Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour Flore de montagne
Visiteur 
Un grand Merci à toute l’équipe de ce beau forum d’avoir accepté de publier mon poème, ainsi qu’à tous les poètes lecteurs et commentateurs. Ceci est ma toute première tentative de « sonnet ».

@ Lebarde, le randonneur -on respire autrement loin des miasmes de la ville, n’est-ce pas ? J’ai bien essayé d’épater la galerie pendant un temps avec mes connaissances « botanistiques », mais bon… Vous savez ce que c’est, certains la plupart sont plus obnubilés par leurs pieds que par le vert du paysage. Votre admiration pour cette flore de montagne me va droit au cœur…

@ Hananke, ce n’est pas faute d’avoir essayé et certainement que moi aussi j’aurais préféré cette tournure, beaucoup plus musicale en apparence :

« Les grands plateaux alpins/ aux horizons voilés ». Mais en y regardant de plus près, voyez-vous ce que moi, j’ai entendu :
Les grands platO-A/IN-O… OH/AH/HEIN-OH… Je n’ose imaginer la volée de bois vert qu’on n’aurait pas manqué –et possiblement à juste titre- de m’administrer. N’y aurait-il pas comme qui dirait 2 sortes de hiatus coup sur coup. Enfin, plus sérieusement, il me plairait, cher Hananke -issu d’une si belle Province que j’adore également, car à deux encablures de chez moi- vous m’éclairiez davantage sur votre proposition car il est possible que j’aie « confusionné » quelque chose quant aux règles de la prosodie classique.

@ Raoul, vous avez mille fois raison, cette entame « se parent » n’est pas très heureuse –et je dirais même plus, plutôt malheureuse-. Après moult tentatives, j’ai renoncé à changer cette « chose » car dans l’impossibilité de trouver une autre manière d’engager ce thème. Quant à « la chute » de ce sonnet, je pensais l’avoir bien respectée. Me pardonnerez-vous pour cette fois pour ces lamentables pas de clercs ? Merci de votre passage…

@ Ange : « Du travail et du beau travail pour ce sonnet-là. Un herbier subalpin comme on n’en lit que sur Oniris »
Vraiment, vous me comblez ! … Oui, l’entame….

@ papipoete : Super pour votre remarque à propos des rimes singulier/pluriel en « ieuse/ieuses ». Mais ôtez-moi d’un doute, cette règle de prosodie « classique » ne s’adresse-t-elle qu’au sonnet ou à toute forme du classique ? Merci ! pour vos précieuses remarques.

@ Queribus : Aïe ! Aïe ! C’est bien vu ! Je le savais pourtant qu’il était préférable de ne pas faire rimer entre elles des rimes du même acabit… sauf que j’ai sauté à pieds joints dessus. Je suis bien aise de vous avoir « régalé » malgré tout.

@ Sympa : pour moi aussi le printemps est la plus belle des saisons, c’est pour cela qu’au-lieu de proposer une poésie souvent empreinte de tristesse sur l’hiver, je suis comme l’hirondelle, « je prépare en secret le printemps ». Enfin, en secret, pas tant que ça… Un grand Merci ! pour votre « beaucoup ».

@ Robot : oui, cette inversion du premier mot a vraiment étonné tout le monde. Mais un grand Merci pour avoir, malgré tout, trouvé mon poème « agréable ».

@ Jfmoods : le prince de la dissection poétique. Quel talent ! Vos explications si détaillées et si généreuses me vont à ravir. Au plaisir de vous lire… encore et encore…

Contribution du : 04/02/2020 11:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour Flore de montagne
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 53094
cher poète
concernant les " singulier/pluriel ", j'ai questionné un expert qui me dit que cette règle serait caduque désormais !
Peut-être faudrait-il plusieurs sons de cloche, et s'accorder à la majorité ?
Je vais de mon côté voir celui qui nous instruisit en poésie, dont il est ardent professeur !

Contribution du : 04/02/2020 11:47

Visiteur 
Bigre ! papipoete, vous tirez plus vite que votre ombre ! Quelle "vélocité". D'avance, je vous remercie pour vos recherches ! A tout bientôt de vous lire, donc !

Contribution du : 04/02/2020 11:55

Visiteur 
Bonjour dream

Non, je ne pense pas que vous vous seriez fait reprendre car,
à la diction, on ne fait pas la liaison entre alpins et aux horizons etc...
car la césure du vers est justement à cet endroit et vous êtes protégés
du hiatus par le s de alpins.

Cordialement.

H

Contribution du : 04/02/2020 11:59

Visiteur 
Je dois avouer que je ne comprends pas très bien votre explication. Quoiqu'il en soit, même s'il n'y a pas "hiatus", la sonorité n'est pas très agréable à l'oreille, c'est pourquoi je n'avais pas adopté cette tournure...

Contribution du : 04/02/2020 12:08

Visiteur 
Il vous faut déclamer le vers à voix haute, vous comprendrez
peut-être mieux :

Les grands plateaux alpins//arrêt bref// aux horizons voilés.

La liaison alpins/aux (zo) ne se prononce pas.

L'écriture poétique doit se réaliser par la diction, la déclamation,
ce qui se faisait dans le temps mais est un peu oublié maintenant.

H

Contribution du : 04/02/2020 13:22

Visiteur 
Concernant les rimes plurielles d'un quatrain et singulières
dans l'autre, je crois qu'elles sont admises, maintenant,
depuis que, ce qu'on appelle les sonnets baudelairiens, sont
tolérés par la catégorie.

Ce qui nous donne ici, un sonnet classique irrégulier.

H

Contribution du : 04/02/2020 13:40

Visiteur 
Merci ! pour ce premier "éclairage" quant aux plateaux alpins, mais alors, il faut prévoir une big virgule pour pouvoir respirer, même brièvement, le bon air de l'Alpe :

"Les grands plateaux alpins, aux horizons voilés,"

Quant au lièvre soulevé par papipoete au sujet des rimes plurielles/singulières, je suis bien aise d'avoir commis un sonnet Baudelairien qui m'absout de toute faute de prosodie classique. Encore Merci !

Contribution du : 04/02/2020 14:34

Visiteur 
Non, la virgule n'est pas nécessaire.

Il faut simplement revenir aux bases de l'écriture poétique en forme
classique ou néo qui est, avant toute chose, de la phonétique.

Ou de la musique comme disait Verlaine.

Si un vers possède, obligatoirement, une césure, ce n'est pas pour
rien, mais pour permettre aux récitants de respirer.

Comme dans votre vers la césure tombe à l'hémistiche entre les deux mots, vous ne devez pas faire la liaison entre alpins et aux.

Voilà.

H

Contribution du : 04/02/2020 14:56

Visiteur 
OK ! J'ai bien enregistré vos explications. Encore Merci !

Contribution du : 04/02/2020 21:07

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023