Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour mon poème : Mon chat. 🐈
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9463
Hors Ligne
Merci beaucoup aux commentateurs et aux lecteurs. Un merci particulier aux commentateurs qui ont permis en EL que ce poème soit publié.


@Robot

"Votre texte m'a rappelé les textes de la grande écrivaine "Colette" dont la description des chats et de la nature m'a toujours enthousiasmé".


En effet, les descriptions de Colette sur ses chats, la maison de son enfance, la nature, sont uniques et denses.
J'ai visité sa maison d'enfance à Saint-Sauveur-en-Puisaye : j'ai lu ou relu toute son œuvre. Je voulais tout savoir d'elle, de sa mère Sido et de ses chats, entre autres choses.
D'ailleurs, Sido l'appelait "minet chéri"...
Merci beaucoup d'avoir apprécié mon poème.


@Lebarde

"Le chat doux félin, caressant, indépendant, cajoleur et distant, farouche et ronronnant, dormant le jour et divaguant de la nuit, qui disparaît sans prévenir, se cache dans les broussailles quand on l’attend, squatte le fauteuil et s’absente plusieurs jours..."


Vous avez, par vos adjectifs, bien cerné la dualité concernant la personnalité du chat.
Pour les rimes dépit/ déguerpis, c'est une bonne raison pour ne pas verser dans le classique que j'aime et redoute à la fois.
Je préfère ronronner en néo.
Merci beaucoup pour votre commentaire positif.


@Polsa

"« Je veux voir, dans tes yeux, de l’astre la lueur. » j’en use parfois moi-même aussi, je ne trouve presque jamais rien à redire sur une inversion, je trouve qu’elles ont entièrement leur place en poésie, même si on me l’a reproché parfois. Ici, vous mettez en avant « l’astre », ça me convient à 100 %".


Il est rare que j'emploie des inversions comme "de l'astre la lueur" mais elle s'est invitée dans mon texte.
Merci beaucoup d'avoir apprécié mon poème.


@Cristale

"La description des "activités" de ce félin est parfaite au point de presque le toucher, le suivre dans ses escapades, de s'inquiéter d'une trop longue abscence, le caresser, entendre ses longs miaulements et ses ronronnements".


La description est en effet réaliste. D'où la difficulté d'y glisser de la poésie. Heureusement, le côté mystérieux du chat m'a bien aidée.
Mi-aaa-ouuu beaucoup pour tes compliments.


@papipoete

"Toutes les cabrioles, les ronronades, les prouesses d'affût, et " comme on veille un enfant, le regarder dormir... " me font tomber sous le charme de votre protégé.
Personnellement, je garde des matous quelques rancoeurs ; quand ils " matoulaient " sous nos fenêtres, quand mes canaris dans la volière mouraient de peur face à ce félin nocturne..."


La personnalité du chat est ambivalente : Tout gentil avec ses maîtres mais redoutable pour les oiseaux que j'aime aussi. Et il faut bien avouer que les chatons sont craquants...avant d'être croquants.
Merci beaucoup pour votre sympathique commentaire.
(J'espère vous lire de nouveau car vos charmants poèmes me manquent).


@ Myndie

"Tout me parle, chaque vers si joliment ciselé, si joliment tourné me ramène à mes propres élans d'amour, à ma fascination, à mes émerveillements, mes craintes, mes agacements, enfin tout ce qu'est capable d'inspirer le chat à son (!) humain".

Ce portrait type, je l'ai voulu réaliste pour que chacun, chacune y retrouve un peu de la personnalité de son chat.
Ton avatar également me laisse supposer que tu fais partie des amoureux des chats. 🐱
(Je te renvoie la balle (du chat bien sûr) : j'ai lu ton poème et je le trouve original).
Merci beaucoup pour ton enthousiasme.


@Embellie.

"Magnifique poème. Difficile de faire un commentaire original après tous ceux que je viens de lire. Mais je plussoie, je ne peux m'en empêcher. J'ai bien reconnu là les deux chattes qui occupent ma maison".


Merci beaucoup pour votre enthousiasme : je me sens presque poète.😀
Une caresse à vos deux minettes.🐈🐈


@Provencao

"J'ai été sous le charme de ce quatrain où vous partagez cette ruelle obscure avec votre chat, dans ces besoins de repli sur soi-même, voire peut-être de regression...
J'y ai lu beaucoup d'élégance et de mystère".

En effet, je partage avec mon chat des liens de complicité voire de communion.
Merci beaucoup d'avoir apprécié mon poème, en particulier le troisième quatrain.


@Yannblev

"Ça ronronne joliment avec des termes choisis et ordonnancés et avec une rigueur assez classique qui offre une lecture à la fois riche, facile et plaisante. Je reste cependant sur une impression de « déjà lu », déjà vu".


Le sujet que j'ai choisi est de décrire mon chat et de montrer les liens qui m'unissent à lui. Baudelaire a osé traiter de ce sujet déjà vu. Alors, j'ai suivi bêtement son sillage.😄

"...je n’oublie pas cependant qu’un nombre grandissant de pays et d’associations de sauvegarde de la Nature classent officiellement et définitivement le chat, domestique notamment, comme ennemi numéro 1 de la biodiversité..."

Il est évident que vu sous un autre angle, le chat reste un prédateur même s'il oublie parfois de chasser car trop bien nourri par ses maîtres.
J'aime aussi les petites souris. J'en ai eu des domestiques. Et rien ne me rend plus triste que de voir un chat attraper une souris pour la manger ou "jouer" avec elle.
Merci beaucoup d'avoir apprécié mon poème.


@ BlaseSaintLuc

"J'aime bien, comme ici, la simplicité du texte, à la fois suffisamment descriptif, musical, et poétique, sans recourir à un lexique complexe. Je n'ai rien contre la richesse de notre belle langue, bien au contraire, mais ici le pari de poétiser avec des mots simples est gagné".

Mes poèmes sont en général (apparemment) simples car je pense que ce genre doit s'adresser également à un large public, (même, pourquoi pas à des enfants !). Mais j'aime lire des poèmes plus complexes et surtout les commenter.
Merci beaucoup d'avoir apprécié la musicalité de mon poème.



Merci beaucoup pour vos judicieux et sympathiques commentaires. Je vous souhaite un bel été parmi les chats, les belettes et les petits lapins.🐈🦦🐇


Contribution du : 18/07 12:08:56
_________________
Un mort-vivant est un oxymore alors qu'un occis mort est un pléonasme.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème : Mon chat. 🐈
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26038
Hors Ligne
Merci chère Annick pour cet agréable retour.

En tant qu'inconditionnelle amoureuse des chats je te propose un petit duo :

Mi-a-ou !


Contribution du : 18/07 15:05:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème : Mon chat. 🐈
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9463
Hors Ligne
Citation :

Cristale a écrit :
Merci chère Annick pour cet agréable retour.

En tant qu'inconditionnelle amoureuse des chats je te propose un petit duo :

Mi-a-ou !



Merci beaucoup chère Cristale. Ce duo est excellent et très drôle. Je suis chat-rmée.


Contribution du : 18/07 15:27:15
_________________
Un mort-vivant est un oxymore alors qu'un occis mort est un pléonasme.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème : Mon chat. 🐈
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11390
Hors Ligne
Coucou Annick!

merci pour ton retour et merci d'être allée lire mon poème.
Aujourd'hui, moi je le trouve bien moins original que toi. Disons qu'il est ...différent

Contribution du : 18/07 15:29:52
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème : Mon chat. 🐈
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9463
Hors Ligne
Citation :

Myndie a écrit :
Coucou Annick!

merci pour ton retour et merci d'être allée lire mon poème.
Aujourd'hui, moi je le trouve bien moins original que toi. Disons qu'il est ...différent


Coucou Myndie

La différence entre les auteurs, c'est ce qui fait la richesse de ce site. Merci pour ton retour sur mon retour d'âge.


Contribution du : 18/07 15:38:07
_________________
Un mort-vivant est un oxymore alors qu'un occis mort est un pléonasme.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème : Mon chat. 🐈
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Bonjour Annick,

Merci pour ce retour sur commentaires.

Si l’inversion s’est invitée, vous avez bien fait de la laisser entrer, il ne fallait surtout pas la vexer.

Les chats m’évoquent bien des choses. Ça passe de l’Égypte antique au film adapté du roman de Georges Simenon « Le chat » avec Gabin et Signoret dans une confrontation magistrale, sans oublier les chats du quartier qui viennent déféquer dans mon jardin et contre lesquels je peste chaque fois sans leur faire le moindre mal rassurez-vous

Et j’ai failli oublier, les chats, ça m’évoque aussi ce monument de la chanson française

Sardine à l'huile

Contribution du : 18/07 16:13:42
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème : Mon chat. 🐈
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9463
Hors Ligne
Citation :

Polza a écrit :
Bonjour Annick,

Les chats m’évoquent bien des choses. Ça passe de l’Égypte antique au film adapté du roman de Georges Simenon « Le chat » avec Gabin et Signoret dans une confrontation magistrale, sans oublier les chats du quartier qui viennent déféquer dans mon jardin et contre lesquels je peste chaque fois sans leur faire le moindre mal rassurez-vous


Bonjour Polza

Le chat, animal emblématique, est souvent un catalyseur d'émotions, j'en veux pour preuve également cet extrait du film : la femme du boulanger.
Attention ! Bouchez-vous les oreilles...

https://youtu.be/N-IM74PtTEc?si=FgiQ61iGnqTNwmnl

Merci pour le lien tout mignon. Je sens que je vais régresser encore une fois. Mais heureusement que vous êtes là pour me faire découvrir les monuments de la chanson française.

S'il y a bien quelque chose qui me chagrine chez les chats, c'est qu'ils sont libres d'aller déféquer chez les voisins. Je n'aurai qu'un seul et unique chat pour cette raison, entre autres.

Merci pour votre retour.

Contribution du : 18/07 16:56:06
_________________
Un mort-vivant est un oxymore alors qu'un occis mort est un pléonasme.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème : Mon chat. 🐈
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Figurez-vous que j’ai travaillé environ 3 ans dans une boulangerie à Lyon (mais ce n’est pas mon métier de base). Le patron avait nommé l’une de ses créations la pomponette en hommage à ce film de Pagnol adapté d’un épisode du roman Jean le Bleu de Jean Giono. ! Je crois bien que j’ai évoqué ce film il n’y a pas très longtemps sur Oniris.

Pour votre chat, rassurez-vous, je ne lui ferais absolument aucun mal si toutefois il venait faire ses besoins dans mon jardin. Tout au plus, je râlerai comme souvent

De rien pour le lien, c’est encore mieux quand c’est chanté par des enfants de maternel comme j’ai eu la chance de l’entendre dans le cadre de mon métier actuel.

Merci pour les fleurs

Contribution du : 18/07 17:51:20
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème : Mon chat. 🐈
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9463
Hors Ligne
@ Polza

"Le patron avait nommé l’une de ses créations la pomponette en hommage à ce film de Pagnol adapté d’un épisode du roman Jean le Bleu de Jean Giono. !"



Je suppose que la création avait la forme d'un pompon...
Et pour clore le tout, je suis en train de lire "Regain" de Jean Giono.

Bonne soirée.

Contribution du : 18/07 19:11:25
_________________
Un mort-vivant est un oxymore alors qu'un occis mort est un pléonasme.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème : Mon chat. 🐈
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Citation :

Annick a écrit :
@ Polza

"Le patron avait nommé l’une de ses créations la pomponette en hommage à ce film de Pagnol adapté d’un épisode du roman Jean le Bleu de Jean Giono. !"



Je suppose que la création avait la forme d'un pompon...
Et pour clore le tout, je suis en train de lire "Regain" de Jean Giono.

Bonne soirée.


Non la forme ne ressemblait même pas à. un pompon

Magnifique lecture que le Regain de Giono, puis les Alpes-de-Haute-Provence, quelle magnifique région.

Bonne soirée à vous

Contribution du : 19/07 19:05:59
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023