Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour quelques « recueillements »
Onirien Confirmé
Inscrit:
27/06/2011 07:18
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 866
Je remercierai d’abord le comité de lecture pour sa bienveillance, son élégance et plus encore pour la sagacité de ses remarques concernant la ponctuation.
Ensuite, les lecteurs qui ont bien voulu faire écho à mes mots.
Merci donc à Macaron qui a su tendre l’oreille à la « musique », notant, et il a raison, le côté « compliqué » (que je ne renie pas) de ma poésie ; Merseger, qui prête à ces petits textes une sérénité et une humanité que j’aurais aimé atteindre ; Damy qui a su recueillir la tendresse et l’éphémère que j’ai tenté d’évoquer. (Je réponds plus loin à la question du « chômage ».) Brabant, enfin, évoquant des pierres semi-précieuses...
Pour ce qui est de sa remarque sur la strophe pastorale, je l’entends également. Mon choix typographique était un peu différent de ce qui vous a été proposé :

Marcher au rythme des brebis, marcher parmi les bêlements
ponctués d'un "devant", d'un "ramasse", d'un jappement.
Tandis que paissent les mères et que les agneaux tètent, attendre,
partageant à la gourde un vin rouge et râpeux.
Quand la chaleur écrase les hommes et les bêtes, chôment les unes et
s'allongent les autres. L'esprit rêveur se détache en silence- et la grâce nous touche
dans ce recueillement.

Cette disposition, plus prosaïque, aurait peut-être éteint quelque peu les feux trop « bleus » de cette pierre-là ?

Quant à la numérotation, qui a gêné certains, elle recoupe la question des répétitions (isolexisme conviendrait sans doute mieux). Ces textes, aussi divers soient-ils, formellement et factuellement, sont autant de rêveries distinctes autour d’un même thème central énoncé dans le titre et les éléments qui constituent l’ensemble.
On ne saurait satisfaire tous les lecteurs. Et je ne boude pas mon plaisir.

Jano, je crains fort de ne jamais pouvoir vous complaire, vous me conseillez aimablement, en effet, la lecture des « grands auteurs », il se trouve que j’ai, déjà, et de longue date, une appétence pour la poésie française… Donc, de ce côté-là, guère de progrès à espérer. Je le regrette avec vous.
Vous relevez deux passages. Seul le premier est un vers, en fait (la disposition du second peut prêter à confusion, cf. plus haut).
Je ne saisis pas bien en quoi l’énumération des différents éléments en jeu relèverait de la "maladresse", même si elle peut vous sembler lourde. L’autre citation, celle du texte en prose, renvoie aux mots qui précèdent. « Les bêtes » (« les unes ») chôment (terme de berger, métier que je connais un peu, signifiant qu’elles sont au repos) ; « les autres » (« les hommes ») s’allongent… La reprise en chiasme me semblait limpide, du fait du genre différent des unes et des autres. Peut-être ne l’est-elle pas ?

Contribution du : 10/03/2012 17:00

Edité par David le 11/3/2012 20:52:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour quelques « recueillements »
Visiteur 
Bonjour Zenobi,

Quand je me suis rendu compte que vous étiez l'auteur de cette poésie je suis tombé des nues. Je connais un peu votre oeuvre et étais loin de me douter que vous étiez derrière ces vers. Ce sont les surprises de l'Espace Lecture.
J'aurais évidemment évité les remarques concernant l'apprentissage poétique mais j'étais persuadé d'avoir affaire à quelqu'un qui cherchait son style. De toute évidence j'étais à côté de la plaque !
Néanmoins, malgré vos explications, je reste toujours aussi peu réceptif. Cette poésie ne me fait pas vibrer, ne me parle pas, pour les mêmes raisons que j'évoquais.

Contribution du : 10/03/2012 19:02

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Que de grands mots ! "Grands auteurs" d'abord... et puis maintenant "œuvre" me concernant, je pouffe.
Je vous remercie néanmoins pour cette réponse, et comprends très bien qu'on ne soit pas du tout réceptif à ce que j'écris. Nous passons tous, moi le premier, à côté de textes qui mériteraient probablement plus d'attention de notre part, (ce qui ne veut pas dire que ceux-ci le méritaient!) et puis ce que j'écris est si ténu que beaucoup n'y voient que du vent- et il se pourrait bien que ce soit eux qui aient raison.
Amicalement, zenobi

Contribution du : 10/03/2012 19:11

Onirien Confirmé
Inscrit:
21/06/2009 18:18
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 356
Ce poème sonne comme une énigme, que sont ces recueillements ?

Contribution du : 12/03/2012 00:41

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Dans la section poésie...

Contribution du : 12/03/2012 19:31

Onirien Confirmé
Inscrit:
21/06/2009 18:18
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 356
Oh ? Je disais que le jeu réside dans la recherche de ces recueillements, à savoir la signification particulière que vous leur connotez. J'ai pour moi les textes 3 et 7 qui outre un schéma identique sont les seuls à ne pas présenter graphiquement ce recueillement. Pour ce que j'en pense, ce texte pourrait tout aussi bien s'appeler "Comment devenir un poète honorable".

Contribution du : 16/03/2012 11:23

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Par "présenter graphiquement", vous voulez dire que ce sont deux quatrains de presque-alexandrins ?
Quant au thème, ils me semblent, eux aussi, y répondre. Peut-être l'écho en est-il plus assourdi ?
Merci de votre lecture, en tout cas.

Contribution du : 16/03/2012 11:27

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
J'ai réfléchi à votre remarque et la trouve judicieuse, et j'espère que cette réponse-ci vous paraîtra plus appropriée: ces deux textes sont, effectivement, plus dans le "cueillir" que le "recueillir", les deux thèmes, comme l'un des commentateurs l'a déjà fait remarquer, s'entremêlant.
Merci encore.

Contribution du : 16/03/2012 13:48

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Leni,
Votre commentaire est visiblement dicté par la rancune et animé par la colère. Je venais juste de commenter, plutôt négativement, votre dernier envoi et vous vous jetez sur un de mes textes qui n'est plus à l'affiche en commettant x fautes de langue, en oubliant les espaces, en bafouant la ponctuation, en balbutiant des remarques vagues et, bien sûr, en ponctuant le tout d'une "note" minable.
Votre "salut cordial", à la fin de ces mots bafouillés, relève de la plus pure hypocrisie.
Je trouve ça regrettable et je tenais à vous le dire.

Contribution du : 08/04/2012 11:14

Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Le problème a été réglé. En espérant que cela en restera là.

Bon dimanche de Pâques à tous !

Contribution du : 08/04/2012 11:46

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023