Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour Naissance : |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pour cette « Naissance quotidienne » publiée, je remercie bien sûr tous les acteurs à tous les niveaux.
Ce poème est parti de mon observation d’une lampe de luminothérapie, de sa lumière mais aussi de son ombre. Et de tout ce qui me venait à l’esprit sous ce soleil artificiel. Habitant un tout petit village, je suis particulièrement sensible au lever du jour, au décor qui m’entoure, celui supposé lorsque la nuit est entière et celui qui se révèle aux premières lueurs. Comme d’ailleurs à toute « naissance » qu’elle soit de l’idée, du poème, d’une brindille ou d’un enfant, qui devient souvent asservie, manipulée, organisée, possible grâce à l’humain, mais n’en reste pas moins un mystère impressionnant. MonsieurF, merci de cet avis et de vos encouragements. Hannaké, je suis particulièrement sensible à votre commentaire, n’étant pas vous-même un adepte du libre et que vous soyez sensible à ma vision optimiste et contemplative de la « source des jours ». lala, votre impression de « bric-à-brac ne me surprend pas. Dommage cependant que vous ayez ressenti l’homme « diabolisé », même si j’accepte tout à fait que la nature soit « magnifiée » dans mes écrits. Et si la lune est fatiguée, c’est surtout pour moi parce que je la sens humaine et amie. Non l’enfant nouveau-né n’est pas « le Divin Enfant » mais l’image du jour d’abord fragile qui s’amplifie ensuite et prend tout l’espace. léni, merci de manifester autant d’enthousiasme. Même si le texte globalement vous a déçu, si une partie vous a donné l’idée d’un ensemble meilleur à vos yeux et oreilles, je n’ai pas « tout perdu ». Lulu,je vous remercie vraiment de la précision de votre commentaire. Les quelques mots d’entame de ce sujet vous renseignerons peut-être sur cette première partie trop descriptive à votre goût. Pour ce qui est de la fin, j’avoue que la naissance du jour comme celle d’un enfant m’émeut très souvent, d’autant plus que j’écris la nuit, juste avant l’aurore. Alcirion, merci pour votre ressenti sur la forme qui est importante pour moi. De même, les quelques mots d’introduction vous « éclaireront » peut-être sur ma démarche. PIZZICATO, je suis bien sûre ravie qu’une partie du texte vous ait plu. Robot, j’aime bien ta lecture. Si en effet l’homme tente de se substituer à la nature, il ne pourra en cela jamais engendrer les (fortes) émotions provoquées par ces « naissances naturelles ». Pouet, vous relevez vous-aussi les faiblesses de mon poème, merci de l’exprimer et je prends les compliments pour le reste. Vous savez, désormais ce que signifie « lampe soleil ». C’est sans doute très –trop- descriptif ou convenu mais effectivement, cette lampe ne donne pas d’ombres nettes. egfrild, je ne suis pas surprise des passages qui vous ont marqués. L’idée du trait d’union est excellente et bien vue. Vous savez si bien prendre les chemins entraperçus. Encore merci à tous, vos commentaires nombreux et détaillés sont vraiment un plus +++ pour moi.
Contribution du : 11/05/2016 06:24
|
|
Transférer |