Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Remerciements pour "Fiat lux" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24669
|
Citation :
Vouez avez oublié un u, c'est Pouet comme dans pouet-pouet... Nemo, je ne me sens nullement agressé (il m'en faut plus que ça), si c'est ce que vous avez ressenti c'est que je me suis mal exprimé. Il m'avait juste semblé que vous vous mépreniez sur le fonctionnement du site, du moins de ma conception, quand vous parliez du "masochisme" des commentateurs (comme moi) qui n'ont pas laissé un commentaire élogieux sous votre texte. Quant au côté "constructif", je le comprends mais ne suis pas qualifié pour vous faire progresser. Mais bon il est "constructif" dans le sens où je vous informe de ma non-adhésion à votre démarche. Je m'attache simplement au ressenti et à l'évaluation sur Oniris qui est, ne l'oublions pas, "j'aime" ou pas avec toutes les déclinaisons possibles. Donc, un "sentiment". Et personnellement je ne vais pas me censurer sous prétexte qu'un auteur ne trouve pas intéressant mes commentaires. Sinon aucun sentiment de rancune pour ma part.
Contribution du : 22/02/2016 11:48
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/04/2010 19:11 Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Auteurs Post(s):
1083
|
Bonjour Luciole,
Ne craignez rien, je ne suis pas susceptible, bien loin de là. J'essaie simplement d'expliquer ce que je pense des commentaires qui ne sont pas constructifs. Ce n'est pas votre cas. Vous avez raison, le 8e vers n'est pas très beau, surtout si l'on ne fait pas la liaison. Hananke a d'ailleurs proposé de remplacer "Eux" par "Ils" pour le rendre plus acceptable. Malheureusement, les modifications sont impossibles, le "Eux" restera là où il est. Mais qu'avez-vous donc tous contre les infirmières ? C'est bien entendu une boutade et j'acte que certains n'aiment pas ce mot... sauf les infirmièr(e)s évidemment. Quant à l'absence d'images, c'est très relatif et je vais tenter de vous prouver le contraire. Mes images sont subliminales. Pour La Belle Meunière, vous avez le choix entre le cycle de lieder de Schubert et le film de Pagnol ; l'Oiseau de Paradis peut vous faire penser au film de King Vidor (1932) ou, si vous êtes plus jeune, à celui de Marcel Camus (1962) ; le mythe d'Eurydice évoque le magnifique Orfeu Negro de ce même Camus (1959) et enfin, faut-il le préciser, Fiat lux (Que la lumière soit) est une allusion au chef-d'oeuvre de Charles Chaplin, City Lights (ou si vous préférez, Les Lumières de la Ville). Quatre strophes, quatre "images-allusions" à des amours sublimes dans un poème qui se veut lettre d'amour. N'est-ce pas suffisant ? Plusieurs m'ont reproché que mon texte était banal. Mais n'est-ce pas plutôt leur lecture qui est banale ? Vous allez peut-être me dire "il fallait le savoir". Exactement ! D'aucuns me reprochent souvent de ne pas écrire pour "tout le monde", et ils ont raison ! Au plaisir. Pierre.
Contribution du : 22/02/2016 17:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1083
|
Ah ! Pouet ! Désolé pour le U manquant.
Il faut rendre à César ce qui appartient à César et à Pouet le U qui est à lui ! Au plaisir.
Contribution du : 22/02/2016 17:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1083
|
Bonjour Olivier,
Heureusement que je ne vous ai pas fait rêver ! un poème d'amour ! Je ne suis pas homophobe, mais je dois vous avouer que je ne suis sensible qu'au charme féminin. Vous dites mes vers faciles. Ah ! si vous saviez combien il m'est difficile d'écrire des vers faciles. Je prends donc votre remarque comme une preuve de réussite. Quant aux clichés, puis-je vous demander de lire plus haut la réponse à Luciole ? J'ai essayé d'expliquer ces fameux clichés. Quant à débrider mon coeur, vu mon âge, ne pensez-vous pas que je risque l'infarctus ? Merci de m'avoir fait profiter de votre (longue ?) expérience. Pierre.
Contribution du : 23/02/2016 09:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1083
|
Bonjour Arielle,
Revenir lire un poème que l'on n'aime pas pour vider tout son fiel sur l'auteur, ce n'est plus du masochisme, cela s'appelle de la méchanceté. Que vous n'aimiez pas, c'est votre droit. A chacun ses goûts. Mais pourquoi essayer de culpabiliser les lecteurs qui ont aimé ? Ils en arrivent à ne plus oser poster de commentaires. Vous prenez-vous tous pour des puits de science poétique ? Un peu d'humilité, je vous prie. Pierre.
Contribution du : 23/02/2016 12:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24669
|
Citation :
Je suppose que le tous s'adresse à ceux qui n'ont guère goûté à vos vers... Pour quelqu'un qui ne se prétend pas susceptible... Donc pour ma part je ne me considère pas comme un puits de science, encore moins poétique... Vous connaissez l'adage, la culture c'est comme la confiture etc etc... Je me répète mais avez-vous bien compris le fonctionnement du site? Qu'il n'est pas censé être un espace d'auto-congratulation entre auteurs satisfaits de leurs textes? Sauf votre respect, donner son avis qui, par définition n'engage que soi-même, n'est pas forcément synonyme de "puits de science poétique", mais de goût.
Contribution du : 23/02/2016 14:35
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1083
|
Bonjour PoUet, (cette fois, je n'ai pas oublié le U)
Non, "tous" ne vise pas tous ceux qui n'aiment pas. Ceux qui n'aiment pas, c'est leur droit le plus strict de le dire, mais sans acharnement. Je vise ceux qui s'acharnent à dénigrer le texte d'un auteur (et je ne suis pas le seul à avoir servi de cible), ce n'est guère constructif, je le répète. L'esprit d'Oniris autorise chacun à s'exprimer, je le sais, mais je n'ai pas lu qu'il empêche les auteurs de s'exprimer également ! Or, vous semblez étonnés que l'on ne partage pas votre avis. L'auteur devrait vous dire de grands mercis quand il reçoit une gifle. Vous êtes persuadés que vous détenez la vérité suprême et que, si l'on ne fait pas ce que VOUS aimez, le texte ne vaut rien. C'est dans ce sens que je fais appel à un peu plus d'humilité. Vous n'aimez pas ? Ok. Jugez la technique, une règle est une règle. Mais ne jugez pas le fond - jamais - il appartient à l'auteur et il faut être bien prétentieux pour se permettre de le critiquer. Comme vous le dites très bien, c'est une affaire de goût. Et les goûts, ça ne se discute pas. Je termine en vous signalant que nombre de lecteurs n'osent plus poster un commentaire favorable après avoir lu vos critiques acerbes et ne s'expriment plus que par MP. Si votre but est d'avoir la main mise sur Oniris, vous êtes en bonne voie. Continuez. Quant à moi, je continuerai à poster, que vous aimiez ou non, ça m'est égal. Même si je ne fais plaisir qu'à un seul lecteur, pour lui, cela en vaut la peine. Les autres... Allez, toujours sans rancune ?
Contribution du : 23/02/2016 15:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24669
|
Heu... Pardon... Vous parlez de moi?
De mes critiques acerbes qui empêcheraient les autres de s'exprimer? Mon but serait d'avoir la mainmise sur Oniris? C'est bien ça? Bon bon... Je ne pense pas être le commentateur le plus sévère du site. J'essaie d'être sincère, ni plus ni moins. Pour ce qui est du reste je préfère en rire. Pour infos, le "classique" est plus qu'à l'honneur sur Oniris... Sans rancune non...
Contribution du : 23/02/2016 15:59
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1083
|
@ Pouet
Dommage.
Contribution du : 23/02/2016 16:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24669
|
Moi aussi je vous aime.
Heureux d'avoir pu vous servir de défouloir... Pouet, grand gourou d'Oniris...
Contribution du : 23/02/2016 16:05
|
|