Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour Sources
Expert Onirien
Inscrit:
04/06/2014 04:51
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4069
Merci à Oniris d'avoir publié « Sources ». Merci aux évaluateurs d'avoir pris le temps de le commenter et merci également aux lecteurs de l'avoir lu et commenté.

@bipol : même si certaines images ont dérangé votre « cartésianisme », vous n'avez pas été insensible au monde de l'inspiration et je vous en remercie. Louis a fort bien commenté les mots qui vous ont étonné. Je n'aurais pas mieux écrit. Juste une remarque, la première fois que j'ai entendu parler des fractales, ce n'était pas en termes mathématiques, mais en images : j'ai été subjuguée par la beauté de ces formes et leur déploiement infini, notion qui me touche tant que je me la suis appropriée et qu'elle appartient à mon imaginaire.

@Purana : merci pour la délicatesse de votre commentaire. Entièrement d'accord avec vous pour ne pas déflorer le sujet mais j'ai tenu compte des remarques de lecteurs réguliers d'Oniris qui souhaitaient un peu plus de lisibilité dans l'incipit. Me voilà dans l'indécision (sourire).

@Corbivan : merci d'être passé, d'avoir lu et d 'avoir apprécié mon écriture sur un sujet qui, comme vous l'écrivez, est commun, comme est commune cette situation à toute personne qui ose s'affranchir de la raison et se laisse captiver par ses « rêves ».

@Francis : merci de votre belle réponse, écho de mon poème.

@jfmoods : oui, il y a quête de ces mots dans un univers a priori exempt de lumière, de ces mots qui travaillent hors de nous mais nous imprègnent, oui il y a hantise de ne pas avoir su les sauvegarder . Merci de l'avoir si bien exprimé.

@Bleuterre : Merci d 'avoir été sensible à l'harmonie de ce poème, mise en abyme de ce que je dépeins (sourire) ; d 'avoir perçu la résonance que des mots à priori incongrus en poésie (quoique scansion …) provoquent en moi, d'autant plus mariés aux « rêves ».

@myndie: en quelques mots tu as su résumer ce mystère de « l’inspiration » et ces angoisses qu'il génère. Saurons-nous sauvegarder ces mots étranges et si près de nous ? Merci.

@Louis : Ravie de lire vos commentaires toujours aussi subtils et empreints de finesse. Votre phrase « La nuit n’est pas la disparition de toutes choses, la nuit ouvre sur un monde, le monde onirique » résume bien le sens du poème. J'ai été bien entendu sensible à vos références apollinienne et dionysiaque que vous avez su percevoir, enracinant le poème dans la poieisis platonicienne. Que de chemins nous fait-il emprunter ? Et par lesquels ?
Merci de vous retrouver.

Contribution du : 02/07/2015 09:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023