Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour leurs yeux tristes et doux... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci à tous ceux qui ont commentés mon poème.
Ce poème est une sorte de prière à posteriori et aussi une expression de révolte pour eux (mes parents) pour leurs vies, et ce qu’elles ne leur ont pas apporté de bonheur. Autant que je sache. @Marie-Ange : merci de votre commentaire. @Iloa : leurs yeux sont tristes simplement parce qu’ils étaient tristes, que dire de plus… Merci de votre commentaire. @Damy : merci de votre commentaire qui m’a touché, et sachez que, comme il s’agit d’une prière, les rires éployés sont un vœu de revanche sur leurs destins, car moi non plus je n’ai pas de réserve de rires de ce temps de leurs vies, c’est une des raisons d’être de ce poème. Quant au pardon, il est essentiel d’y parvenir. La vie nous y enjoint. @Robot : merci de votre passage. @hersen : vous avez touché du doigt l’idée essentielle de ce présent à mes parents décédés, comme une incantation de terre promise à chacun d’eux, pour consolation d’un passé difficile, même si, même si… Merci ! @PIZZICATO : merci de votre passage. @Arielle : vous avez relevé les répétions de "parfumé", que j’ai vu assez tard, comme "ouvertes", ce poème est un premier jet, comme souvent…mais le cœur y est, et je suis content que vous l’ayez apprécié. @Pouet : merci de votre passage et quant à des choses convenues…je l’ai pas fait exprès, et sachez bien que dans ce poème rien n’est calculé…et comme vous dites "mais…". @Vincendix : merci de votre passage et pour les poissons volants…ils sont pour moi synonyme de « pêche miraculeuse »…et comme mon père aimait pêcher à la ligne et que nous vivions en Moselle, je lui souhaite donc un miracle sur mesure. @Francis : merci pour votre passage. @Lylah : merci pour votre passage. Les deux derniers vers de la deuxième strophe s’éclaireraient si je vous donnais les clés…mais je n’en ferais rien, pour l’instant, pour ici. Merci d’avoir été sensible à ce poème. @egfrild : merci de botter en touche (lol). Sérieux, merci de votre commentaire franc et direct. Seule précision importante (sans doutes surtout pour moi) : en poésie je fais tout sauf jouer, enfin surtout pas sur la corde sensible des autres, sauf la mienne, mais ça : on ne se refait pas. À tel point, et là je bifurque un peu, que je me suis fait la réflexion que lorsque je réfléchis à ce que je devrais écrire, ou quand je l’écris, si je réfléchis (des fois ça m’arrive un peu) donc si je réfléchis j’ai l’impression de mentir. J’en rougirais presque. C’est drôle, ou un peu con, mais c’est comme ça, pour l’instant. Je ne désespère pas de devenir raisonnable un jour. Alors peut-être jouerais-je aussi, comme beaucoup d’autres et je n’en rougirais plus. Étrange ? Peut-être, c’est vrai, que vous y voyez des ficelles alors que nenni, y'a que du cri d’amour filial, d'un fils qui a vieilli. Et merci pour votre délicatesse, pour eux et moi. Ça me plaît. @Coline-Dé : merci de votre passage ici. Vous évoquez un peu l’appel à émouvoir en général. Ici : non ! Juste un appel à vivre, à revivre. @Automnale : Chère Automnale ! Avec Hersen et Damy vous êtes celle qui est le plus près de ce que je voulais dire dans ce poème. Quant au pourquoi des rivières rouges et de la fidélité de le terre sablonneuse…je ne peux pas vous le dire, car parfois des images s’imposent qui me viennent d’ailleurs que de la raison, peut-être d’une sous-couche du cœur, mais elles s’imposent dans le poème avec une énergie époustouflante…et moi poète de pacotille, je ne peux plus les renverser, les remanier, je les laisse donc briller comme des feux ou des bûchers ou des pierres dressées : heureuses, malheureuses. Et merci pour la mise en musique virtuelle de mes mots. Tout votre commentaire m’a ému. On se sent accepté, on se sent en amitié, et ça fait beaucoup de bien. Encore merci à tous, et aux travailleurs de l'ombre aussi. Corbivan
Contribution du : 25/01/2016 16:49
|
|
Transférer |
Re : Remerciements pour leurs yeux tristes et doux... |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3481
|
Oh, après un poème aussi touchant, aussi brûlant, je risque de dire, cher Corbivan, des banalités...
Réflexion faite, vous avez raison... Pourquoi les rivières de Moselle ne seraient-elles pas rouges ? Pourquoi les sables ne seraient-ils pas fidèles ? Peut-être que, les connaissant un peu, je pensais trop aux sables mouvants de la baie du Mont-Saint-Michel... Pour ce qui concerne le poète de pacotille que vous seriez, alors là, tout sauf cela... Même si l'expression, à elle seule, ne me déplaît pas. "Pour leurs yeux tristes et doux" est, à mon sens, un de vos poèmes les plus émouvants. Je sais qu'il y a toujours dans vos propos, évoquant bonheur et malheur, beaucoup de réflexion, beaucoup de douceur, de bonté, de force et de beauté. Je sais qu'il y a la Vie à l'état pur. Il y a Vous, cher Corbivan. Automnale
Contribution du : 25/01/2016 18:28
|
|
Transférer |
Re : Remerciements pour leurs yeux tristes et doux... |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
15652
|
Merci pour votre précision concernant les « poissons volants », une belle image.
Je comprends votre souhait concernant vos parents, comme beaucoup de nos ancêtres, leur vie n’a pas été un long fleuve tranquille, les deux guerres mondiales et même celle de 1870 ont profondément affecté les Français et plus particulièrement les Mosellans, moralement et physiquement. Vincendix
Contribution du : 26/01/2016 16:01
|
|
Transférer |