ne me prêtez pas de vertus novatrices que je ne possède pas. Merci pour votre com. @ Michel64, le côté onirique, un peu fantastique ne vous a pas échappé et vous a séduit. Je vous remercie de me l'avoir gentiment fait savoir. @ Francis, merci pour votre interprêtation de ce texte, qui rejoint mes préoccupations, et ce commentaire très indulgent. @ Arielle, sensible à la lumière, à la chaleur et à ce qui est « joli » dans notre monde, ce poème vous a touché et rappelé les belles promesses des mois à venir. Vous m'en voyez ravie, même si comme Hananké, vous me prêtez des vertus que je n'ai pas. @ Arlet, si ce poème a pu vous arracher quelques intants à la grisaille de notre hiver vous me voyez comblée. Merci. @ Pussycat, vous avez projeté sur ce texte votre propre imaginaire. Comme l'Eté et par opposition, l'Hiver est personnifié pour donner à cette rencontre un côté inattendu et plus propre à marquer la joie et la splendeur de cette saison. @ Beaufond, à ma grande honte, je n'ai strictement rien compris aux critiques que vous avez formulées, sinon que vous n'avez pas aimé ce texte. C'est votre droit de le ressentir ainsi et de le dire. Je ne crois pas que vos remarques, sûrement trop savantes pour moi, puissent m'aider à améliorer mes productions. Mais je vous sais gré de m'avoir épargné le fouet et le bonnet d'âne. Merci de vous être arrêté sur ce texte @ Papipoète, vous avez été sensible à cette atmosphère et cela me fait plaisir. La comparaison avec Monet me flatte indûment. Toutefois au v8 danser est un infinitif dont le sujet logique est l'été : En admirant le bel Eté (en train de) danser... Il s'agit d'une forme élidée. Au v9, il s'agit bien de vu, dans le sens de quelqu'un dit avoir vu au conditionnel marquant le doute sur un témoignage indirect. Merci à tous. Mes amitiés.
Contribution du : 11/02/2015 18:16
|
|
Transférer |